Piece ridée ou piece maltraitée - Votre avis svp!

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
FunkyDoesIt
Messages : 59
Inscription : Sam Avr 05, 2014 2:14 pm
Localisation : Rimouski

Piece ridée ou piece maltraitée - Votre avis svp!

Messagepar FunkyDoesIt » Dim Avr 10, 2016 4:42 pm

Bonjour a tous,

J'aimerais votre avis concernant ce 1 cent 1983!

Lorsque je l'ai vu j'ai dabord pensé a une piece ridée mais par la suite je me suis dit que compte tenu du vert de gris et de l'aspect tres usée de la piece, ce serait surement davantage une piece qui a été tres usée ou qui a trempée dans un liquide pendant un certain temps...

Cependant je ne sait pas trop comment valider ou invalider chaque théorie, alors j'aimerais bien avoir vos avis et vos explications pour m'aider.

Merci ! :Chinois:

Image
-
Image
-
Image

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: Piece ridée ou piece maltraitée - Votre avis svp!

Messagepar JCMichaud » Dim Avr 10, 2016 4:52 pm

possiblement une pièce qui a séjourner longtemps dans une fontaine public come sous lancer comme luck. Les minéraux et acides dans l'eau ont fait leur travail. C'est mon point de vue.
JC :wink:

Avatar de l’utilisateur
FunkyDoesIt
Messages : 59
Inscription : Sam Avr 05, 2014 2:14 pm
Localisation : Rimouski

Re: Piece ridée ou piece maltraitée - Votre avis svp!

Messagepar FunkyDoesIt » Dim Avr 10, 2016 6:25 pm

JCMichaud a écrit :possiblement une pièce qui a séjourner longtemps dans une fontaine public come sous lancer comme luck. Les minéraux et acides dans l'eau ont fait leur travail. C'est mon point de vue.
JC :wink:


Ca ne me surprendrais pas que cela soit la cause, mais qu'est-ce qui nous confirme cette solution plutôt qu'une autre?

J'aurais tendance a croire que c'est l'uniformité du défaut sur la piece et son usure qui permet d'éliminer l'hypothese d'un exces de graisse et que par conséquent il ne reste qu'un dommage apres la frappe, donc une job de garage ou une piece qui se détériore dans l'eau. Puisque je m'imagine mal pourquoi quelqu'un perdrait son temps pour faire ce défaut en particulier sur une piece et la remettre en circulation, j'opterait pour le dommage causé par l'eau.

Mon raisonnement est-il correct?

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Piece ridée ou piece maltraitée - Votre avis svp!

Messagepar castor » Dim Avr 10, 2016 8:35 pm

Bonsoir

Lire les liens que j'ai mit dans ce message et la réponse est là.


viewtopic.php?f=22&t=26026&p=195180&hilit=dryer+coin#p195180
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
FunkyDoesIt
Messages : 59
Inscription : Sam Avr 05, 2014 2:14 pm
Localisation : Rimouski

Re: Piece ridée ou piece maltraitée - Votre avis svp!

Messagepar FunkyDoesIt » Dim Avr 10, 2016 10:02 pm

castor a écrit :Bonsoir

Lire les liens que j'ai mit dans ce message et la réponse est là.


viewtopic.php?f=22&t=26026&p=195180&hilit=dryer+coin#p195180


Bonsoir Castor,

J'en retiens 2 choses ;

1) La théorie de la dryer coin est tres plausible, je n'y aurais pas pensé;
2) Tu m'as fait faire pas mal moins de recherche que les autres avant de me donner la réponse ;)

Bon, je n'avais pas la réponse avant de poser la question, mais je suis quand même fier de m'être méfier de la piece avant d'en déduire qu'elle avait quelque chose de spécial ;)

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: Piece ridée ou piece maltraitée - Votre avis svp!

Messagepar Jcc1966 » Dim Avr 10, 2016 11:29 pm

Salut FunkyDoesIt, il ne faut pas aussi oublier que plusieurs cents ont traîné parterre, sur la rue, dans les stationnements, et qui ce sont fait piétiné et rouler dessus, et un moment donné quelqu'un comme moi ou toi la voie et la prenne et l'examine et voie le résultat, et ensuite l'envoie dans un rouleau de cent a la banque ou la relance parterre et quelqu'un d'autre la trouve et ainsi de suite...
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités