une cent en argent 1973

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Juin 03, 2008 7:33 am

Ça concorde avec la poids d'une pièce de 1 cent.

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Juin 03, 2008 7:52 am

Kevin a écrit :Frappé sur un flanc de 10 cents?


Je ne croispas a ce flan de 10 cents car il y a une différence de grosseur de flan. Le perlé est complet sur le cent alors que s'il avait été frappé sur un flan de 10 cents il en aurait manqué une partie.

Le poids semble bon 2.3 g donc je pense l'enverse de lightw4re, a défaut d'un manqu e de placage, je crois qu'elle a été plaqué après avec du chrome ou un autre matériau quelconque.

leloup22
Messages : 7
Inscription : Mar Juin 03, 2008 12:20 am
Localisation : MTL

Provenance

Messagepar leloup22 » Mar Juin 03, 2008 10:48 am

Si ça peut vous interesser:

Ma copine est caissière dans un restaurent et elle l'a déballer d'un rouleau scèlé provenant de la banque. Elle a cru a un 10c et a porter une plus grande attention. C'est bien un 1 cent. Je crois être le premier propriétaire et je n'ai rien plaquer ou tremper. (Je saurais même pas comment.)

Merci

leloup22
Messages : 7
Inscription : Mar Juin 03, 2008 12:20 am
Localisation : MTL

Messagepar leloup22 » Mar Juin 17, 2008 9:57 am

Toujours pas personne avec une autre copie de cette pièce ou de l'info sur ça valeur?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Messagepar Lightw4re » Mar Juin 17, 2008 10:18 am

Quelle année la cent ?

leloup22
Messages : 7
Inscription : Mar Juin 03, 2008 12:20 am
Localisation : MTL

Messagepar leloup22 » Mar Juin 17, 2008 10:22 am

2003

Voir photo a la page 1 du poste!
Dernière édition par leloup22 le Mar Juin 17, 2008 10:23 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mar Juin 17, 2008 10:23 am

Si tu avais dis un rouleau scellé de la MRC j'aurais dit tiens...effectivement c'est etrange et on pourrait conclure un manque de placage...mais un rouleau scellé de la banque signifie seulement qu'ils ont roullé ce rouleau à la banque avec leur machine, mais les pieces proviennent de leurs comptoirs...donc des pieces qui ont circulées. On en revient donc a un manque de placage (faible probabilité) ou bien placage supplémentaire de chrome (forte probabilité).

Quelqu'un connais t'il la séquence des couche de placage à la MRC? Y en a t'il une qui donne un fini argent aussi brillant? S'il n'y en a pas, tu pourra conclure a un chromage fait à l'exterieur dans une shop de chrome...

leloup22
Messages : 7
Inscription : Mar Juin 03, 2008 12:20 am
Localisation : MTL

Messagepar leloup22 » Mar Juin 17, 2008 10:25 am

Question?

Le chrome est-t-il magnétique?

Avatar de l’utilisateur
Balzac
Messages : 452
Inscription : Jeu Mars 06, 2008 3:57 pm
Description : J'ai débuté ma collection de monnaie vers 8-10 ans en recevant la menue monnaie des amis de mes parents lorsqu'ils revenaient de voyage. À l'adolescence, j'ai laissé de coté cette passion et près d'une vingtaine d'année plus tard j'ai repris goût. J'ai recommencer à y faire de merveilleuses découvertes et cette fois-ci l'aspect historique qui se cache derrière nos pièces me fascine plus que jamais. Quel beau moyen, pour réapprendre l'histoire de nos origines, que de s'intéresser à la numismatique! Aujourd'hui, en plus de collectionner la monnaie de circulation, je collectionne aussi les jetons: Jetons coloniaux du Bas-Canada, jeton de transport du Canada, de jetons de laiterie et boulangeries du Québec ainsi que les jetons d'arcades du Québec.
Localisation : Ville de Québec

Messagepar Balzac » Mar Juin 17, 2008 12:28 pm

Le chrome est-t-il magnétique?


Non il ne l'est pas, mais ca n'aurait rien changé puisque comme la piece est une 2003P le coeur est en acier... donc chrome ou pas, la piece est aimanté :wink:

Avatar de l’utilisateur
Adrenalyne
Messages : 1490
Inscription : Ven Avr 04, 2008 1:58 pm
Localisation : Sur le forum

Messagepar Adrenalyne » Mar Juin 17, 2008 12:31 pm

Chrome est non-magnétique mais le coeur de la pièce peut-être en acier et l'acier est magnétique.

La séquence est, je crois, la pièce en acier, plaqué cuivre et encore une fois replaqué cuivre. C'est ce qu'ils appelent le double placage.
Valeur nominale : 1 cent
Composition : Placage double fini cuivre sur acier
Poids (g) : 2,35
Diamètre (mm) : 19,05
Tranche : Lisse

Pour les autres dénomination elles sont en acier plaqué nickel, replaqué cuivre et finalement replaqué encore de nickel, c'est le triple placage.
Valeur nominale : 5, 10, 25 et 50 cents
Composition : Placage triple fini nickel sur acier


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités