Bonjour,
johnpitch1 a écrit :Chose certaine, ce n'est pas un die clash...
Je crois que je vais me rallier à sylva2020, je vais la classer '' bris de coin'' sur feuille de droite.
Salutation...

Comme vous l'avez écrit dans un message précédent :
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le diagnostique de johnpitch1*** pour faire changement.
*** Seul le nom a été changé, mais l'histoire est vraie

Ainsi, je n'ai jamais écrit ''bris de coin'', mais plutôt ''éclat'' sur le coin.
Quelle est la différence
À partir des années 1960 à nos jours, je n'ai jamais vu de bris de coin (Die Break) sur une pièce de 1 cent du Canada. Vous pouvez consulter le guide de Christian Houle pour voir toutes les photos de cette période. Il y a à l'occasion des fendillements (Die Crack), mais ça ne met pas en péril la vie du coin comme lorsque le coin est brisé.
Toujours dans la période ci-haut mentionnée, les coins sont tous chromés pour les rendre plus résistants aux fortes pressions de frappe. Donc, avant que le coin soit affecté, c'est plus souvent le chrome qui se brise ou s'effrite. Les éclats de coin sont normalement polis pour adoucir le contour en espérant qu'ils soient moins visibles. Encore une fois, ''normalement'' on applique à nouveau du chrome à la surface du coin.
Par ailleurs,
papoux70 a écrit :Bon matin ,votre piece m'intrigait.Surtout votre derniere photo qui montre un entrechoque de la gorge de la reine au dessus et a droite du gros cocon exactement le meme resultat que la piece de 1 cent 1968 montree dans les exemples d'entrechocs de 1 cent dans Erreurs et Varietes sur le site,mon opinion entrechoc.
Je crois que johnpitch1 a fait la démonstration que ça ne peut pas être un entrechoque, car aucune forme de l'effigie ne correspond à cet endroit. Les entrechoques produit par cette effigie se traduise habituellement par des ''cocons'' le long du pétiole et sont courbés dans l'autre sens.
Bonne journée