1 cent 1951 frappé tête-bêche

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Chloanne
Messages : 3
Inscription : Dim Mars 27, 2016 11:32 am

1 cent 1951 frappé tête-bêche

Messagepar Chloanne » Dim Mars 27, 2016 11:35 am

Bonjour à tous!

J'ai une pièce d'un cent de 1951 frappé tête-bêche plutôt que recto-verso, je n'avais jamais vu ça avant, est-ce que ça a de la valeur selon vous ou ça ne change rien?

Merci!

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 1 cent 1951 frappé tête-bêche

Messagepar onyx » Dim Mars 27, 2016 12:04 pm

Est-ce une pièce canadienne ou américaine?

Chloanne
Messages : 3
Inscription : Dim Mars 27, 2016 11:32 am

Re: 1 cent 1951 frappé tête-bêche

Messagepar Chloanne » Dim Mars 27, 2016 12:13 pm

Canadienne. Désolée j'avais oublié de spécifier! :wink:

MWAKI2
Messages : 43
Inscription : Mer Juil 25, 2012 4:24 pm
Description : COL ERREUR ET VARIÉTÉ
Localisation : MANIWAKI

Re: 1 cent 1951 frappé tête-bêche

Messagepar MWAKI2 » Dim Mars 27, 2016 1:47 pm

A TU
UNE PHOTO DE TA PIECE

Chloanne
Messages : 3
Inscription : Dim Mars 27, 2016 11:32 am

Re: 1 cent 1951 frappé tête-bêche

Messagepar Chloanne » Dim Mars 27, 2016 4:14 pm

Image

Image

La tête est vraiment par en bas plutôt que d'être dans le même sens que la feuille.

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: 1 cent 1951 frappé tête-bêche

Messagepar JCMichaud » Lun Mars 28, 2016 12:20 am

si c'est bien le cas, cela ressemble à un coin pivoter 180 degrés.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... t%E9&id=24

JC

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: 1 cent 1951 frappé tête-bêche

Messagepar Magoo79 » Lun Avr 18, 2016 10:30 am

Bonjour, Chloanne

bravo pour cette trouvaille!! un pivotement de cette ampleur semble plutôt rare,, bien entendu cela ajoute à la valeur de la pièce... :)

pouvez-vous mesurer l'ampleur de cette rotation? ne serait-elle pas d'environ 168 degrés, par hasard?

( je dis ca parce que j'ai une pièce de 1 cent 1951 avec rotation de 168 degrés... coincidence ou pas, elle demeure très jolie à conserver... comme plusieurs sur ce site m'ont conseillé de garder cette pièce pour l'attrait, la rareté et le plaisir de l'avoir découverte, j'en fais de même..)
Salutations,

Michel

andre
Messages : 3190
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: 1 cent 1951 frappé tête-bêche

Messagepar andre » Lun Avr 18, 2016 12:22 pm

effectivement si cest bien le cas cest une tres belle piece a conservée si j`était vous je la ferait certifiée et j`enverait une photo de la certification a M.K.Blais car dans la 8 ieme édition elle n`est pas encore listée :wink:

andre :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1951 frappé tête-bêche

Messagepar Chemicalpete » Lun Avr 18, 2016 8:25 pm

Habituellement, des coins pivotés à ce point ne sont habituellement pas uniques. Il en existe sans doute plusieurs centaines ou même milliers d'exemplaires car la rotation du coin marteau ne se fait pas d'un cour sec, comme ça, mais se fait graduellement. Il y a donc un gradation dans le degré de rotation...Mais vu que c'est probablement une des erreurs majeures les plus mal identifiées (il faut comparer pour chaque pièce une face avec l'autre, ce qui n'est pas toujours évident à faire rapidement), le nombre de pièces positivement identifiées est plutôt faible...

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: 1 cent 1951 frappé tête-bêche

Messagepar Magoo79 » Lun Avr 18, 2016 9:01 pm

merci à André et Chemicalpete pour ces conseils et éclaircissements, j'en prends bonne note,


:)

Michel


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités