1 cent 1959 *si surchauffe*

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 08, 2018 11:36 am

Voici des pièces de 1 cent 1959 dont elles ont toutes en commun de présenter tant à l'avers qu'au revers une plaque de couleur bleutée qui me font penser à une surchauffe des coins utilisés?

Est-ce une explication plausible?

Denis
Pièces jointes
DSCN4647.JPG
1 cent 1959
DSCN4648.JPG
1 cent 1959
DSCN4649.JPG
1 cent 1959

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 17, 2018 4:23 pm

Personne n'ose se chauffer! Mon raisonnement est probablement faux.

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar Bidou » Mar Avr 17, 2018 4:40 pm

Je ne sais pas si une surchauffe des coins est possible pour que la chaleur se transforme en défaut sur la pièce. Ça me semble plus une altération chimique sur les pièces ou les flans mais je pencherais plus pour de l'après frappe dépendant de la méthode d'entreposage ou des conditions environnementales. Il faudrait en connaitre plus sur ce dernier élément. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Mar Avr 17, 2018 4:58 pm

Merci Bidou, j'ai un rouleau complet en grade BU et les marques sui ne me semblent pas de la graisse sont comme je le disait précédemment sont sur l'avers et le revers et de façon aléatoire (selon moi). Je vous réserve une pièce :P . Vous m'en direz plus.

Denis

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Dim Avr 29, 2018 1:18 pm

Suite à l'inondation de réponse(s), je reviens à la charge avec de nouvelles photos. Ce n'est pas causé par de la graisse car la pièce est parfaitement lisse. La couleur apparait autant à l'avers qu'au revers et a une teinte bleutée et argentée, ce qui me fait penser à un métal surchauffé. J'ai plusieurs pièces provenant d'un rouleau présentant les mêmes symptomes.

Je reviens à ma question de base: est-ce possible que la pression (de la presse) sur un flan puisse produire une surchauffe de ce flan.

Merci, Denis
Pièces jointes
DSCN4744.JPG
1 cent 1959
DSCN4745.JPG
1 cent 1959

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar Chemicalpete » Dim Avr 29, 2018 4:41 pm

Jamais les coins chauffent au point de décolorer les pièces en cuivre pendant la frappe.
Mais une autre possibilité est une altération chimique des pièces. Cette altération peut se faire lentement, par l'exposition à une atmosphère contenant des traces de composés soufrés. Ces composés réagissent avec le cuivre et lorsque cette altération est très mince, elle se traduit par l'apparition de teintes diverses. Et pour avoir des traces de composés soufrés, vivre près d'une papetière peut suffire, ou tout simplement avoir des objets en caoutchouc (élastiques) près des pièces. Les élastiques se dégradent lentement et dégagent des composés soufrés. J'ai déjà eu des pièces de 1¢ toujours dans leur enveloppe de plastique de la MRC qui ont été brunies sur leur tranche à cause de cela. Seules celles qui étaient juste en-dessous de l'élastique qui a fini par s'éventer ont été affectées.

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Lun Avr 30, 2018 11:00 am

Merci Chemicalpete de l'information concernant la surchauffe des coins. Pour ce qui est d'une attaque chimique je savais que les élastiques causaient un noircissement des pièces de cuivre. Voir le lien ci contre, où j'indique que le noircissement ne se trouve que sur la trance et n'affecte pas l'ensemble de la pièce (car j'avais ouvert un rouleau pour examen).

viewtopic.php?f=9&t=28608&p=214638&hilit=rouleau+1992#p214638

Ce qui m'intrigue c'est que toutes les pièces ont été ''affectées'' vers le centre de la pièce sans affecter le contour. :?:

Merci, Denis
Pièces jointes
DSCN4746.JPG
Rouleaux 1 cents noircis par élastique.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar Line » Jeu Mai 10, 2018 2:39 pm

D'après moi la thèse de l'élastique tient la route
d'après les marques sur les rouleaux ont dirait bien qu'il ont été attacher ensemble par un élastique :pense:
Que les sous soit avec vous

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Jeu Mai 10, 2018 3:23 pm

Line a écrit :D'après moi la thèse de l'élastique tient la route
d'après les marques sur les rouleaux ont dirait bien qu'il ont été attacher ensemble par un élastique :pense:


Comme le disait Chemicalpete les élastiques contiennent du SOUFRE et il se produit une réaction chimique qui attaque la surface de la pièce. Dans notre cas c'est le pourtour (listel) qui subit la première attaque. Je soulignais que j'ai ouvert un dit rouleau et le centre des pièces étaient très belles, sans altération.

Donc soyez vigilants.

Denis

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Dim Nov 03, 2019 4:13 pm

Chemicalpete a écrit :Jamais les coins chauffent au point de décolorer les pièces en cuivre pendant la frappe.
Mais une autre possibilité est une altération chimique des pièces. Cette altération peut se faire lentement, par l'exposition à une atmosphère contenant des traces de composés soufrés. Ces composés réagissent avec le cuivre et lorsque cette altération est très mince, elle se traduit par l'apparition de teintes diverses. Et pour avoir des traces de composés soufrés, vivre près d'une papetière peut suffire, ou tout simplement avoir des objets en caoutchouc (élastiques) près des pièces. Les élastiques se dégradent lentement et dégagent des composés soufrés. J'ai déjà eu des pièces de 1¢ toujours dans leur enveloppe de plastique de la MRC qui ont été brunies sur leur tranche à cause de cela. Seules celles qui étaient juste en-dessous de l'élastique qui a fini par s'éventer ont été affectées.



Je reviens sur le sujet car je m'interroge encore. Voici les faits. J'ai plus de 30 pièces provenant d'un même rouleau présentant cette même anomalie. Voici la description. Toutes ces pièces présentent à l'avers et au revers une portion de la pièce avec une couleur bleutée-grise. L'emplacement de ce phénomène est comme l'effet miroir (avers-revers). Si ce sont des altérations chimiques, pourquoi cela se présente toutes à la même place et à l'avers et au revers?

Voir les photos sur le sujet d'origine.

Denis
Pièces jointes
DSCN6085.JPG
1 cent 1959
DSCN6087.JPG
1 cent 1959

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 05, 2019 2:27 pm

Voici de nouvelles photos pour l'halloween 8) . Si vous remarquez, la partie affectée conserve son lustre. Et je souligne que ces pièces ont le même effet sur le revers de la pièce (vis à vis, étendue semblable).

Denis
Pièces jointes
191105141301946.jpg
1 cent 1959
191105141339037.jpg
1 cent 1959
191105141407445.jpg
1 cent 1959

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar merlin » Mer Nov 06, 2019 12:09 pm

Se pourrait il une contamination durant la préparation des flancs?? Il ne semble pas y avoir de relief dans la zone affectée? ??

Étrange pareil!

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Mer Nov 06, 2019 4:31 pm

merlin a écrit :Se pourrait il une contamination durant la préparation des flancs?? Il ne semble pas y avoir de relief dans la zone affectée? ??

Étrange pareil!


J'avais aussi pensé aussi à une contamination des lamelles (strips) de cuivre servant à fabriquer les flans, un mauvais mélange. La raison en est que; la contamination est sur les 2 cotés à la fois et vis à vis (avers et revers). Et il ne semble pas y avoir d'attaque du métal sauf la couleur.

En conclusion, l'hypothèse la plus plausible est une contamination.

Merci, Denis

AbbeDen
Messages : 6706
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 29, 2022 4:45 pm

Je reviens sur ce sujet car les réponses ne me sont pas convaincantes. J'ai refait de nouvelles photos qui je l'espère seront plus convaincantes. Toutes les pièces présentées proviennent d'un même rouleau en grade BU.

- J'avais inscrit ''surchauffe'' dans mon titre car la couleur bleutée m'avait influencé. Chemicalpete a indiqué qu'un coin ne pouvait pas surchauffer à ce point. Si c'était le cas (surchauffe) nous aurions probablement rencontré d'autres années avec ce phénomène.

- Pour une contamination chimique, je n'y crois pas. Sur la pièce, il n'y a aucun cerne séparant la partie affectée du reste de la pièce. De plus si vous regardez bien le reflet bleuté est lustré (après 63 ans) sans séparation sur le contour. Comment expliquer que près de 40 pièces ont un avers et un revers ayant toutes une contamination au centre sans altérer le champ de la pièce, une après l'autre?

Notez que les photos inscrites microscope sont sous 2 éclairages différents. Essayez de me convaincre :-D .

Denis
Pièces jointes
220929160951212.jpg
Photo microscope 1 cent 1959
220929161014238.jpg
Photo microscope 1 cent 1959
220929161100768.jpg
Photo microscope 1 cent 1959
220929161111300.jpg
Photo microscope 1 cent 1959
DSCN9335.JPG
Pièces 1 cents 1959
DSCN9336.JPG
Pièces 1 cents 1959

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1959 *si surchauffe*

Messagepar Anaïs » Jeu Sep 29, 2022 6:04 pm

Je suis d'accord avec Chemicalpete quand il dit que cela est une altération chimique et il mentionne le souffre comme produit chimique. Et l'élastique tient la route en voyant l'emplacement des rouleaux. Pour tes autres pièces, j'ai trouvé cette autre information concernant le souffre :

Les sacs de monnaies pour le transport des pièces contenaient du souffre. Les rouleaux n'étaient pas fermés hermétiquement et il y avait de l'espace pour que le souffre minime, on s'entend, puisse affecter la pièce.

Voici le lien et lire le premier paragraphe : https://www.texmetals.com/news/a-defini ... s-tarnish/

Bonne journée!


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Silverwing et 121 invités