1953 listel

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1387
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1953 listel

Messagepar johnpitch1 » Lun Mars 02, 2020 12:36 pm

Bonjour.
J'ai aussi une pièce de 1962 qui ressemble au vôtres mais en observant bien les détails avec ma loupe j'en ai déduit que c'était une job de garage comme on dit.

Sur le côté avers de la pièce, le buste et la typo sont comme s'ils avaient été écrasé avec un certain grain comme si elle avait été frappée au travers de la graisse, ce que je croyais au début.
face graisse.jpg


Le côté revers présente les mêmes anomalie.
pile graisse.jpg


En y regardant de plus près je me suis aperçu qu'à l'intérieur des lettres et sur leur contour ainsi qu'aux endroits près des détails, il n'y avais aucune trace de ce phénomène.
graisse lettre.jpg


Ici on le voit très bien avec l'image de la typo du 1 cent et près de la feuille.
graisse 1 cent.jpg


Sur cette image on peut voir que la tranche est ronde et qui empiètre un peu sur les denticules seulement du côté revers mais pas autant que celle présentée au début du post.
tranche graisse.jpg

Je me souvient que quand j'était jeune, ma mère utilisait des pièces de monnaie pour mettre dans les talons de ces bottes à talons haut pour ne pas les percer avec ses escarpins(souliers à talon aiguille) et après un certain temps le résultat ressemblait à peu de choses près à la pièce que je vient de vous présenter.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1953 listel

Messagepar ainsivalavie » Lun Mars 02, 2020 5:46 pm

johnpitch1 a écrit :Bonjour.
J'ai aussi une pièce de 1962 qui ressemble au vôtres mais en observant bien les détails avec ma loupe j'en ai déduit que c'était une job de garage comme on dit.

En effet, à mes yeux il s'agit du même type de phénomène.
Dernière édition par ainsivalavie le Mar Mars 03, 2020 12:49 am, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 1953 listel

Messagepar che1984 » Lun Mars 02, 2020 11:15 pm

Merci à tous!

Pour ma part, je n’attendais pas grand chose de ma pièce, sauf des opinions, que j’ai eu et de belles explications techniques. Comme je suis dans le classement de mon bureau prioritairement , j y vais à l’essentiel et je n ai pas réfléchi longuement à l’étiologie de l’anomalie de cette pièce.

Une chose est sûre , l’usure des 2 côtés est plutôt normale pour une pièce de circulation et un passage prolongé dans une sécheuse commerciale aurait endommagé celle ci autrement qu en épaississant la tranche non?

Quoiqu’il en soit, je la place dans les curiosités comme spooned coin, en attendant une autre révélation :wink:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1953 listel

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 03, 2020 12:22 am

che1984 a écrit :Une chose est sûre , l’usure des 2 côtés est plutôt normale pour une pièce de circulation et un passage prolongé dans une sécheuse commerciale aurait endommagé celle ci autrement qu en épaississant la tranche non?

Quoiqu’il en soit, je la place dans les curiosités comme spooned coin, en attendant une autre révélation :wink:

Comme je disais dans un précédent commentaire, il y a d'autres moyens d'arriver à un résultat similaire sans trop affecter la surface, et l'exemple de la "spooned coin" que vous donné en est un.

Un bon moyen si vous n'êtes pas encore convaincu et que vous désirez l'être: Prenez une cuillère et mettez-vous au travail sur une pièce à titre d'expérimentation :) Ça peut être très instructif.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6889
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1953 listel

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 03, 2020 1:05 am

dollar 1935 a écrit :Je demeure novice dans le domaine et je ne veux surtout pas contredire certains membres plus compétent dans le domaine, mais est il correct de dire qu'il est impossible qu'une pièce soit une erreur légitime si le diamètre est inférieur et l'épaisseur, supérieure aux mesures d'une pièce standard ?

Après réflexion, si j'ai bien compris votre énoncé, il me vient un cas où c'est éventuellement possible, celui de la très faible frappe pour X raisons (Ajustement de la pression ou autres).

Mais pour avoir déjà vu "plusieurs" exemples de ce type, qui n'ont rien à voir avec les pièces présentées dans le lien d'Anaïs, j'ai certains doutes concernant l'explication de Castor. J'en avais d'ailleurs parlé dans un autre sujet il y a quelques mois par rapport à ce même lien je crois, et je m'interrogeais à l'époque à savoir si Castor avait changé d'opinion depuis ses commentaires en 2009. Malheureusement, il n'avait sans doute pas vu mon commentaire, puisque je n'avais pas eu de réponse.

----------------------------------------
Mise à jour:
Après des recherches sur le forum, ce n'était pas le même lien, mais Castor donnait une explication similaire:

Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 175 invités