Page 1 sur 1

1 Cent 1972-Noir

Publié : Mer Juil 29, 2020 3:34 pm
par bidjobi
Photos d'une 1 Cent 1972-Noir- :pense:

Re: 1 Cent 1972-Noir

Publié : Mer Juil 29, 2020 5:06 pm
par Chemicalpete
Qu'est-ce qu'il y a de pas normal? On les appelle "cennes noires", c'est pas pour rien...

Re: 1 Cent 1972-Noir

Publié : Mer Août 05, 2020 4:36 pm
par johnpitch1
Bonjour Bidjobi.
Moi je les appelle ''pièces ébène'' et je les classe à part dans un autre cartable. L'ébène est un arbre noble d'Afrique à bois très dur et noir. Les africains l'utilisent beaucoup en sculpture pour sa dureté, sa durabilité et sa couleur.

Voici quelques exemples de pièces ébène que je garde à part. :wink:

Un penny Australien de 1941.
mont.penny australien1941.jpg


un cent canadien de 1940
mont.1cent1940 face.jpg


Et pour finir deux cents victorienne 1858 et 1859.
mont.1cent 1858,59 pile ebene.jpg


Et je vais vous dire, même si ces pièces n'ont pas de plus value de par leur couleur, elles ont un certain charme, elles ont de la gueule comme on dit. C'est comme un cheval noir... 8)

Re: 1 Cent 1972-Noir

Publié : Mer Août 05, 2020 6:41 pm
par ainsivalavie
johnpitch1 a écrit :Voici quelques exemples de pièces ébène que je garde à part. :wink:
Et pour finir deux cents victorienne 1858 et 1859.

Ça reste à confirmer avec des photos de meilleure résolution, voire avec la pièce en mains propres, mais à mon avis la "patine" de votre pièce de 1 cent 1858 est artificielle.

J'ai déjà vu plusieurs fois des rendus similaires, lesquels sont parfois obtenus avec des solutions à base de soufre (Mais il existe aussi d'autres alternatives, certaines sont même commercialisées). De plus, ces "patines" ne tiennent généralement pas très bien, en particulier avec des substances huileuses.

Ça serait intéressant si vous avez la chance de publier une photo de l'avers, voire aussi de la tranche. Ça permettrait peut-être de confirmer ou d'infirmer mon hypothèse.

Re: 1 Cent 1972-Noir

Publié : Mer Août 05, 2020 11:40 pm
par johnpitch1
Bonsoir.
Ce que je déplore sur cette pièce c'est que quand je l'ai acheté, j'ai remarqué qu'il y avait probablement déjà eu un ruban gommé (scotch tape) de collé sur l'avers qui a été enlevé je présume avec de l'essence à briquet pour enlever la colle ce qui a malheureusement laissé cette trace assez large qui passe sur l'effigie et en travers de la pièce. La zone sur lequel était la colle du tape n'étant pas exposé à l'air, cet endroit n'a pas pu avoir la même patine qu'ailleurs sur la pièce.
C'est triste, n'eu été de ce ruban gommé ça aurait été une plus belle pièce.

Voici une photo de l'avers de la pièce de 1858 avec quelques autres photos qui font le tour complet de la tranche.
1858 6x6 100dpi face.jpg

1858 trache 1.jpg

1858 trache 2.jpg

1858 trache 3.jpg

1858 trache 4.jpg


Sincèrement je ne crois pas que ce soit une patine artificielle car si s'était le cas comme tu dis la patine aurait sûrement disparu en frottant pour enlevé la colle du tape qui devait être là depuis un certain temps...?

Re: 1 Cent 1972-Noir

Publié : Jeu Août 06, 2020 9:32 am
par ainsivalavie
johnpitch1 a écrit :Sincèrement je ne crois pas que ce soit une patine artificielle car si s'était le cas comme tu dis la patine aurait sûrement disparu en frottant pour enlevé la colle du tape qui devait être là depuis un certain temps...?

Pas nécessairement, ce type de patine résiste généralement assez bien au solvant. Par contre, si vous dites avoir frotté, toujours de manière générale, ce type de patine va s'atténuer sur les endroits les plus en reliefs. Donc, si vous dites que ça n'a pas été le cas, ça ferait pencher la balance vers le fait que la patine est authentique.

Malheureusement, vos photos ne me permettent pas de trancher. Désolé de ne pas pouvoir éliminer mes doutes.

Mais c'est en effet une belle pièce.

Re: 1 Cent 1972-Noir

Publié : Jeu Août 06, 2020 11:52 am
par johnpitch1
Bonjour ainsivalavie
ainsivalavie a écrit :Par contre, si vous dites avoir frotté, toujours de manière générale, ce type de patine va s'atténuer sur les endroits les plus en reliefs.


:o Je n'ai jamais écrit avoir frotté cette pièce comme tu semble le croire, j'ai écrit que j'avais acheté cette pièce et que la marque était déjà là. je n'ai que supposé qu'il pouvait y avoir eu un ruban gommé (c'est une trace qui ne trompe pas)et pour enlever la colle que le ruban avait laissé jadis il aurait fallu l'enlever avec un solvant en l'occurrence de l'essence à briquet et je pense que pour que la colle s'enlève, frotter aurait dilué la colle plus vite. Voilà ce que j'ai laissé entendre.
Tu dis plus haut que '' De plus, ces "patines" ne tiennent généralement pas très bien, en particulier avec des substances huileuses'' et dans un autre post tu dis ''Pas nécessairement, ce type de patine résiste généralement assez bien au solvant.. :pense:
Tout collectionneur a déjà vu tôt ou tard un ruban gommé sur une pièce de monnaie et c'est le genre de trace que cela laisse sur une pièce en bronze.

Et pour finir, on ne frotte pas une pièce de cette valeur... :|

Bonne journée. 8)

Re: 1 Cent 1972-Noir

Publié : Jeu Août 06, 2020 12:22 pm
par ainsivalavie
johnpitch1 a écrit : :o Je n'ai jamais écrit avoir frotté cette pièce comme tu semble le croire, j'ai écrit que j'avais acheté cette pièce et que la marque était déjà là. je n'ai que supposé qu'il pouvait y avoir eu un ruban gommé (c'est une trace qui ne trompe pas)et pour enlever la colle que le ruban avait laissé jadis il aurait fallu l'enlever avec un solvant en l'occurrence de l'essence à briquet et je pense que pour que la colle s'enlève, frotter aurait dilué la colle plus vite. Voilà ce que j'ai laissé entendre.

Désolé, j'avais mal compris.


johnpitch1 a écrit :Et pour finir, on ne frotte pas une pièce de cette valeur... :|

C'est une évidence, mais je ne voulais pas être l'oiseau de mauvais augure à vous critiquer sur ce point après avoir soulevé l'hypothèse que la patine de votre pièce pouvait être artificielle. D'ailleurs, c'est un point que je soulève souvent lorsque je parle de restauration: Évitez tout frottement!

Sinon, lorsque je parlais de substance huileuse, j'avais en tête par exemple du WD-40.

Re: 1 Cent 1972-Noir

Publié : Jeu Août 06, 2020 12:57 pm
par Oli1999
@ johnpitch1

De belles patines!

Très prisées dans le domaine de la numismatique antique. C'est même parfois vu comme une sorte de « fini ».

Merci pour le partage.

Re: 1 Cent 1972-Noir

Publié : Ven Août 07, 2020 7:01 pm
par johnpitch1
Bonjour.

Merci oli1999
Oli1999 a écrit :De belles patines!
Très prisées dans le domaine de la numismatique antique. C'est même parfois vu comme une sorte de « fini ».
Merci pour le partage.


C'est en voyant des pièces romaines en bronze avec une patine noir dans un reportage sur un trésor romain qui avait été trouvé en France dans un champs de cultivateur. Je les trouvais spécialement belles et vu que je ne collectionne pas les pièces romaines, j'ai commencé à collectionner les pièces de 1 cent en bronze noires et celle qui ont une patine (non artificielle) parfaite ou presque ne sont pas facile à trouver.

Salutations.

Re: 1 Cent 1972-Noir

Publié : Ven Août 07, 2020 10:14 pm
par ainsivalavie
ainsivalavie a écrit :J'ai déjà vu plusieurs fois des rendus similaires, lesquels sont parfois obtenus avec des solutions à base de soufre (Mais il existe aussi d'autres alternatives, certaines sont même commercialisées).

Dernièrement j'ai acquis un lot de pièces, et dans celui-ci il y avait la pièce ci-dessous. Ainsi, j'ai trouvé que ça serait un bon exemple pour vous montrer quel genre de résultat peut être obtenu avec ce type de solution, puisqu'à mes yeux il n'y a aucun doute que la patine sur ce jeton est artificielle.

Et sincèrement, sans examiner la pièce en mains, j'aurais eu de la difficulté à détecter cette altération. À noter que l'éclairage peut fausser la donne un peu, mais la pièce est vraiment d'une patine noire.

Patine Noire.jpg



Sous un autre angle d'éclairage:

Patine Noire 2.jpg