1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar SousNoir » Mar Juil 21, 2015 8:40 pm

Bonsoir,
Après le tri de ma boite de cents, j'avais 2 pièces de 1955 SF. L'une est très belle avec environ 90% de son lustre d'origine et sans trace apparente de circulation à l'oeil nu. L'autre est nettement plus usée et complètement brune. Je me suis servi de la plus belle, une AU, comme référence pour la gradation de la plus usée qui serait une VG à mon avis. Sous ma vieille loupe à 20X, j'ai immédiatement remarqué que les denticules de l'avers étaient nettement plus petits sur la AU. Je me suis dit que ça y était et que l'autre pièce, bien usée, était sans doute une NSF. Après vérification avec les images sur le site NumiCanada, c'était pourtant bien 2 pièces SF. Les lettres DEI sont nettes sur la VG et il ne fait pas de doute que c'est une SF. Mais je n'ai rien trouvé sur les petites et grandes denticules qui sont très faciles à différencier quand on a les deux pièces côte à côte.

Avant de commencer le tri de mes pièces, je m'étais procuré le Haxbey/Willey 2015 mais ce catalogue n'en parle pas. J'ai mis les deux pièces de côté dans un carton mylar 2x2 jusqu'à ce que je puisse les montrer à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi. Puis je me suis procuré le Charlton 2015 qui m'avait été recommandé par un collègue dont le père est collectionneur. Les variétés des petites et grandes denticules sont listées pour le cent 1955 SF dans le Charlton 2015 p.63 (je ne sais pas pour les années précédentes).

Je n'ai pas de photo (ça viendra quand j'aurai l'équipement) mais voici quelques observations pour identifier les deux variétés de la 1955 SF.
- Les petites denticules sont environ la moitié moins longues et la moitié moins larges que les grandes denticules.
- La forme des lettres DEI est identique car elles sont toutes deux des SF.

Dans le Charlton, on réfère aux photos des petites et des grandes denticules du cent 1948 mais la photo des petites denticules ne se trouve pas pour la 1948 sur NumiCanada. Le cent 1948 avec petites denticules étant plus rare et valant environ 5 fois la valeur de la pièce avec grandes denticules, c'est peut-être la raison pourquoi il n'y a pas encore de photo sur le site. Pour le cent 1955 SF, comparez vos pièces car il semble bien qu'elles sont aussi communes dans une variété ou dans l'autre si je me fie à la valeur publiée dans le Charlton.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar ainsivalavie » Mer Juil 22, 2015 8:38 am

Si ça peut vous aider, voici les deux variétés en question pour le 1 cent 1955 SF, qui selon les catalogues Blais & Charrest, ont la même valeur :

    Note: Il existe aussi des différences au niveau du rim, qui peut être plat ou biseautées. La version «Denticules Longues (LDe)» avec «Rim Biseauté» est un peu plus difficile à trouver que les trois autres possibilités.

      Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar SousNoir » Mer Juil 22, 2015 8:41 pm

Merci ainsivalavie pour les photos.

Les denticules courtes sur la pièce que j'ai sont la moitié moins larges que celles sur les photos. C'est de petites aiguilles. Pour ce qui est du rim biseauté, il va falloir que je regarde ça quand j'aurai une caméra macro USB parce qu'avec ma loupe j'ai l'impression d'être dans la grosse houle en me déplaçant d'un côté et de l'autre pour avoir un bon angle d'éclairage.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar SousNoir » Mar Août 11, 2015 6:19 pm

ainsivalavie,

Quand tu parles du "rim" biseauté, est-ce que tu veux dire qu'il y a un biseau entre le listel et la tranche? Du moins c'est ce je crois voir sur la photo des denticules longues. Est-ce que le biseau est visible seulement du côté revers? Les deux pièces que j'ai - SDe et LDe - ont une tranche et un listel plat sur les 2 faces de la pièce.
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar Jumpy » Lun Août 17, 2015 10:42 am

http://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?t=1855

Ça pourrait être intéressant de voir si les % observés ont changé depuis 2007. Si je me rappelle bien, il y en a un qui est moins communs en haut grade.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar SousNoir » Dim Nov 15, 2015 9:16 pm

Bonsoir,

Je reviens sur le sujet car j'ai trié 2 rouleaux ce soir qui ne contenaient que des pièces entre 1953 et 1955. Les petites et les longues denticules sont assez faciles à identifier. Cependant, j'ai observé différentes tailles chez les longues denticules. Voici un exemple avec 3 pièces de ce lot.

Image

La photo du haut présente les petites denticules. Observez l'épaisseur de la bordure (listel) par rapport à la longueur des denticules. La photo du milieu présente les longues denticules. La bordure a environ la même épaisseur que la longueur des denticules. La photo du bas présente de plus longues denticules. Les denticules sont nettement plus longs que l'épaisseur de la bordure.

Avez-vous déjà observé ceci dans vos pièces?

Dan

P.S.: Une simple observation sans réel rapport avec ci-haut. Le guide des grades de Langlois ne mentionne jamais le "listel" et le terme utilisé est "bordure". Je trouve que "bordure" représente bien ce que c'est...
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar ainsivalavie » Dim Nov 15, 2015 11:06 pm

Je crois même en avoir un autre type de 1955 SF avec «Denticules Longs» légèrement différent des vôtres:

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar SousNoir » Lun Nov 16, 2015 12:13 am

Merci ainsivalavie de partager celle-ci.

En effet, votre pièce semble avoir des denticules un peu plus courts que celle de la photo du milieu.

Pour les identifier, j'ai eu le réflexe de comparer la largeur du denticule avec la largeur du I dans DEI. Ayant pris connaissance de cette variété dans le Charlton (en anglais), j'ai présumé que "small rim denticle" était un "petit denticule sur la bordure" et que "large rim denticle" était un "denticule large sur la bordure". Le petit denticule ne fait pas la largeur du I dans sa partie la plus étroite alors que le denticule large a environ la même largeur que le I au même endroit.

Il est tout à fait indiqué de faire l'identification avec la largeur du denticule car j'ai observé quelques pièces similaire à la vôtre que j'avais classé (erronément) "petits denticules" jusqu'à ce que je tombe sur une avec les petits denticules. La différence est évidente. N'ayant qu'une dizaine de pièces de 1955 sous la main, je n'avais pas assez d'échantillons pour faire une comparaison tangible d'autant plus que je croyais avoir uniquement 2 pièces à denticules longs.

Nous avons les variétés de la pièce 1955 SF à "denticules étroits" et à "denticules larges". Chez celles à "denticules larges" nous avons des longueurs différentes: denticules courts (votre pièce), longs, et très longs (celles que j'ai présenté). Je n'ai pas vérifié les pièces qui sont dans mes cartables et albums. Certaines sont possiblement mal identifiées.

J'aimerais avoir l'avis (et photos) des autres membres du forum qui, je présume, ont au moins une pièce 1955 SF qui est assez commune. Je ne crois que nous allons y trouver des éléments de rareté mis j'y observe quelques ingrédients de "variété".

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar castor » Lun Nov 16, 2015 5:42 am

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar Jumpy » Lun Nov 16, 2015 9:56 am

:D
Merci pour le lien Castor.

Va falloir que je ré-examine mes pièces. Est-ce qu'on a une idée des pourcentages de chacunes des variétés ?

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar SousNoir » Lun Nov 16, 2015 4:20 pm

Merci castor pour le lien.

Pour fins de discussions, j'ai repris le montage des photos de mkb et j'ai numéroté chaque type pour les comparer avec celles qui ont été publiées ici.

Image

Mes deux premières photos serait un type #1 et un type #3. La photo de ainsivalavie serait un type #4. Le biseau n'est pas aussi bien défini sur la photo de ainsivalavie mais le listel ressemble à celui de la photo de mkb vis à vis DE.

Pour le type #5, je m'interroge à savoir si ce sont des "denticules très longs" ou un "listel plat et étroit". Pour le type #3, la longueur des denticules est plus ou moins égale à la largeur du listel. Pour le type #5, la longueur des denticules est plus ou moins une fois et demie la largeur du listel.

J'invite les membres à vérifier leurs pièces 1955 SF et, dans la mesure du possible, à publier des photos en indiquant le type.

@Jumpy
Je crois qu'il va falloir faire nos devoirs pour avoir de nouvelles statistiques. Avec 4 variétés reconnues avec la possibilité d'une 5 ième, nous avons de quoi nous amuser à défaut de trouver le cent 1955 NSF.

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar Jumpy » Lun Nov 16, 2015 8:19 pm

Je viens d'examiner 300 pièces 1955 SF.

Au simple point de vue entre long denticules et denticules courts, la proportion est pas mal 2/3 courts (210 pièces) et 1/3 longs (90 pièces).

Dans les denticules courts, un peu plus que les 3/4 des pièces avait un listel plat (170 pièces), le 1/4 restant avait listel biseauté (40 pièces).

Dans les denticules longs, 70 pièces avaient un listel plat et il n'y avait que 20 pièces avec listel biseauté.

Au delà de ces plates statistiques, je n'ai trouvé que 3 pièces avec très longs denticules. D'autres part, mon avis est que les pièces biseautés sont peu fréquentes en bonne condition. Sur les 300 pièces, je n'ai trouvé que 3 pièces biseautés en bonne condition.

Enfin, j'en suis à me demander si les très long denticules ne seraient pas du à un problème avec le coin lors de la frappe. En effet, j'ai trouvé une pièce dont certains denticules sont très très longs et d'autres plus courts.
Je réfléchi encore à la chose. Je ferai des photos pour illustrer mes propos demain.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar ainsivalavie » Lun Nov 16, 2015 11:02 pm

En voici une autre de 1955 que j'avais déjà photographiée, qui semble être avec des «Denticules Courts» et le listel plat, par contre elle semble légèrement différente de celles montrées précédemment, bien que je puisse faire erreur sur ce dernier point :

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 1 CENT 1955 SF - Deux variétés à identifier et à trouver

Messagepar Jumpy » Mar Nov 17, 2015 9:37 am

Plus j'y pense, plus je crois que les pièces "biseautées" ont été frappées selon une méthode semblable à celle qu'on utilise pour produire les pièces des ensembles proof-like...

La frappe des pièces biseautées me semble supérieure à la frappe des pièces à listel plat.

Le listel biseauté me semble le fait d'un coin frappé avec plus de pression.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 423 invités