1 cent 1978 - virole partielle (#34.1) et ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

1 cent 1978 - virole partielle (#34.1) et ?

Messagepar SP67 » Ven Sep 18, 2020 7:15 am

Voici une pièce qui me laisse un peu perplexe.

Bien que la frappe via d'une virole partielle est bien mise en évidence à partir de la signature sur la tranche, le défaut au bas de la pièce semble montré autre chose.

Est-ce un défaut de flan? Un dommage après frappe?

C'est peut être le défaut de flan qui a empêché la virole de bien se déployer.

Par contre la scratch sur l'avers me fait penser à un dommage après frappe.

Merce de partager vos observations et commentaires.

1978_1c_50.jpg
1 cent 1978 - virole partielle (E34.1)

1978_1c_51.jpg
1 cent 1978 - virole partielle (E34.1)

1978_1c_49.jpg

1978_1c_48.jpg

1978_1c_52.jpg
1 cent 1978 - virole partielle (E34.1)

1978_1c_54.jpg
1 cent 1978 - virole partielle (E34.1)

1978_1c_55.jpg

1978_1c_56.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1978 - virole partielle (#34.1) et ?

Messagepar SP67 » Mar Sep 22, 2020 6:51 am

Je viens de noter que l'axe principal du défaut est également selon l'axe 6 hre - 12 hre, comme pour la pièce suivante.

https://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=33132

Le doit d'alimentation a donc certainement été impliqué avant la frappe en repliant un peu de métal sur le bord d'un flan défectueux.

Ce constat fait suite à une discussion avec Patrick Glassford sur un forum privé de Facebook.

La grosse scratch sur l'avers est probablement un dommage ajouté lors de l'éjection difficile de la chambre de frappe ou par la machine de comptage. La forme particulière de la pièce a fait en sorte qu'elle a passé difficilement dans le mécanisme.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités