! cent 1917 effet bois

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

! cent 1917 effet bois

Messagepar merlin » Jeu Juin 10, 2021 6:47 pm

La présentation de Abbeden du dollar 1968 avec les lignes de laminations est un bon exemple de traces laissées par différents procédés de fabrication des flancs.

Curieusement, en cherchant une autre pièce, j'ai trouvé ce 1 cent 1917. Tout comme le dollar 1968, il possède des traces de préparation du flanc se démarquant des pièces régulières. Cette fois-ci, il s'agit d'un mauvais mélange/répartition des métaux (alliage) et qui donne un aspect veineux du bois à la pièce. Ils sont aussi appellés "woody".
Pièces jointes
1917.jpg

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: ! cent 1917 effet bois

Messagepar SP67 » Ven Juin 11, 2021 8:17 am

L'effet "Texture de bois" montre vraiment des rendus intéressants :)
Belle pièce.

Certains 5 cents Tombac ont eu le même problème d'innomogénéité de l'aliage.
Voici quelques exemples:
https://www.coincommunity.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=395489&SearchTerms=woody
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: ! cent 1917 effet bois

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 11, 2021 10:31 am

Bonjour,

Est-ce que c'est une illusion ou l'angle des lignes est différent des deux côtés :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: ! cent 1917 effet bois

Messagepar merlin » Ven Juin 11, 2021 4:05 pm

L'angle est similaire mais légèrement décalée. Il ne s'agit pas de lignes rectilignes comme le cas du laminage. Une pièce usée possédant un mauvais alliage va demeurer visible alors que les lignes provoquées par le laminage vont diminuer en force avec l'usure de la pièce.

Voici un demi-penny de 1921 avec le même problème de mélange. Il est possible d'en trouver aussi du côté de nos voisins du sud.
Pièces jointes
1921.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: ! cent 1917 effet bois

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 11, 2021 4:46 pm

Bonjour,

Je croyais à tord que seules les pièces n’ayant pas ou peu circulé pouvaient avoir cette apparence de bois.

Maintenant, je comprends la différence entre l’alliage et le laminage.

Merci merlin :-D

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 140 invités