1 cent 1936 (éclats)?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

1 cent 1936 (éclats)?

Messagepar Lenzos56 » Jeu Jan 09, 2025 10:04 pm

Bonjour voici une pièce avec des anomalies pour ne pas dire n importe quoi je crois que ces des éclats mais sur toute réserve il se peut que ce ne soit pas le bon terme à vous de juger
Pièces jointes
IMG_2131.jpeg
1 cent 1936 avec anomalies au haut du 1 et en dessous de la feuille
IMG_2132.jpeg
L avers de la pièce 1936
IMG_2129.jpeg
Anomalie au niveau du 1 (éclat)? 1936
IMG_2130.jpeg
Anomalie en bas de la feuille ( éclat)? 1936

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1 cent 1936 (éclats)?

Messagepar sylva2020 » Ven Jan 10, 2025 10:25 am

Bonjour,

Sur le côté droit de votre pièce, ce qu'on peut voir sous le pétiole de la feuille est une délamination. On peut voir que le métal semble arraché (la signature d'une délamination). Ce type d'erreur se produit lorsque le mélange de métal est mal fait ou contaminé par un gaz ou un autre type de métal ou encore le même métal mais qui a durci plus rapidement que le restant de la lamelle.

Du côté gauche, c'est une autre histoire :!:

Ça pourrait bien être aussi un problème de délaminage. Mais ça pourrait aussi être un éclat sur le coin. Les éclats de coin étaient beaucoup moins fréquent à cette époque car les coins n'étaient pas chromé. Pour cette raison, ça prenait une faiblesse très localisé sur le coin pour qu'il y ait un éclat. Autrement, les faiblesses sur le coin se traduisaient généralement par des fendillements.

Si c'était possible pour vous de prendre des photos d'un autre angle, ça aiderait probablement.

Bonne journée :)

Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Lun Jan 13, 2025 10:28 pm

Voici 3 nouvelles photos pour percer le mystère
Pièces jointes
IMG_2256.jpeg
Anomalies sur le 1 delamination? Éclats ?
IMG_2255.jpeg
Anomalies proche de la feuille (delamination)
IMG_2257.jpeg
Vue de côté ( anomalies ) delamination ?

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 14, 2025 11:17 am

Bonjour,

C'est effectivement un problème lié au laminage du métal. Donc, ce sont deux délaminations.

Les délaminations peuvent être classées en deux groupes :
1) Petite délamination = moins de 25% de la surface d'un côté affecté. Elles sont assez fréquentes sauf pour les pièces en argent avec un pourcentage d'argent élevé.
2) Large délamination = plus de 25% de la surface d'un côté est affecté. Pour les personnes qui collectionnent ce type d'erreur, plus le délaminage est important, plus la pièce est intéressante :-D

Dans un cas comme dans l'autre, la signature d'un tel dommage se voit à l'apparence de métal déchiré.

Bonne journée :)

Lenzos56

Messagepar Lenzos56 » Mar Jan 14, 2025 4:11 pm

Merci Sylva pour ces précisions quand vous aurez une minute voulez vous svp regarder la pièce de 1947 fraîchement publié et me dire de quoi il s agit merci
Salutations

Revenir vers « 1 cent »