Page 1 sur 1
1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 1:37 am
par Borolecolon
Est-ce que c'est un travail de garage ou bien c'est possible?
Notre site qui dit : "Voici l'exemple où il est impossible que cet effet soit visible. Deux coupes sur le même flan et opposées à 180°."
J'ai essayé de voir aussi les autres signes mais ce n'est pas facile.


Comme vous le voyez sur la photo les coupures sont pas mal à 180 degrés mais pas parallèles. L'une est plus nette que l'autre.
Je pose la question parce que je l'ai trouvé dans le même lot dont j'ai sorti la pièce que Castor m'a aidé à identifier et aussi la 1964 flanc coupé MS avec l'extra épine(ce qui me laisse croire à une vraie flanc coupé). Et bien d'autres à sortir encore.
Merci
Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 4:25 am
par andre
Bon matin
la photo est un peu floue,mais je ne pense pas que se soit un flan coupé sa resemble a une job de garage,mais je peut me trompé.
andre

Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 6:59 am
par Oli1999
Comme andre je ne crois pas que ce soit un flan coupé droit double car l´extrémité d'une coupure droite devrait plutôt ressembler à cela
viewtopic.php?f=22&t=17961
Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 8:09 am
par centurion
A mon avis, je pense qu'il est impossible d'avoir deux flans coupés droits à l'opposé sur la même pièce, car pour un flan coupé droit, on parle de la fin (ou le début) d'une feuille. Ceci rendrait donc impossible la présence de deux coupes droites opposées sur la même pièce.
De plus, les coupes ne me semblent pas vraiment droites selon la photo.
Selon moi, job de garage également.
centurion

Re: 1963 doubles flans coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 9:18 am
par Borolecolon
J'avais lu avant et j'ai lu après les liens que vous m'avez donné et en effet, aucun des signes ne sont présents. Merci pour votre aide.
Je pense comme vous, la seule raison que j'hésite encore c'est qu'un des flancs est légèrement de biais, il n'est pas coupé de façon franche et nette donc je me disais peut-être que c'est une autre sorte d'erreur de flan différente.
En tout cas merci!
Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 10:57 am
par AbbeDen
Petit commentaire personnel, mais ne le prenez pas mal. Je ne comprend pas qu'une personne se donne la peine de prendre des photos d'une pièce de monnaie, de les afficher sur le forum et demander des explications SANS L'ENLEVER DU 2X2 . Tant d'effort pour un résultat qui laisse souvent à désirer . Est-ce une question du coût du 2x2 (ce qui me surprendrait) ou de l'effort à y fournir.
P.S. je comprend quand la pièces est dans un emballage de compagnie de certification.
C'est mon opinion. Denis
Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 11:02 am
par Borolecolon
Je m'explique, pour cette collection j'ai réticence à enlever les pièces du 2x2 parce ces 2x2 ont probablement 40 ans+. C'est tout

Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 11:02 am
par drooperdolan
AbbeDen
tout à fait d'accord avec toi

Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 1:34 pm
par AbbeDen
Borolecolon a écrit :Je m'explique, pour cette collection j'ai réticence à enlever les pièces du 2x2 parce ces 2x2 ont probablement 40 ans+. C'est tout

Si les 2x2 ont 40 ans ou plus, c'est une bonne raison de les changer et les pièces vont certainement te paraitrent plus belles et par le fait même te permettre de les examiner

plus facilement et attentivement.
Encore là c'est mon opinion. Denis
Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 1:35 pm
par castor
Il n'y a que comme ceci qu'un flan peut avoir deux coupes droites.

Ou semblable à ceci mais pour les deux ce cera toujours à 90°.

Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 2:06 pm
par Borolecolon
Wow castor, moi qui est visuel, j'ai tout vu et tout compris. Y devrait avoir tes dessins comme explication sur notre site. Splendide et simple. Merci
Une question pour le maître des barrages en branches et brindilles. Est-ce possible que l'effet Blakesley peut être énorme? Ou c'est l'équivalent d'un coup sur la pièce à l'opposé de la partie coupée?
AbbeDen, je trouve ça plus authentique les très vieux 2X2 et ça rajoute de la valeur à une pièce à mon point de vue. Mais il est vrai que pour l'examen d'une pièce ça nuit considérablement. Le problème c'est que je ne connais pas vraiment toutes les erreurs et ce n'est pas mon intérêt premier. Mais quand je vois les trucs que Castor explique ça me donne envie de lire plus sur les erreurs.
Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 4:11 pm
par Oli1999
Dernière chose, je n'ai pas eu le temps ce matin de vous montrer ce 5 cents 1940 mais il a la même sorte de coupure que sur la cenne de Borolecolon.
Même pas d'effet blackesly...du faux! Et sur la tranche il y a plein de petites lignes, trace d'un outil.

Job de garage...
Re: 1963 doubles flancs coupés, possible ou pas?
Publié : Lun Jan 26, 2015 5:00 pm
par ainsivalavie
Oli1999 a écrit :Dernière chose, je n'ai pas eu le temps ce matin de vous montrer ce 5 cents 1940 mais il a la même sorte de coupure que sur la cenne de Borolecolon.
Même pas d'effet blackesly...du faux! Et sur la tranche il y a plein de petites lignes, trace d'un outil.
Job de garage...
À mon avis c'est une job de garage, car normalement il aurait dû y avoir au minimum un étirement des denticules aux niveaux de la coupure.