1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar sysec » Dim Fév 17, 2019 5:50 pm

Bonjour Titane,
Vous êtes un passionné par votre passe-temps et continuez de partager. Il est toujours agréable de constater que ce hobby est bien vivant.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar titane » Lun Fév 18, 2019 7:02 am

Merci beaucoup ainsivalavie et sysec, je suis vraiment chanceux que deux membres de Numicanada aient vérifié et trouvé la variété Haxby de ma cent 1859. Évidemment, je ne conteste pas votre réponse puisque vous avez beaucoup plus d'expérience et de connaissance que moi.
Je vais quand même refaire l'exercice afin de me vérifier et de trouver où j'ai fait l'erreur. Je vais aussi vérifier une autre 1 cent 1859 acquise récemment. Je crois que plus on utilise les variétés Haxby, plus on maîtrise cette méthode.
Je suis effectivement très passionné et, même si j'ai annoncé que je vendais ma collection de monnaies canadiennes, je l'étire tellement (pièce par pièce) que cela va me prendre au moins une dizaine d'année. :Tuque:
Heureusement que j'aborde rarement mon deuxième sujet préféré qui est la monnaies romaine. J'en ai quelques milliers et je fais des découvertes chaque jour.
Merci à tous pour le développement d'une si belle activité. Numicanada regroupe des personnes extraordinaires toujours prêtes à partager leurs expériences et connaissances.
Je vous ferai part du grade de ma pièce quand je recevrai le résultat de CCCS.
titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 18, 2019 10:29 am

titane a écrit :Je crois que plus on utilise les variétés Haxby, plus on maîtrise cette méthode.

En effet... Et à un stade vous allez reconnaître certains marqueurs qui vous permettront d'identifier plusieurs variétés sans même avoir à revérifier les données d'Haxby.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar Lightw4re » Jeu Sep 19, 2019 12:01 pm

titane a écrit :Je vous ferai part du grade de ma pièce quand je recevrai le résultat de CCCS.


:-D

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar titane » Ven Nov 15, 2019 1:08 pm

Bonjour à tous. Je reviens tardivement sur ma pièce ma cela valait la peine.
Après la présentation de la pièce et un peu de recherche, nous avions conclu (avec l'aide importante des membres) que ma pièce correspondait à une Haxby Pc59-293 (29+F4a).
Par la suite, nous avons appris que les numéros ont été modifiés et, en même temps, on leur donnait un indice de rareté. En ce qui me concerne: ma pièce devenait: Haxby Pc59-74.
Son indice de rareté est R6: extremely scarce!.
J'étais déjà bien content. J'ai retardé avant de faire évaluer le grade de la pièce. J'ai reçu aujourd'hui son grade par ICCS:
1 cent 1859 MS62 15-11-19 002.JPG

1 cent 1859 MS62 15-11-19 004.JPG

1 cent 1859 MS62 15-11-19 005.JPG

Oui! En plus, ICCS confirme que ma pièce est incirculée avec un beau MS62. Vous remarquerez qu'il n'y a aucun autre commentaire de ICCS même si j'ai demandé et payé pour inclure les variétés de la 1 cent 1859. ICCS ne créant pas de variétés, il n'y a pas de variété dans le Charlton pour une pièce avec toutes les lettres doublées (coin détérioré). Je leur ai aussi envoyé 2 autres pièces avec chacune un double neuf. Pour l'une d'elles, le double 9 était tellement évident qu'ils ont inscrit: DP N9 Variation. Au moins, ils confirment que c'est une vrai. Pour la dernière, il ont mis une note avec: variation non trouvée.
Évidemment, comme vous tous, je me demande bien combien vaut ma pièce incirculée (MS62) qui a un beau code de rareté de Haxby? Je jongle avec certains chiffres mais je prends mon gaz égal. Je ne suis pas très pressé de trouver la valeur de ma pièce qui est assez rare. J'utilise actuellement le guide de M.K.Blais ,8e édition.
C'est vraiment une très belle journée malgré l'hiver beaucoup trop précoce.
:-D titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 16, 2019 1:20 am

titane a écrit :Bonjour à tous. Je reviens tardivement sur ma pièce ma cela valait la peine.
Après la présentation de la pièce et un peu de recherche, nous avions conclu (avec l'aide importante des membres) que ma pièce correspondait à une Haxby Pc59-293 (29+F4a).
Par la suite, nous avons appris que les numéros ont été modifiés et, en même temps, on leur donnait un indice de rareté. En ce qui me concerne: ma pièce devenait: Haxby Pc59-74.
Son indice de rareté est R6: extremely scarce!.
J'étais déjà bien content. J'ai retardé avant de faire évaluer le grade de la pièce. J'ai reçu aujourd'hui son grade par ICCS:

Oui! En plus, ICCS confirme que ma pièce est incirculée avec un beau MS62. ...

Vous avez assurément une très belle pièce Titane.

Par contre, malheureusement je crois que vous avez fait une erreur concernant l'indice de rareté d'Haxby. Ainsi, il s'agit en effet de la variété PC59-74, mais celle-ci est répertoriée avec un indice de rareté de 1 (Soit très commun), et non de 6. Je crois que votre erreur provient peut-être du fait que vous avez pris l'indice de rareté de la colonne de gauche correspondant à la variété PC59-31.

    Titane.jpg

Sinon, pour sa valeur marchande d'après les ventes les plus récentes (NumiCanada donne une moyenne d'environ 93$ pour la période 2018-2019 et 114$ sur une période plus longue), personnellement je dirais entre 125$ et 160$ (Le catalogue Blais à la fâcheuse tendance à surévaluer la valeur des pièces, tout spécialement dans les hauts grades et pour les pièces avec des erreurs relativement mineures).

Exemple concret ici avec une pièce certifiée par NGC «MS-63 R&B» (Condition similaire à la vôtre à première vue) et s'étant vendue en août dernier pour environ 145$ livraison incluse:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar titane » Sam Nov 16, 2019 2:51 am

Hé bien, ainsivalavie, vous avez de bons yeux et vous trouvez les bonnes colonnes! J'avoue être assez déçu par votre commentaire en ce qui concerne l'indice de rareté mais je ne vous en veux pas car vous avez parfaitement raison. Je pense que je devrait faire ajuster le parallélisme de mes yeux :lol: . En ce qui concerne la valeur, je ne vous suis pas vraiment. J'ai certainement vérifié des centaines de 1 cents 1859 et je n'ai jamais trouvé une seule avec toutes les lettres doublées. J'en ai vu avec plusieurs lettres mais jamais autant. Par contre, en ce qui concerne sa valeur, je ne suis pas encore fixé mais je crois qu'elle vaut probablement plus que ce que vous proposez mais je ne suis pas encore fixé. Je crois que je vais faire des recherches pour essayer de trouver une ou des comparables. J'apprécie toujours vos commentaires pertinents et votre grande générosité pour votre temps, vos remarques et vos conseils.
:-D titane

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 16, 2019 8:12 pm

titane a écrit :En ce qui concerne la valeur, je ne vous suis pas vraiment. J'ai certainement vérifié des centaines de 1 cents 1859 et je n'ai jamais trouvé une seule avec toutes les lettres doublées. J'en ai vu avec plusieurs lettres mais jamais autant. Par contre, en ce qui concerne sa valeur, je ne suis pas encore fixé mais je crois qu'elle vaut probablement plus que ce que vous proposez mais je ne suis pas encore fixé. Je crois que je vais faire des recherches pour essayer de trouver une ou des comparables. J'apprécie toujours vos commentaires pertinents et votre grande générosité pour votre temps, vos remarques et vos conseils.
:-D titane

Bonjour Titane,

Je suis sincèrement désolé de vous avoir déçu par mon précédent commentaire. Malheureusement, je crois que je vais aussi vous décevoir avec celui-ci, mais je peux vous assurer que ce n'est pas le but recherché de ma part. Je ne fais que parler selon mon expérience...

Ainsi, le fait d'avoir toutes ou presque toutes les lettres doublées sur l'avers pour le 1 cent 1859 n'est pas vraiment rare lorsqu'on parle de doublure n'étant pas des repunch (Exemple quelconque avec une de mes pièces ci-dessous, ne possédant que quelques repunch, mais l'ensemble des lettres de l'avers sont aussi doublées (PC59-143), et j'ai quelques autres exemples similaires dans ma collection), mais surtout, la plus value pour ce genre d'erreur pour cette émission est relativement basse, voire nulle.

D'autres pourront sans doute élaborer davantage. Cependant, les repunch des lettres du revers sont d'après mon expérience un peu plus recherchées, et pareillement pour les cas hors normes de l'avers.

Quoi qu'il en soit, la fourchette de montants que j'ai donnée précédemment était seulement une estimation, il reste tout à fait possible que vous puissiez vendre votre pièce à un prix supérieur advenant le cas, puisque ça demeure une très belle pièce, peu importe la combinaison de coins.

-----------------------
Mise à jour: Je viens de relire votre premier commentaire et de voir que vous aviez payé 172$ pour votre pièce. Ainsi, je n'ai pas été influencé par ce prix lors de l'attribution de mon évaluation.


1 cent 1859.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar titane » Dim Nov 17, 2019 4:57 am

Merci ainsivalavie. Même si j'ai été déçu, je n'en fait pas une maladie. Vos remarques sont toujours pertinentes et je n'ai aucun problème avec ce genre de discussion qui, dans une certaine mesure, à un côté subjectif pour vous et moi. D'un côté je vous trouve un peu plus conservateur et du mien, bien je ne suis pas objectif à 100% car c'est ma pièce de 1 cent 1859 avec son plus haut grade. L'un dans l'autre, nous avons tous les deux un peu raison et cela est loin de me faire déprimer. J'en ai vu beaucoup d'autre dans mon ancien travail sans que cela affecte mon excellent moral :-D . Je vous souhaite, à vous et aux membres de Numicanada un excellent hiver même si ce n'est pas ma saison préférée. 8)
titane

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar johnpitch1 » Mar Déc 31, 2019 12:17 am

Bonjour à toutes et à tous...

De toutes les 1859 (qui soit dit en passant, une année bien documentée et à plusieurs niveau) que j'ai vu sur ce site appartenant, à un membre... C'est une des plus belle pièce que j'ai vu, je lui donnais le grade de MS60 dans premières lignes que j'ai lu et je n'étais pas vraiment pas loin de la vérité. Et c'est surprenant aussi que l'on puisse observer sur cette pièce que le ''bourrage de coin ou coin obsturé '' sur les tiges des feuilles du côté revers de la pièce soit survenu assez tôt au moment de la frappe.

Vraiment... Très belle... Très belle... Très belle pièce, crois-moi elle en valait le prix, moi j'appelle ça un coup de coeur.
Mon commentaire est peut-être tardif mais il est là... au moment de l'avoir lu.

Bonne année à toussss..... :wink:

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 1 cent 1859 non circulé coin détérioré

Messagepar titane » Mer Jan 01, 2020 3:50 pm

Cher johnpitch 1, merci beaucoup pour tes commentaires que je prends personnel, évidemment, puisque c'est ma pièce. Je l'aime vraiment beaucoup. Je pense que l'on peut en tirer pas mal d'informations intéressantes au fur et à mesure qu'on la regarde à plusieurs occasions.
J'aime bien les commentaires de ainsivalavie qui me ramène sur terre de temps en temps et qui s'attache surtout aux points concrets: grade, valeur réelle, qualité et défauts.
Je crois que je vais la garder longtemps. C'est ma meilleure 1 cent 1859!
Merci. titane


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 128 invités