Page 1 sur 1

1 cent 1998, bris volontaire et surprise.

Publié : Ven Déc 17, 2021 12:36 pm
par AbbeDen
Voici 1 cent 1998 dont la composition est du zinc et plaquée cuivre. J'ai fais volontairement des bris sur la pièce avec une vis auto-perçante. Sur l'avers au niveau du R de REGINA l'on voie la marque d'une frappe fait au revers.

Ce qui m'a surpris, c'est comme si le placage sur le coté avers (reine) s'était fendillé. Est-ce possible?
Est-ce que le zinc qui est moins dur que l'acier pourrait être en cause :?:

Suite à ce résultat, j'ai refais l'expérience avec une pièce 2003P couronnée dont nous avons comme composition coeur en acier, placage de nickel (.015) et de cuivre (.045). Il n'y a pas de fendillement?

Comment interpréter ces résultats? Je vous inclus des photos avec infos.

Denis

Re: 1 cent 1998, bris volontaire et surprise.

Publié : Ven Déc 17, 2021 4:50 pm
par Chemicalpete
Je crois que la différence vient du fait que le zinc, même s'il est moins dur que l'acier, est plus cassant, moins malléable. Il s'étire probablement moins que l'acier et il est possible qu'il se forme des lignes de fracture et qui vont se répercuter sur le placage de cuivre et suivre aussi les déformations...Si le métal craque en dessous, il y a des chances que le placage craque aussi...

Re: 1 cent 1998, bris volontaire et surprise.

Publié : Sam Déc 18, 2021 11:48 am
par AbbeDen
Par contre nous savons que le cuivre est un métal très malléable (les fils électriques qui permettre de courber plusieurs fois sans cassure). Il est surprenant qu'autant de fissures apparaissent? L'épaisseur du plaquage en serait il la cause?

Denis