1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 10, 2020 2:36 pm

Bonjour,

Voici deux pièces de 1 cent 1979 et 1985 avec une ''pelure d'orage'' :P

Malheureusement, je ne suis plus certain quelle est l'origine de cette erreur.

Quelqu'un connaît la réponse :?:

Salutations
Pièces jointes
1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange revers.jpg
1 cent 1979 pelure d'orange détails revers clip.jpg
1 cent 1979 pelure d'orange détails revers.jpg
1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange avers.jpg
1 cent 1979 pelure d'orange détails avers.jpg

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar papoux70 » Jeu Déc 10, 2020 3:40 pm

Bonjour,tu peux avoir une bonne idee en consultant la section b Erreurs et Varietes le no30 je pense que ton explication est la,bonne journee.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar AbbeDen » Jeu Déc 10, 2020 4:31 pm

papoux70 a écrit :Bonjour,tu peux avoir une bonne idee en consultant la section b Erreurs et Varietes le no30 je pense que ton explication est la,bonne journee.


Point 1: L'on a changé la disposition des erreurs et variétés. Pas très conviviale, quand on cherche un numéro en particulier.

Point 2: Pour le 1 cent 1979, j'opterais pour bain d'acide et pourquoi? Toute la pièce avers et revers semble avoir subie le traitement. Encore une fois le poids et une référence épaisseur & diamètre à une pièce normale nous aiderais.

Point 3: Pour le 1 cent 1985, de nouvelles photos (avers et revers).

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 10, 2020 8:19 pm

Merci papou70,

J’ai regardé l’erreur # 30, et effectivement, ce sont deux pièces ridées (Rippled Coin). Les exemples présentés sont semblables à mes deux pièces. :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 11, 2020 10:52 am

AbbeDen a écrit :Point 2: Pour le 1 cent 1979, j'opterais pour bain d'acide et pourquoi? Toute la pièce avers et revers semble avoir subie le traitement. Encore une fois le poids et une référence épaisseur & diamètre à une pièce normale nous aiderais.

Point 3: Pour le 1 cent 1985, de nouvelles photos (avers et revers).

Denis

Le poids serait en effet intéressant (Même si ça risque de ne pas être nécessairement concluant), car à première vue, il s'agit plutôt d'altérations après frappe selon moi, et cela pour les 2 pièces (Le bain d'acide est une cause très probable). Et cela, d'autant plus avec les autres problèmes présents sur ces pièces au niveau du rim.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 11, 2020 11:14 am

Bonjour,

Bon, j'étais vendu à l'idée que c'était une erreur de type # 30. :(

Mais là, deux membres penchent vers un problème lié à un bain d'acide, et la preuve pourrait venir du poids de la pièce. Comme j'ai eu une autre pièce avec la même conclusion, je crois qu'il est temps que j'ai une balance assez précise pour valider le tout.

Mais, petite question : Pourquoi les gens font prendre un bain d'acide à des pièces de monnaie :?:

Et en sous-question : Un bain d'acide devrait changer la coloration de la pièce :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar Anaïs » Ven Déc 11, 2020 12:11 pm

bonjour,
avant de dire que c'est soit un ou l'autre, un bain d'acide altère la pièce et les motifs, ici je ne vois pas que les motifs sont altérés tant que ça.
Cela pourrait être aussi pièce ridée à cause de la graisse.
Pour ce genre d'erreur, cela est vraiment dur à confirmer.

johnpitch1
Messages : 1387
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar johnpitch1 » Ven Déc 11, 2020 1:02 pm

Bonjour.
quote="sylva2020"]

Et en sous-question : Un bain d'acide devrait changer la coloration de la pièce :?:

[/quote]

Une pièce passée dans un bain d'acide va prendre la couleur du cuivre et bien brillante, laisser passer le temps (un certain nombres d'années) et tranquillement elle reprendra sa couleur de patine '' brune''.

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 11, 2020 1:59 pm

Souvent une pièce passé dans un bain d'acide va avoir une épaisseur moindre. Une photo comparative (listel) avec une autre pièce de 1979 aiderait à nous orienter.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 11, 2020 6:13 pm

Bonjour,

J’ai fait mon devoir, je suis allé acheter une petite balance avec une bonne précision - et HO surprise, ça coûte seulement une quinzaine de dollars :shock:

La pièce de 1979 pèse 3,21 grammes, alors qu’une pièce neuve devrait peser 3,24 grammes. Donc, dans les limites acceptables.

La pièce de 1985 pèse 2,47 grammes, toujours dans les limites d’une pièce neuve qui doit avoir 2,5 grammes.

Pour une photo sur l’épaisseur du listel, je ne suis pas certain de pouvoir faire la bonne démonstration. C’est pas évident de démontrer une différence d’épaisseur d’environ 1 millimètre...

En espérant que les informations soient utiles. :-D

Salutations

AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 11, 2020 7:02 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J’ai fait mon devoir, je suis allé acheter une petite balance avec une bonne précision - et HO surprise, ça coûte seulement une quinzaine de dollars :shock:

Effectivement c'est peu cher pour tout ce que cela nous procure. IL faut considérer cet achat comme un investissement. Il en est ainsi pour l'achat d'un livre de référence.

Pour une photo sur l’épaisseur du listel, je ne suis pas certain de pouvoir faire la bonne démonstration. C’est pas évident de démontrer une différence d’épaisseur d’environ 1 millimètre...

Un examen de votre part et une description pourrait convenir. Merci, Denis

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 11, 2020 8:24 pm

Personnellement, je penche fortement dans les 2 cas pour qu'il s'agisse d'altérations après frappe.

Pour la 1979, ça me semble un cas classique d'un trempage dans l'acide. Il ne faut pas nécessairement que la pièce perde beaucoup de poids pour commencer à avoir un affaiblissement des détails comme dans votre cas. C'était la raison pourquoi je disais que ça risquait de ne pas être concluant avec la prise de poids. Pour l'épaisseur, ça risque aussi d'être la même chose.

Pour la 1985, je suis moins certain de la cause (Car les photos n'offrent pas assez de précision pour bien voir les détails sur la surface de la pièce), quoique le bain d'acide demeure tout à fait une possibilité. Mais ça reste quand même à mes yeux une altération après frappe.

Si je peux me permettre un conseil en terminant:
    Lorsque vous pensez être devant une pièce avec erreur majeur, mais que celle-ci possède divers problèmes (Corrosion, altération de la patine, "bump rim", éraflure majeure, ou autres), ce n'est en rien une preuve en soi que le tout est une altération après frappe, mais ça devrait vous montrez encore plus suspicieux.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2595
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 11, 2020 10:09 pm

Bonjour,

Lorsque je regarde près du « 1 » de 1 cent pour la pièce de 1979, je vois une texture ridée sur la pièce.

Pour la pièce de 1985, il y a aussi une texture ridée près de la feuille de droite.

Est-ce que l’acide peut laisser une texture ridée :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 11, 2020 11:45 pm

sylva2020 a écrit :Est-ce que l’acide peut laisser une texture ridée :?:

Oui, c'est d'ailleurs souvent le cas...

J'ignore si c'est cela qui pourrait expliquer cette caractéristique, mais si vous avez déjà fait le test d'un puissant acide en contact avec du cuivre (Ou autres métaux), vous avez peut-être remarqué le pétillement et l'ébullition qui s'en suivent. Chemicalpete pourrait peut-être nous éclairer sur ce point...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1979 et 1985 pelure d'orange

Messagepar Chemicalpete » Dim Déc 13, 2020 8:18 pm

J'ai posté cet après-midi des images de pièces qui ont subi un "Acid Dip" dans un autre sujet:

viewtopic.php?t=33506


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 167 invités