1c 1980 - Questionnement

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1c 1980 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 22, 2015 6:13 am

J'hésite à conclure à un simple double clips sur la pièce de 1 cent 1980 ci-dessous. En effet, sur le revers, comme vous pourrez le constater, il semble y avoir en plus un défaut de flan (Flèche verte) partant d'un des possibles clips. Ainsi, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la question?

    Image

    Image

    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar castor » Mer Avr 22, 2015 6:03 pm

Bonjour ainsivalavie

J’ai quelques questions pour mieux comprendre.

Je mets ce premier montage ou j’ai aligné l’avers et le revers. Comme tu peux le voir la partie du défaut du revers ne s’aligne pas avec celui de l’avers.

Image

Puis lorsque je les aligne pour corresponde avers/revers, il faut qu’il soit désaligné de 5 à 8 degré approximativement, est-ce le cas :?:

Image

Sur ce montage je voudrais savoir s’il y a une légère courbe dans la pente comme tu peux le voir dans le petit carré. Il y a une pente droite en noir et la courbe en rouge.

J'ai ombragé en bleu l'endroit.

Le pourquoi de ma question est que si cette marque était déjà sur le flan avant le cordonnage et l’on sait que les flans sont légèrement plus grand avant le cordonnage, il devrait y avoir un refoulement du métal dans la pente de ce défaut. Mais ce n’est pas toujours le cas car la frappe avec le déplacement du métal aurait pu replacer cela autrement.

Aussi est-ce des lignes de laminage que l'on voit :?:

Image

J’espère que j’ai bien placé les photos dans le montage :Prier:

Pour les autres défauts j’y reviendrai.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mer Avr 22, 2015 7:33 pm

Merci Castor de prendre le temps de satisfaire à mes interrogations.

castor a écrit :Puis lorsque je les aligne pour corresponde avers/revers, il faut qu’il soit désaligné de 5 à 8 degré approximativement, est-ce le cas :?:
    Après vérification, en effet, je constate qu'il y a une légère rotation comme vous le pensiez.


castor a écrit :Sur ce montage je voudrais savoir s’il y a une légère courbe dans la pente comme tu peux le voir dans le petit carré. Il y a une pente droite en noir et la courbe en rouge.
    Non, je ne perçois aucune courbe qui pourrait être dûe au cordonnage.


castor a écrit :Aussi est-ce des lignes de laminage que l'on voit :?:
    À mon avis, oui


----------------------------------------------------------
Si ça peut aider, revoici les photos du revers et de l'avers, mais avec une résolution un peu plus élevée.

    Image
    Image


Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar castor » Jeu Avr 23, 2015 7:12 pm

Bonsoir

Merci ainsivalavie pour les deux dernières photos.

En débutant il n’y a pas de flan coupé sur cette pièce et il n’y a pas de dommage après la frappe non plus.

Dans ce qui va suivre je vous demande de garder à l’esprit que ces imperfections sont assez petites sur le flan. Mais sur photos ou montages vu à la grandeur de l’écran, ça semble très gros, ce qui n’est pas le cas.

Ce flan a été frappé avec des imperfections parce qu’il avait eu de la misère avant de parvenir à la chambre de frappe.

Le cordon était fait normalement avant que ce flan ne subisse des dommages entre la sortie du cordonnage et la frappe.

Je mets les explications comme sur ce montage. Remarquer qu’il y a une légère rotation sur la pièce et j’ai réaligné les marques ou ils doivent être.


Image


A

Du côté avers on peut voir l’empreinte du listel même déformé. Comme il y avait le vide en dessous, cette partie s’est comme affaissé ou déformé et pas moulé.


Image


On peut remarquer du côté revers qu’il y avait déjà un cordon avant que l’incident se produise. À droite on voit cette coupe très franche dans le listel et qu’il est bien moulé parce qu’il y avait du métal solide en dessous. S’il n’y avait pas eu de cordon au départ, jamais le listel n’aurait été si bien moulé.

On peut aussi voir du côté gauche qu’il y avait aussi un cordon mais qui a été coupé en partie sur le dessus lors de l’incident et ceci se vérifie bien en regardant la base du listel qui est complète.


B

Voici une variété de plusieurs petits flans coupés avers/revers d’environ la dimension de ce que l’on voit sur la pièce en étude. Ceux-là sont de vrai flan coupé et jamais l’on ne voit une continuité du listel dans la coupe. À titre personnel je n’en ai jamais vu qui avait une continuité.

Image


On peut voir que sur cette pièce il y a une continuité et encore cela démontre qu’il il avait un cordon à cet endroit qui a été aussi coupé du côté de la tranche lors de l’incident car le listel s’est moulé en partie.


Image


Du côté revers on peut encore voir qu’il y avait une partie du cordon aussi en regardant la ligne du listel à la hauteur du champ qui est bien présente. Remarquer le glissement du métal vers la virole et l’empreinte des denticules laissé par ce glissement que je trouve toujours très beau.

Sur ce montage suivant on voit le sens des lignes de coupe normales d’un flan qui vont de haut et en bas sur la première et troisième photo.

Sur celle du milieu ils vont de gauche à droite et ces marques proviennent de l’incident.


Image



C

Sur cette dernière toujours les mêmes indices soit le listel coupé droit à deux endroits et celui-ci bien défini à sa base car il y avait un cordon.


Image


Je crois que j’ai fait le tour et si je me suis trompé j’aurai appris.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Jeu Avr 23, 2015 7:39 pm

Merci pour ces explications. Vous êtes véritablement un artiste en la matière :Chinois:

J'avais en effet remarqué que pour la partie manquante près du dernier «A» de «canadA», celle-ci semblait avoir été arrachée. C'était beaucoup plus évident pour elle que pour les autres.


Par contre, j'ai deux petites interrogations qui me restent après avoir lu vos explications très bien détaillées comme d'habitude.

castor a écrit :Le cordon était fait normalement avant que ce flan ne subisse des dommages entre la sortie du cordonnage et la frappe.
    1.) Avez-vous une idée de ce qui aurait pu se produire pour en arriver à ce résultat?

    2.) Est-ce une coïncidence en ce qui concerne la présence des lignes de laminage ou est-ce lié?


Encore Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar castor » Ven Avr 24, 2015 3:56 pm

Bonjour ainsivalavie

En bleu dans ton message.

ainsivalavie a écrit :
1.) Avez-vous une idée de ce qui aurait pu se produire pour en arriver à ce résultat?

Bien malin sera celui qui pourra trouver l'endroit ou l'incident pour ce flan ait pu se produire. Avec ces marques il est resté coincé en quelque part assez fort pour perdre une partie de son métal à trois endroits.

À la sortie du cordonnage ce flan a voyagé sur des courroies, envoyé dans des bacs, repris et envoyé au "recuit", encore repris pour être envoyé a un dernier nettoyage et reprit pour être envoyé au tube d'alimentation de la chambre de frappe, et en dernier poussé par le bras d'alimentation vers le coin enclume.

Comme tu peux le voir, trouver l'endroit est pour moi chose impossible.


2.) Est-ce une coïncidence en ce qui concerne la présence des lignes de laminage ou est-ce lié?[/list]

Aucune relation et c'est une pure coïncidence.


Tu as une pièce qui a son histoire ou son vécu.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 24, 2015 5:38 pm

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :1.) Avez-vous une idée de ce qui aurait pu se produire pour en arriver à ce résultat?

Bien malin sera celui qui pourra trouver l'endroit ou l'incident pour ce flan ait pu se produire. Avec ces marques il est resté coincé en quelque part assez fort pour perdre une partie de son métal à trois endroits.

À la sortie du cordonnage ce flan a voyagé sur des courroies, envoyé dans des bacs, repris et envoyé au "recuit", encore repris pour être envoyé a un dernier nettoyage et reprit pour être envoyé au tube d'alimentation de la chambre de frappe, et en dernier poussé par le bras d'alimentation vers le coin enclume.

Comme tu peux le voir, trouver l'endroit est pour moi chose impossible.


2.) Est-ce une coïncidence en ce qui concerne la présence des lignes de laminage ou est-ce lié?[/list]

Aucune relation et c'est une pure coïncidence.


Tu as une pièce qui a son histoire ou son vécu.
Merci pour ces précisions.

Par contre, je me pose une question. Pour les lignes de lamination, celles-ci n'auraient-elles pas pu être créées lors de l'arrachement d'une partie du flan par la force et/ou la pression? Car on remarque que celles-ci se concentrent surtout aux endroits où l'arrachement à eu lieu.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar castor » Ven Avr 24, 2015 6:01 pm

ainsivalavie a écrit :Merci pour ces précisions.

Par contre, je me pose une question. Pour les lignes de lamination, celles-ci n'auraient-elles pas pu être créées lors de l'arrachement d'une partie du flan par la force et/ou la pression? Car on remarque que celles-ci se concentrent surtout aux endroits où l'arrachement à eu lieu.


Je dois te dire que j'ai assez de connaissance en métallurgie de par ma vie active de travail dans ce milieu pour te dire que non.

Certain membre de Numicanada sont bien au courant de mes connaissance dans ce domaine et tu comprendras que je ne veux pas raconter ma vie en couleur pour le démontrer :wink:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Ven Avr 24, 2015 7:10 pm

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :Merci pour ces précisions.

Par contre, je me pose une question. Pour les lignes de lamination, celles-ci n'auraient-elles pas pu être créées lors de l'arrachement d'une partie du flan par la force et/ou la pression? Car on remarque que celles-ci se concentrent surtout aux endroits où l'arrachement à eu lieu.


Je dois te dire que j'ai assez de connaissance en métallurgie de par ma vie active de travail dans ce milieu pour te dire que non.

Certain membre de Numicanada sont bien au courant de mes connaissance dans ce domaine et tu comprendras que je ne veux pas raconter ma vie en couleur pour le démontrer :wink:

Parfait, justement les miennes sont assez limitées. Donc, je vais faire confiance aux vôtres :)

Encore merci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar Line » Mar Mai 12, 2015 7:59 am

Bonjour
Sa fait des mois que je suis limiter dans mes mouvements de l`épaule j`en ai perdu des bout ici sur numicanada
Quand ont s`absente longtemps il faut se mettre a jour donc faire de la lecture et je doit avouer que lire ce genre d`étude sur un défaut sa rallume la flamme

Merci :Lecture:
Que les sous soit avec vous

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar johnpitch1 » Mar Mai 12, 2015 9:42 am

Bonjour.

M. Castor je viens de lire votre expérience et je voudrais vous dire que j'admire votre façon de décrire les défauts d'une pièces de monnaie, si on pouvait fermer les yeux en lisant vos commentaires on pourrait voir tout le processus de ce que vous expliquez tellement les mots et les expréssions sont bien choisis. Vous êtes une personne avec beaucoup d'expérience et vous en faites profiter la communauté, je vous trouve très généreux et je suis sûr et je le souhaite profondément que ce sentiment est partagé par un bon nombre des membres du forum de Numicanada.

Ceci est mon sentment, un clin d'oeil en passant...

Merci d'être là pour nous tous.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 1c 1980 - Questionnement

Messagepar La loutre » Mer Mai 13, 2015 11:24 am

+1
Je ne me tanne jamais de lire les exposés de castor.
Il est méthodique, concis, généreux et bon pédagogue. :Chinois:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 344 invités