cenne noire

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

cenne noire

Messagepar johnpitch1 » Ven Fév 28, 2020 12:25 pm

Bonjour à tous.
Pour ce cent, on aura jamais si bien dit.
La photo ne rend pas la profondeur du noir que ce cent a, à cause de la lumière que j'ai dû employer pour sortir les détails de l'image. C'est pour ça que j'ai ajouté une photo d'un cent de la même année afin que vous puissiez comparer la différence de couleur des deux pièces.

Cent avec une patine brune comme on est habitué d'en voir.
patine brune.jpg


Et celle avec une patine noire, sur le côté face, le brun est à peine visible contrairement à ce qu'on voit sur la photo.
patine noir.jpg

Je ne sais pas pourquoi mais pour certaines pièce la patine prend toute sortes de teintes, ça peut aller du brun jaune au brun roux en passant par une gamme de couleur et parfois jusqu'au brun noir comme cette pièce. Quand je l'ai dans les mains on dirait qu'elle est fait en bois d'ébène (un bois noir très dur qui vient d'Afrique).

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: cenne noire

Messagepar Chemicalpete » Ven Fév 28, 2020 9:11 pm

La couleur d'une patine dépend en grande partie de l'environnement auquel a été exposé la pièce. Mais pour avoir une patine noire, il a fallu un traitement particulier. Est-ce que c'est naturel ou artificiel, c'est difficile à dire, mais mais il existe des recettes pour créer des patines artificielles de différentes couleurs, incluant noir. Cela dit, il est possible que son histoire l'ait fait passer par des des environnements qui l'ont fait noircir (depuis les quelques 70 ans qu'elle a pu circuler)...Difficile à dire, à moins de faire des examens beaucoup plus poussés....

Quoi qu'il en soit, je trouve que les patines noires (ou très sombres) sont très belles, surtout quand elles sont uniformes...

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: cenne noire

Messagepar johnpitch1 » Lun Mars 02, 2020 2:46 pm

Bonjour.
Tu as bien raison Chemicalpete, moi aussi j'aime ces patines. J'ai une médaille de Napoléon III avec une patine brune et on dirait qu'elle est faite en chocolat... au lait.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 377 invités