1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar AbbeDen » Mer Jan 18, 2017 5:38 pm

Je viens de revérifier mes pièces avec un meilleur éclairage et j'en ai trouvé une ave les 8 points ovals biens définis. La pièce je la grade VF-30 rouge/brune.

J'ai essayé de prendre une photo claire et c'est un ''FLOP'' :real_mad: . Si Dan est intéressé je pourrais lui faire parvenir la pièce ainsi qu'une enveloppe de retour préaffranchie. Il pourrait prendre les photos qu'il désire et les mettre sur le site de Numicanada et CCF. Un MP si celà vous intéresse.

Denis

Martel
Messages : 135
Inscription : Dim Jan 30, 2011 11:28 pm
Localisation : rive nord de mtl

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Martel » Mer Jan 18, 2017 5:48 pm

Tu peut utiliser la photo de ma pièce et si tu as besoin .

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Mer Jan 18, 2017 9:27 pm

Jcc1966 a écrit :tu a en partie raison, mais avec les trois image présenté par, toi, Martel et Bidou, les trois pièces démontre un défaut dans les denticules, donc pour moi, je cherche la relation du défaut des denticules avec le résultat des points ovales, il faut un début d'étude pour établir le lien de cause a effet, n'est ce pas.


Oui. Je suis tout à fait d'accord.

Jcc1966 a écrit :Ainsi il faudrait une pièce sans défaut dans les denticules et les points ovales pour exclure la cause a effet de ce défaut.


Je suis d'accord avec toi aussi.

Jcc1966 a écrit :Et pour ce que j'ai affirmé sur le type de défaut, j'en ai nommé trois qui peuvent être en cause, [...] sur la partie de 11hrs a 18hrs, ont voit sur les denticules qu'ils y a un type de défaut style coin obturé ou faible frappe, dépôt de métal ... peut tu nous donné plus de détail a ce que tu y voit,


En effet, tu as bien vu. Les denticules s'effacent rapidement vers la droite à partir du D de D:G. et ils deviennent bien définis au bas de l'avers à la gauche de IMP: Ce n'est pas à cause de la mauvaise qualité de la photo. Je vais faire une meilleure photo quand ma grippe sera passée. Ce n'est pas évident de faire une photo au microscope en éternuant deux fois par minute. J'ai essayé mais j'ai abandonné immédiatement. Il y a des particules visibles au microscope que je ne veux pas nécessairement vous présenter ici. LOL

Jcc1966 a écrit :SPP ottawa y voit un coin différent, pour moi c'est comme évident


Il a dit sur le forum CCF:
SPP-Ottawa a écrit :I would prefer to see these things to be documented on mint state coins, before coming to the conclusion that a different set of matrix dies were used.


Traduction:
"Je préfèrerais voir ces choses être documentées sur des pièces de grade MS, avant d'en venir à la conclusion qu'un ensemble différent de coins maîtres (matrices) ont été utilisés".

Je suis d'accord avec lui. On ne peut pas encore conclure que c'est un coin maître différent. L'étape suivante est de fabriquer le poinçon de travail (Working Hub) qui sert ensuite à fabriquer les coins de travail (Working Die) qui frappent les flancs pour en faire des pièces de monnaie. L'apparition des points ovales peut arriver à n'importe laquelle étape entre la production de la matrice jusqu'à la frappe des pièces.

Référence ici sur le site:
http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... ape&id=153

Dans la poursuite de cette recherche, j'aimerais attirer votre attention sur les problèmes rencontrés par la MRC en 1943 pour produire les 89,111,969 pièces d'un cent. La MRC a utilisé 421 coins différents pour l'avers alors que 331 coins ont été utilisés pour le revers. En temps de guerre, la MRC a eu des problèmes d'approvisonnement d'acier de qualité pour fabriquer les coins et les opérateurs étaient inexpérimentés. Le durcissement et le trempage des coins était en dessous des critères de qualité.

En référence, voir l'année 1943 dans l'article ici sur le site:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... ins&id=265

Je disais hier sur le forum CCF:
SousNoir a écrit :These oval dots may be the result of an uncontrolled minting process or from a specific die with oval dots.


Traduction:
"Ces points ovales peuvent être le résultat d'un procédé mal controllé pour frapper les pièces ou d'un coin spécifique avec des points ovales".

J'ai écris ceci avant de lire ici sur le site les problèmes rencontrés par la MRC en 1943. C'est peut-être un mélange de tout ceci. Nous ne le savons pas encore.

J'apprécie tes interventions et tes montages Jcc1966. J'apprécie tout autant la participation des membres qui fouillent leurs pièces et qui prennent le temps de faire une photo. Faute de bonne photo de ma pièce pour l'instant, ma grippe et mes fréquentes périodes sans dormir auront peut-être servi à quelque chose.

:Chinois:

Dan

P.S.: Si vous voyez des particules bizarres dans ce fil de discussion, ce n'est pas moi. Nettoyez votre écran. :P
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Mer Jan 18, 2017 9:35 pm

AbbeDen a écrit :Je viens de revérifier mes pièces avec un meilleur éclairage et j'en ai trouvé une ave les 8 points ovals biens définis. La pièce je la grade VF-30 rouge/brune.

J'ai essayé de prendre une photo claire et c'est un ''FLOP''. Si Dan est intéressé je pourrais lui faire parvenir la pièce.


Super! Est-ce bien l'une des 66 pièces que tu avais vérifié?

Je vais te contacter plus tard en MP pour la photo de ta pièce.

:Chinois:

Je vais essayer de manger une soupe...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Mer Jan 18, 2017 9:36 pm

Martel a écrit :Tu peut utiliser la photo de ma pièce et si tu as besoin .


Merci!

:Chinois:

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Skaha_boY » Jeu Jan 19, 2017 1:20 am

Je viens d'en examiner 132 et une seule avait les points ovales. Les perles sont bizarres aussi, ya comme un faible relief.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar AbbeDen » Jeu Jan 19, 2017 11:09 am

SousNoir a écrit :
AbbeDen a écrit :Je viens de revérifier mes pièces avec un meilleur éclairage et j'en ai trouvé une ave les 8 points ovals biens définis. La pièce je la grade VF-30 rouge/brune.

J'ai essayé de prendre une photo claire et c'est un ''FLOP''. Si Dan est intéressé je pourrais lui faire parvenir la pièce.


Super! Est-ce bien l'une des 66 pièces que tu avais vérifié?

Je vais te contacter plus tard en MP pour la photo de ta pièce.

:Chinois:

Je vais essayer de manger une soupe...

Dan


Oui cette pièce faisait partie des pièces que j'avais vérifiée, probablement trop empressé à en trouver une 8) .
Voir MP

Denis

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar papoux70 » Jeu Jan 19, 2017 3:12 pm

BONJOUR,j'ai verifier le reste de mes 1943 soit 65pieces.j'ai trouve plusieurs avec erreurs diverses dont 4 avec 3 differents entrechoc autour de la date comme sur le site NUMI.UNE SEULE cependant concernant les colons:les 4 colons superieurs semblent etre plu gros que les 4 inferieurs.Samedi je vais apporter les pieces a QUASIMODO qui va prendre les photos et les mettre sur le site.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Jeu Jan 19, 2017 10:07 pm

Bonsoir à vous,

Merci d'avoir vérifié vos pièces. Je vais en vérifier d'autres en fin de semaine et faire de meilleures photos de la mienne.

Voici les dernières statistiques: 8 pièces avec les points ovales sur 681 pièces examinées; ce qui représente 1,2 % des pièces.

2017-01-19-1_Cent_1943_Ovale.jpg


Les montages de Jcc1966 révèlent que plusieurs pièces avec les : ovales ont des denticules faibles ou effacés à différents degrés sur environ la moitié de l'avers. Avec quelques photos additionnelles, nous auront plus d'éléments visuels pour comprendre s'il y a un lien entre les faibles denticules et les points ovales.

J'ai une question pour Anaïs: Pourrais-tu vérifier ta pièce à nouveau et nous dire ce que tu vois là où la flèche pointe sur ta photo?

0.01.1943.A.Oval.Anais.Point.jpg


L'aventure se poursuit...

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Anaïs » Ven Jan 20, 2017 12:19 am

Je dois refouiller, je croyais l'avoir mis de côté, mais non. Oups!
Cependant, si je compare avec les autres photos que j'avais prises, ce serait un dommage après la frappe, je te confirmerai un autre tantôt. Mais presque certaine.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Ven Jan 20, 2017 3:28 pm

SousNoir a écrit :
Les montages de Jcc1966 révèlent que plusieurs pièces avec les : ovales ont des denticules faibles ou effacés à différents degrés sur environ la moitié de l'avers. Avec quelques photos additionnelles, nous auront plus d'éléments visuels pour comprendre s'il y a un lien entre les faibles denticules et les points ovales.

Dan


C'est un plaisir pour moi de le faire, désolé pour le suivi, j'était occupé avec mes contrat et des cours de formations le soir.

Voici un nouveau montage avec l'ajout de la pièce d' Anaïs.

1943,# 2 4X.jpg
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Anaïs » Ven Jan 20, 2017 7:01 pm

Pour répondre à SousNoir :
le point que l'on voit : 100% dommage après la frappe, déplacement de métal. Je l'ai retrouvée, je la mets de côté cette fois-ci.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar quasimodo2 » Sam Jan 21, 2017 4:23 pm

Salut à Tous je vient de rencontré Papoux70 comme la première fois très gentil pour prendre des photos.

1943 Ovale perle effacé en partie
4.jpg

1943 Ovale 2 photos 4 points photos
1.jpg

2.jpg

2 points ovale de proche
3.jpg


1943 point ordinaire
1.jpg

2 point ordinaire de proche
2.jpg

Petit montage comme comparaison
13.png


Papoux70 va vous revenir surement avec d'autres commentaire.

Pour ma part je m'attendais à de meilleurs photos un peu déçu de moi.
Dernière édition par quasimodo2 le Sam Jan 21, 2017 5:33 pm, édité 1 fois.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Line » Sam Jan 21, 2017 4:41 pm

très belle photo et aucun doute elle sont bien ovale du moins à mon œil a moi :Rechercher:
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Sam Jan 21, 2017 9:10 pm

Montage avec la 5 ièmes pièces de huit pièces trouver, ont y voit toujours un défaut dans les denticules avec différentes variante.

1943 X5.jpg
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 121 invités