1 cent Hanging

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent Hanging

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 01, 2023 5:46 am

sylva2020 a écrit :...
De mémoire, je ne crois pas avoir cartonné de hanging Proof Like (PL).

Sur Numicanada, il y a aucune mention de hanging PL pour aucune année.

J’ai regardé dans le guide de M.K. Blais et il mentionne seulement 1 hanging 3 pour l’année 1963 en PL.

Donc, si les hangings 0 de l’année 1960 sont rares et que les hangings PL sont également rares, on peut déduire qu’un hanging 0 de 1960 PL doit être drôlement difficile à trouver :!:
...

Merci pour ces vérifications Sylva2020.

Je possède aussi au minimum des exemplaires Proof Like des années 1962 et 1963 avec Hanging (Celle de 1963 possède même un triple Hanging, alors que pour l'année 1962 c'est assez mineur). Il faut dire qu'il y a un peu plus d'une dizaine d'années j'avais eu la chance d'acquérir un lot de milliers de pièces Proof Like, donc j'avais pu faire de belles découvertes en examinant celles-ci.

À noter qu'avec la pièce en même propre, les entrechoquements sont beaucoup plus visibles (Et ce n'est pas le seul défaut sur la pièce... Zoell répertorie cette pièce si je ne fais pas erreur à la référence #F87s "Break from «3» to «6» to «C» in «Canada"):

    1963 PL.jpg

Son grade n'est pas nécessairement très élevé, mais elle possède un magnifique effet cameo, particulièrement visible sur l'avers au niveau du buste (À l'exception du visage) et sur certaines parties de la légende:
1963 PL Cameo.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Dim Avr 02, 2023 1:26 pm

Bonjour,

Très beaux entrechoques :!:

J’ai regardé les valeurs indiquées par M.K. Blais concernant les hangings et triples hangings pour l’année 1963 : en grade MS-63, le prix indiqué pour simple hanging est de 12$ tandis que pour triple hanging, c’est 36$. En suivant cette logique, votre pièce aurait une valeur de 66$.

Par ailleurs, je crois que tous les hangings ne sont pas égaux :pense:

Ainsi, un entrechoque qui va du chiffre jusqu’à la feuille avec de belles courbes comme sur la pièce d’ainsivalavie devrait avoir une plus grande valeur qu’un petit entrechoque qui fait seulement la moitié de cette distance.

Salutations

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 cent Hanging

Messagepar bidjobi » Dim Avr 02, 2023 5:13 pm

Bonjour


Il y a aussi la Cents 1937-Le 3 Hanging voici le lien .. https://www.numicanada.com/forum/viewto ... +3#p229258


et celui de la cents 1938-Hanging .. http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=29331

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 03, 2023 5:22 pm

Bonjour,

Merci bidjobi pour les liens :)

Vous savez que j’apprécie beaucoup la qualité de vos photos. Alors, n’hésitez surtout pas à publier d’autres hangings dans la présente discussion.

Lorsque plusieurs personnes ajoutent des informations ou des photos de pièces de monnaie, cela enrichi les connaissances de tous sur un sujet numismatique :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Nado2020
Messages : 164
Inscription : Jeu Oct 08, 2020 2:27 pm

Re: 1 cent Hanging

Messagepar Nado2020 » Mar Avr 04, 2023 7:43 pm

moi j'ai un Hanging 2 1962 , si on la regarde avec des éclairages différents, il ya 1 simple hanging ou double!
voyez jai acheter une lampe sur table DEL qui se plie de tout les angles et je la trouve magnifique pour l'éclairage des pieces!
regardez avec differents angles de la lampe et l'éclairage du microscope!
My Snapshot_1.jpg
My Snapshot_2.jpg
My Snapshot_3.jpg
Salutations!

Nado2020

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent Hanging

Messagepar castor » Mar Avr 04, 2023 11:21 pm

Bonsoir

En voici un qui n'est pas encore dans cette liste de coins entrechoqués, je crois. Soit le 1¢ 1996.

Je l'avais déjà présenté ici et plusieurs autres membres en avaient aussi trouvé une.

viewtopic.php?f=22&t=17668&hilit=1%C2%A2+1996+ENTRECHOQU%C3%89&start=15

n222.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 05, 2023 10:38 am

Bonjour,

Nado2020 a écrit :moi j'ai un Hanging 2 1962 , si on la regarde avec des éclairages différents, il ya 1 simple hanging ou double!
voyez jai acheter une lampe sur table DEL qui se plie de tout les angles et je la trouve magnifique pour l'éclairage des pieces!
regardez avec differents angles de la lampe et l'éclairage du microscope!
Bravo Nado2020, belle démonstration de photos avec des angles d'éclairage différents :)

Dans le début de ce sujet, j'avais mentionné qu'un de mes objectifs était d'apprivoiser la bonne façon de photographier un entrechoque. Je crois que vous atteint mon objectif :!:

Serait-il possible de voir votre lampe ou encore un lien commercial vers cette lampe :?:



castor a écrit :Bonsoir

En voici un qui n'est pas encore dans cette liste de coins entrechoqués, je crois. Soit le 1¢ 1996.

Je l'avais déjà présenté ici et plusieurs autres membres en avaient aussi trouvé une.

viewtopic.php?

Merci castor pour ce lien :)

Avant de débuter le sujet `1 cent Hanging`, j'ai cherché pour poursuivre une discussion sur le même sujet, mais je n'ai pas trouvé de bon sujet et c'est pour ça que j'en ai démarré un nouveau sur les Hangings. Malheureusement, je ne connaissais pas la discussion `Mon plus beau #10 à date : 1996` et c'est loin d'être évident à trouver par une simple recherche. Vivement IA pour nous aider à retrouver les bons sujets :lol:

Ainsi, toute la recherche et le travail qui sont déjà fait sont envoyés aux oubliettes. Mais bon, un jour, peut-être que ChatGPT va tout remettre en ordre :!:


Par ailleurs, j'ai mentionné récemment que tous les hangings ne sont pas égaux. Comme vous l'avez déjà mentionné, il y a les brindilles et les branches. Votre belle pièce appartient à la catégorie des branches.

J'ai donc vérifié si M.K. Blais dans son Price Guide accordait une plus value intéressante pour un tel type d'entrechoque : Yes Sir :P

1996 Obv&Rev Die Clash (Strong) :
MS-63 = 140$
MS-64 = 250$

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Nado2020
Messages : 164
Inscription : Jeu Oct 08, 2020 2:27 pm

Re: 1 cent Hanging

Messagepar Nado2020 » Mer Avr 05, 2023 11:27 am

Avec plaisir!
Voici le lien ou jai acheter cette lampe
Amazon....

CELYST Lampe de bureau LED avec... https://www.amazon.ca/dp/B09XB1CBMB?ref ... b_ap_share

Il ya un vidéo qui montre que l'on peut plier le support facilement!
Jai vu bcp plus de DC que je ne voyais pas avec les seuls petites lumieres du microscope
Et cest pour ca que mes photos sont mieux présenté...enfin je crois! Je ne sais pas pour vous
.
Salutations!

Nado2020

Avatar de l’utilisateur
Nado2020
Messages : 164
Inscription : Jeu Oct 08, 2020 2:27 pm

Re: 1 cent Hanging

Messagepar Nado2020 » Mer Avr 05, 2023 12:31 pm

Voila la photo de la lampe
Screenshot_20230405-133005_Amazon Shopping.jpg
Salutations!

Nado2020

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent Hanging

Messagepar SP67 » Ven Avr 07, 2023 10:54 am

ainsivalavie a écrit :
Je possède aussi au minimum des exemplaires Proof Like des années 1962 et 1963 avec Hanging (Celle de 1963 possède même un triple Hanging, alors que pour l'année 1962 c'est assez mineur). Il faut dire qu'il y a un peu plus d'une dizaine d'années j'avais eu la chance d'acquérir un lot de milliers de pièces Proof Like, donc j'avais pu faire de belles découvertes en examinant celles-ci.

À noter qu'avec la pièce en même propre, les entrechoquements sont beaucoup plus visibles (Et ce n'est pas le seul défaut sur la pièce... Zoell répertorie cette pièce si je ne fais pas erreur à la référence #F87s "Break from «3» to «6» to «C» in «Canada"):


Je semble avoir le même entrechoque triple de 1963.
j'ai mis l'avers pour montrer les autres signatures certainement présentent sur la pièce de Ainsivalavie. on voit être bien l'image inversée du 3.

Il y a peut être même un 4e entrechoque juste au dessus du 3, mais assez décalé par rapport aux autres. C'est la seule signature de ce 4e que je vois.
Pièces jointes
0419 E10 1c 1963 montage_1.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent Hanging

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 07, 2023 11:50 am

SP67 a écrit :Je semble avoir le même entrechoque triple de 1963.
j'ai mis l'avers pour montrer les autres signatures certainement présentent sur la pièce de Ainsivalavie. on voit être bien l'image inversée du 3.

Il y a peut être même un 4e entrechoque juste au dessus du 3, mais assez décalé par rapport aux autres. C'est la seule signature de ce 4e que je vois.

Bonjour SP67,

Je ne le distingue pas sur vos photos, mais est-ce que le défaut que Zoell décrit comme "Break from «3» to «6» to «C» in «Canada" est présent sur votre pièce? Car à première vue, je ne suis pas certain que nos pièces proviennent vraiment d'une même paire de coins. Zoell décrit aussi pour cette variété un "Filling «6»", lequel par contre sur ma pièce ce défaut est vraiment au tout premier stade.

Numi 1963.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent Hanging

Messagepar SP67 » Sam Avr 08, 2023 7:47 am

@Ainsivalavie.

Je ne vois pas de lien entre le 3 et le 6 sur ma pièce, ni le filling 6.

Par contre les 3 entrechoques semblent assez bien alignés entre nos pièces. Ca serait une grande coïncidence si les pièces ont été produites par des paires différentes.

Je suis donc porter à dire que c'est la même paire de coins, mais à des stades différents. Ta pièce serait produite par une paire un peu plus agée.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 cent Hanging

Messagepar bidjobi » Sam Avr 08, 2023 1:01 pm

:Étudiant: Voici un autre que je n'est pas revu passé :lol: 1 Cent 1944-Le premier 4 suspendu ou Hanging

J'ai aussi deux Cents 1963-Avec Hanging multiple photos à suivre si je les trouve :lol:
Pièces jointes
1 Cent 1944-Le premier 4 suspendu ou Hanging -1.JPG
1 Cent 1944-Le premier 4suspendu ou  Hanging-2.JPG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent Hanging

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 08, 2023 1:56 pm

SP67 a écrit :@Ainsivalavie.
Je ne vois pas de lien entre le 3 et le 6 sur ma pièce, ni le filling 6.

Par contre les 3 entrechoques semblent assez bien alignés entre nos pièces. Ca serait une grande coïncidence si les pièces ont été produites par des paires différentes.

Je suis donc porter à dire que c'est la même paire de coins, mais à des stades différents. Ta pièce serait produite par une paire un peu plus agée.

Si votre pièce a été frappée avant la mienne, ça soulèverait d'autres questions s'il s'agit de pièces provenant d'une même paire de coins. En effet, car sur ma pièce je distingue moins de marques d'entrechoquement de visibles ailleurs qu'au niveau du «3» (Autant sur l'avers qu'au revers).

J'admets cependant que le positionnement des "Hanging" est assez similaire pour me faire me questionner. Est-ce que votre pièce provient d'un ensemble Proof Like (En tout cas, à première vue elle semble avoir un bel effet cameo)?

Numi 1963 - 2.jpg
Numi 1963.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent Hanging

Messagepar sylva2020 » Ven Mai 26, 2023 3:37 pm

Bonjour,

Dernièrement, j'ai laissé ce sujet en suspend :lol:

Mais bon, au mois de février, j'ai tenté de trouver une pièce de 1 cent 1996 avec les mêmes marques d'entrechoque que celles sur la pièce de castor.

J'ai donc ouvert un rouleau et je n'ai pas réussi à trouver une pièce aussi spectaculaire, mais quelques entrechoques différents.

Salutations

Petit problème d'éjection aux chiffres 9 et 6
1 cent 1996 hanging 6.JPG


1 cent 1996 hanging 6 no 2.JPG


Ici, l'entrechoque a bien failli passer à côté du 6 :oops:
1 cent 1996 hanging 6 no 3.JPG


1 cent 1996 hanging 6 dos.JPG


1 cent 1996 hanging 6 devant 60.jpg


Un gros quelque chose dans l'œil :P
1 cent 1996 quelque chose dans l'oeil.JPG


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités