1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
AbbeDen
Messages : 6753
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar AbbeDen » Ven Jan 13, 2017 11:33 am

Anaïs a écrit :Cela dépend comment on interprète les deux points.

Je viens d'allumer : la ponctuation : (deux points).

Je me réponds.
C'est la ponctuation qui est ovale.


Elle est bien bonne celle là :lol: Denis

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Line » Ven Jan 13, 2017 4:23 pm

vérifier 6 pièces et aucun point ovale mais en revanche voici un beau coin fendillé une belle doublure

1943.jpg


1943 4.jpg


1943 2.jpg


1943 3.jpg
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Robert » Sam Jan 14, 2017 9:12 am

J'ai examiné la douzaine que j'ai en main: tous avec points ronds.

Robert :Chinois:

Martel
Messages : 135
Inscription : Dim Jan 30, 2011 11:28 pm
Localisation : rive nord de mtl

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Martel » Sam Jan 14, 2017 9:51 am

J'ai trouvé cette pièce
Présentement je ne peut pas mettre de photos mais, je vais assayer plus tard.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Sam Jan 14, 2017 10:56 pm

Bonsoir Martel,

En voyant ton nom et la région où tu habites, j'ai cliqué et je suis allé voir des rouleaux achetés l'an dernier que je n'ai pas encore examiné. J'ai trouvé ceci:
0.01-1943-rouleaux.jpg


Reconnais-tu cette écriture? :-D

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Martel
Messages : 135
Inscription : Dim Jan 30, 2011 11:28 pm
Localisation : rive nord de mtl

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Martel » Dim Jan 15, 2017 8:16 am

Oui c'est bien les rouleaux que je t'es vendu
Il faut que je trouve un ordinateur pour m'être des photos car j'ai juste un cell. Et c'est plus compliqué pour moi .
Les points sont vraiment ovale avec aucun défaut de doublage et de détérioration.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Dim Jan 15, 2017 11:19 am

Martel a écrit :Oui c'est bien les rouleaux que je t'es vendu

Il faut que je trouve un ordinateur pour m'être des photos car j'ai juste un cell. Et c'est plus compliqué pour moi .
Les points sont vraiment ovale avec aucun défaut de doublage et de détérioration.



Salut Martel, est ce que tu peut envoyer un email a un membre avec les photos, ainsi le membre pourras mettre tes images en citant ton message, si ça peu être plus simple ainsi. :wink:
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

papoux70
Messages : 915
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar papoux70 » Dim Jan 15, 2017 11:54 am

Je viens de verifier 15 pieces que j'avais sous la main et j'en ai trouve UNE avec 7 colons ovals dont un a recu un leger coup sur le dessus et le 8e est regulier.1943 etant l'annee de ma naissance j'en ai encore au moins 80 a verifier mais avec la grippe qui ne me lache pas depuis 1 semaine je vais attendre une couple de jrs avant de recoomencer;de toute facon la variete existe mais en quantite minime,je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Dim Jan 15, 2017 9:38 pm

Bonsoir,

J'ai vérifié à la loupe 10X les 2 rouleaux (100 pièces) que j'ai présenté plus tôt. J'en ai trouvé une. Les 8 points sont ovales et identiques. J'enverrai une photo plus tard cette semaine après avoir vérifié les autres pièces que j'ai en vrac dans un classeur.

J'ai vu d'autres points ovales sur quelques pièces mais c'était des dommages après frappe.

Voici les 8 points à vérifier sur cette pièce. (4 fois la ponctuation de 2 points :)

0.01.1943.A.Oval.marques.jpg


Désolé pour la photo floue faite rapidement sur ma pièce avec un iPhone.

Pour fins de statistiques, ce serait apprécié de nous dire combien de pièces que vous avez vérifié même si vous ne la trouvez pas. Cela nous permettra d'établir un indice de rareté. Merci à ceux et celles qui l'ont fait.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Jcc1966 » Dim Jan 15, 2017 10:26 pm

Salut Sous Noir, une image avec laquel ont peut commencer a travailler, merci.

Voici ce que je remarque, sur la partie de 11hrs a 18hrs, ont voit sur les denticules qu'ils y a un type de défaut style coin obturé ou faible frappe, dépôt de métal ,,, peut tu nous donné plus de détail a ce que tu y voit,

voici en image annoter de flèches de la zone affecter. qui je crois, a une bonne influence sur la légende, points et denticules, qui fait qu'ont y retrouve des points a forme ovales.

0.01.1943.A.Oval.marques.jpg
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Martel
Messages : 135
Inscription : Dim Jan 30, 2011 11:28 pm
Localisation : rive nord de mtl

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar Martel » Lun Jan 16, 2017 6:44 pm

1484609998496-734063612.jpg


Voici la pièce
1 sur 100 que j'ai vérifié

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar quasimodo2 » Lun Jan 16, 2017 7:25 pm

Je vient d'en vérifier 32 autres et aucun.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Lun Jan 16, 2017 8:23 pm

Martel a écrit :Voici la pièce
1 sur 100 que j'ai vérifié


Belle photo.
Est-ce que tu me donnes la permission de l'utiliser sur le forum CCF qui a lancé cette discussion?

Merci.

Dan
Dernière édition par SousNoir le Lun Jan 16, 2017 8:31 pm, édité 1 fois.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Lun Jan 16, 2017 8:30 pm

Bonsoir,

Anaïs, sais-tu combien de pièce tu as examiné? Pas besoin d'être précis, je veux juste un ordre de grandeur. 5? 10? 30?

Voici les premières statistiques après 5 jours. 4 pièces avec points ovales ont été trouvées sur plus de 400 pièces examinée. C'est un peu moins de 1%.

Voici le tableau en date du 16 janvier 2017.
2017-01-16-1_Cent_1943_Ovale.jpg


La plus belle à date est celle de Martel. Ce serait le fun d'en trouver une de grade AU/MS.

J'ai d'autres pièce à vérifier.

Dan
Dernière édition par SousNoir le Lun Jan 16, 2017 10:20 pm, édité 1 fois.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 cent 1943 - Variétés avec 2 points ronds et ovales

Messagepar SousNoir » Lun Jan 16, 2017 8:51 pm

Jcc1966 a écrit :Voici ce que je remarque, sur la partie de 11hrs a 18hrs, ont voit sur les denticules qu'ils y a un type de défaut style coin obturé ou faible frappe, dépôt de métal ,,, peut tu nous donné plus de détail a ce que tu y voit


Merci Jcc1966,

J'ai remarqué ce problème avec ma pièce. La pièce de Martel ressemble beaucoup à la mienne mais la sienne est moins usée que la mienne. Si je n'en ai pas parlé, c'est que j'ai examiné des pièces avec le même problème dans mon lot et que les points sont ronds. C'est un coin obturé je crois.

Après avoir lu ton message, je me suis demandé si ce ne serait pas un coin détérioré et rapidement obturé qui serait la cause ces points ovales. En regardant la photo de Martel, les points ovales sont assez doux comme le reste de la partie frappée par un coin obturé. Ça peut être autre chose aussi mais je n'ai aucune idée précise pour le moment. Il faudra plusieurs photos et cela peut prendre du temps si seulement 1% des pièces ont des points ovales.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités