1 cent 1899 dot

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

1 cent 1899 dot

Messagepar Pi$$enlit » Sam Juin 05, 2021 5:17 pm

Bonjour à tous,
Je vous présente une pièce de 1 cent 1899 avec deux point entre le t et le o de victoria ainsi que deux petites lignes sortant du o. Est-ce que l'un d'entre vous avez une pièce de la sorte ou quelquonque information sur celle-ci.

Voici les photo de la pièce:
1899 cent.jpg

20210605_165949.jpg



Merci, Pissenlit

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1899 dot

Messagepar Dot36 » Dim Juin 06, 2021 2:02 pm

Dans sa 9th édition Blais indique la variété suivante: 1899 Dbl 1st 9,2 dots by O que je traduirai par 1899 double premier 9, 2 points pour le O. Comme il n'y pas de photos dans cette édition je ne peux en dire plus mais si ton premier 9 est doublé tu as de bonne chance d'avoir cette variété en main. 8) Il lui attribue un multiple de 2 fois le prix de la pièce régulière pour tous les grades. :P

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1899 dot

Messagepar Dot36 » Dim Juin 06, 2021 2:03 pm

Dot36 a écrit :Dans sa 9th édition Blais indique la variété suivante: 1899 Dbl 1st 9,2 dots by O que je traduirai par 1899 double premier 9, 2 points pour le O. Comme il n'y pas de photos dans cette édition je ne peux en dire plus mais si ton premier 9 est doublé tu as de bonne chance d'avoir cette variété en main. 8) Il lui attribue un multiple de 2 fois le prix de la pièce régulière pour tous les grades. :P

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1899 dot

Messagepar Dot36 » Dim Juin 06, 2021 2:06 pm

Dot36 a écrit :
Dot36 a écrit :Dans sa 9th édition Blais indique la variété suivante: 1899 Dbl 1st 9,2 dots by O que je traduirai par 1899 double premier 9, 2 points pour le O. Comme il n'y pas de photos dans cette édition je ne peux en dire plus mais si ton premier 9 est doublé tu as de bonne chance d'avoir cette variété en main. 8) Il lui attribue un multiple de 2 fois le prix de la pièce régulière pour tous les grades. :P


Désolé doublon.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: 1 cent 1899 dot

Messagepar Pi$$enlit » Dim Juin 06, 2021 5:05 pm

Bonjour Dot36 et merci beaucoup de votre réponse,
Je vais mettre une photo du neuf car je n'ai pas l'impression de voir de doublure (je vois peut-être quelque chose à l'intérieur du neuf, mais il est plus difficile de le voir sur la pièce que sur les photos). Je me demandais également si les lignes sortant du O pouvait être des die clash?

Voici les photo:
1 cent 1899.jpg

1 cent 1899 99.jpg

1 cent 1899 3.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1899 dot

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 07, 2021 11:26 am

Bonjour,

J’ai conservé 3 pièces 1899 Rp # 1 et 1 pièce 1899 Rp # 2. Total de point = un gros zéro, zut de zut :cry:

Dans l’exemple sur Numicanada, la variété Rp # 1 possède un seul point.

Salutations

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: 1 cent 1899 dot

Messagepar Pi$$enlit » Lun Juin 07, 2021 7:49 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J’ai conservé 3 pièces 1899 Rp # 1 et 1 pièce 1899 Rp # 2. Total de point = un gros zéro, zut de zut :cry:

Dans l’exemple sur Numicanada, la variété Rp # 1 possède un seul point.

Salutations


Pensez-vous que ma pièce est la variété que dot36 avait vu dans le catalogue blais? Et que pensez-vous des deux lignes sortant du "o"? :-D

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1899 dot

Messagepar sylva2020 » Lun Juin 07, 2021 10:24 pm

Bonjour,

Je ne possède pas encore le livre de Blais et je ne connaissais pas cette variété avant que vous nous ayez partagé vos photos. Mais comme dot36 l’a souligné, « il y a de bonnes chances que ce soit la variété décrit par Blais », sinon ce serait toute une coïncidence et dans ce cas, j’irais acheter un billet de 6/49 :lol:

Concernant les deux lignes au dessus du O, je crois que c’est un dommage après frappe. On peut voir qu’il manque une partie du O et que c’est lignes semble avoir été tirées du métal manquant. Simple hypothèse.

Salutations

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: 1 cent 1899 dot

Messagepar Pi$$enlit » Ven Juin 11, 2021 6:16 pm

Merci de votre réponse Sylva.

Sur une autre notre, je me posais des questions sur le grade, j'ai déja ma petite idée, mais, j'aimerais connaître l'avis des autres membres car j'ai tendance à grader à la hausse avec mes propres pièces.

Merci, voici la photo de l'avers (je remais aussi le revers):
1 cent 1899 avers.jpg

1 cent 1899.jpg


Bonne journée :P

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2525
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1899 dot

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 04, 2022 3:55 pm

Bonjour Pi$$enlit,

Je cherchais un sujet sur la refrappe du dernier 9 pour l'année 1899 et je suis tombé sur votre sujet.

Comme personne n'a osé répondre à votre demande pour grader votre pièce, alors je me lance :P

Je dirais que c'est une EF-45 et elle a eu quelques petits frottages des deux côtés. Je vous présente une pièce semblable que j'ai gradé EF-45, ça permet de comparer.

Salutations

1 cent 1899 revers EF-45.jpg

1 cent 1899 avers EF-45.jpg

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1899 dot

Messagepar johnpitch1 » Dim Avr 10, 2022 7:42 pm

Bonsoir.
Bon, pour le grade Sylva2020 m'a devancé mais j'ajouterais, même si cette pièce n'est pas la mienne que si le
grade EF50 existait, je lui octroierais ce grade...

Pour les 2 lignes qui dépassent du ''O'' si je me fie à d'où l'éclairage provient et aux autres reliefs, les lignes du ''O'' semblent en relief et non creusées donc pour moi ça me semble être un bris du coin mais je peux me tromper.

Et je pense aussi que vous possédez la variété que Blais décrit dans son ouvrage. D'après votre photo votre premier neuf semble doublé.
Et pour finir, de mon côté, sur trois pièces de 1899 aucune ne possède ces caractéristiques.

Félicitations Pi$$enlit, une très belle pièce...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités