Re: 1 cent 1971 fausse oreille du roi

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Mar Jan 21, 2025 3:30 pm

Bonjour à tous...

Je vous présente une pièce de 1971 avec une anomalie non conventionnelle avec une fausse oreille du roi :shock: au même endroit sur le revers des pièces des années 1940 du côté gauche de la feuille de droite. Bien entendu cela ne peut pas être l'oreille du roi car l'avers de la pièce de 1971 est la deuxième effigie de la reine.
Et je me demande d'où peut bien provenir cette erreur n'ayant pas de George VI sur l'avers.

Est-ce bien un die clash... :pense:

À l'intérieur du cercle rouge, la fausse oreille du roi
1 1c 1971 oreille du roi.jpg

Même erreur mais vu sous un autre angle et éclairage.
2 1c 1971 oreille du roi.jpg

La dernière image est un comparatif sans cette anomalie.
3 1c 1971 comparatif.jpg

Chercher l'erreur, avez-vous une idée...

Salutations... 8)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 22, 2025 1:53 pm

Bonjour johnpitch1,

Je me suis permis d'utiliser votre photo pour surligner une partie.

Vous me pardonnez :wink:

1 cent 1971 sur polissage jumelé.jpg
La photo de gauche est l'originale tandis que celle de droite a été modifiée.

La photo originale a été prise avec un éclairage du côté gauche, ce qui accentue la forme a côté de la feuille.

J'ai tracé en jaune, une ligne qui contourne la bosse que johnpitch1 nous a présentée. J'ai poursuivi cette ligne, car il y a un petit bourrelet qui longe la feuille et se poursuit le long du pétiole.

Selon moi, le coin avait commencé à se détériorer. À l'endroit pointé par johnpitch1, il y avait un éclat sur le coin. On a alors procédé à un polissage afin de faire disparaître les traces de détérioration et l'éclat sur le coin. En creusant sur le coin, ça se traduit par une bosse sur la pièce. :Rechercher:

Je n'ai pas la pièce en main, alors il est possible que mon hypothèse soit inexacte, mais je suis assez confiant quant à l'origine de cette pièce fautée.

Bon milieu de semaine brrrr, il fait pas chaud :P

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Jeu Jan 23, 2025 10:48 am

Bonjour...

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le diagnostique de sylva2020 pour faire changement. :P
Je remets une autre série de nouvelles images, je pense que celles-ci vont mieux nous aider à rendre un verdict plus juste.

J'ai volontairement pâli les images afin de mieux voir la délimitation des éléments car les premières images étaient beaucoup trop contrastées et trop dense dans les zones foncées on ne distinguait rien.

Les images suivantes ont été prise au dessus de la pièce avec des éclairages différents et tamisés afin de réduire au maximum le contraste et les zones de reflet trop aveuglante. :Rechercher:
A 1cent 1971 fausse oreille du roi.jpg

B 1cent 1971 fausse oreille du roi.jpg

C 1cent 1971 fausse oreille du roi.jpg

D 1cent 1971 fausse oreille du roi.jpg

E 1cent 1971 fausse oreille du roi.jpg

D'après ce que je perçois de ces images c'est la bosse n'a rien à voir avec un un bris de coin sur la feuille car sur ces photos on distingue bien où la feuille se termine et si vous regardez bien il y a une séparation entre la feuille et la bosse. Si cela était un bris de coin il n'y aurait pas cette espace entre la feuille et la bosse.
Bref c'est ce que je constate avec ces nouvelles images. :pense:

Salutations... 8) 8)

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Jeu Jan 23, 2025 10:11 pm

Chose certaine, ce n'est pas un die clash... :cry:

Miroir montage rouge.jpg

Je crois que je vais me rallier à sylva2020, je vais la classer '' bris de coin'' sur feuille de droite.

Salutation... 8)

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Messagepar papoux70 » Ven Jan 24, 2025 8:16 am

Bon matin ,votre piece m'intrigait.Surtout votre derniere photo qui montre un entrechoque de la gorge de la reine au dessus et a droite du gros cocon exactement le meme resultat que la piece de 1 cent 1968 montree dans les exemples d'entrechocs de 1 cent dans Erreurs et Varietes sur le site,mon opinion entrechoc.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 24, 2025 10:47 am

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Chose certaine, ce n'est pas un die clash... :cry:

Je crois que je vais me rallier à sylva2020, je vais la classer '' bris de coin'' sur feuille de droite.

Salutation... 8)

Comme vous l'avez écrit dans un message précédent :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le diagnostique de johnpitch1*** pour faire changement. :P
*** Seul le nom a été changé, mais l'histoire est vraie :lol:

Ainsi, je n'ai jamais écrit ''bris de coin'', mais plutôt ''éclat'' sur le coin.

Quelle est la différence :?:

À partir des années 1960 à nos jours, je n'ai jamais vu de bris de coin (Die Break) sur une pièce de 1 cent du Canada. Vous pouvez consulter le guide de Christian Houle pour voir toutes les photos de cette période. Il y a à l'occasion des fendillements (Die Crack), mais ça ne met pas en péril la vie du coin comme lorsque le coin est brisé.

Toujours dans la période ci-haut mentionnée, les coins sont tous chromés pour les rendre plus résistants aux fortes pressions de frappe. Donc, avant que le coin soit affecté, c'est plus souvent le chrome qui se brise ou s'effrite. Les éclats de coin sont normalement polis pour adoucir le contour en espérant qu'ils soient moins visibles. Encore une fois, ''normalement'' on applique à nouveau du chrome à la surface du coin.

Par ailleurs,
papoux70 a écrit :Bon matin ,votre piece m'intrigait.Surtout votre derniere photo qui montre un entrechoque de la gorge de la reine au dessus et a droite du gros cocon exactement le meme resultat que la piece de 1 cent 1968 montree dans les exemples d'entrechocs de 1 cent dans Erreurs et Varietes sur le site,mon opinion entrechoc.
Je crois que johnpitch1 a fait la démonstration que ça ne peut pas être un entrechoque, car aucune forme de l'effigie ne correspond à cet endroit. Les entrechoques produit par cette effigie se traduise habituellement par des ''cocons'' le long du pétiole et sont courbés dans l'autre sens.

Bonne journée :)

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Ven Jan 24, 2025 1:55 pm

Bonjour sylva2020

En fait je voulais écrire coin détérioré...c'est un imbroglio, mon erreur. :roll:

Papoux... ? je n'ai pas saisi le sens de ton message, tu parles de quel entrechoque... y a t'il quelque chose que j'ai manqué. :o

Salutations... 8) le temps se réchauffe peu à peu, enfin. :wink:

Revenir vers « 1 cent »