1 cent 1964 - entrochoque avers/revers et bourgeon supplémentaire

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

1 cent 1964 - entrochoque avers/revers et bourgeon supplémentaire

Messagepar SP67 » Dim Mai 31, 2020 1:06 pm

A moins que je ne me trompe, cette pièce avec le 4 suspendu ne semble pas listée sur Numicanada et ni dans le catalogue de C. Houle.

On y observe un entrechoque assez fort au dessus du 4 et à gauche de la feuille de droite.
Sur l'avers l'entrechoque est sur la nuque.

En prime il y a un bourgeon supplémentaire.

La pièce est incirculée.

0187 E10 E4 1c 1964 R_2.jpg

0187 E10 E4 1c 1964 A_1.jpg

0187 E10 E4 1c 1964 montage_1.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1 cent 1964 - entrochoque avers/revers et bourgeon supplémentaire

Messagepar che1984 » Dim Mai 31, 2020 9:47 pm

Belle prise, SP!

Provient elle d’un rouleau neuf ? Elle semble MS

Je n’ai pas encore identifié de « extra spin » dans mes 64 de circulation mais je ne regarde peut-être pas au bon endroit... :Rechercher:

Il me reste les rouleaux UNC mis de côté par mon père lorsqu il était jeune..et jamais ouverts :wink:

Ouvre-je ou j’ouvre pas? :?:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1964 - entrochoque avers/revers et bourgeon supplémentaire

Messagepar SP67 » Lun Juin 01, 2020 7:01 am

Merci che1984 :)

Elle est en effet incirculée, que j'estime à MS63.

Un peu moins de mérite pour celle-là, elle provient d'un petit lot que j'ai acheté récemment.
Le vendeur m'a dit qu'il l'avait trouvé dans un sac d'origine de la MRC.

Voici une autre pièce "extra spine" que j'ai publiée récemment:

https://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=22&t=32709

Pour répondre à ta question concernant l'ouverture des rouleaux neufs, tout est une question d'intérêt.
Si tu ne recherche que de belles pièces incirculées, je crois qu'il vaut mieux conserver les rouleaux intactes.
Si tu recherches de belles pièces fautées, c'est une belle occasion pour des trouvailles. On se sait jamais quelle perle on peut tomber avec ces rouleaux.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1 cent 1964 - entrochoque avers/revers et bourgeon supplémentaire

Messagepar che1984 » Lun Juin 01, 2020 9:00 pm

Merci

Avoir tant de 1964 et n’avoir jamais porté attention à la extra spine :oops: j y verrai!


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités