1 cent 1963 - Questionnement sur ce Flan

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1 cent 1963 - Questionnement sur ce Flan

Messagepar ainsivalavie » Mar Déc 16, 2014 8:36 pm

Je cherche une à confirmer ou non si la pièce ci-dessous aurait un problème lié à un flan très légèrement coupé? En plus d'un possible dommage d'outil où pointe la flèche jaune...

Image
    Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Re: 1 cent 1963 - Questionnement sur ce Flan

Messagepar centurion » Mar Déc 16, 2014 9:19 pm

Personnellement, je trouve que ça ressemble à un effet miroir partiel #31.1, on verrait la marque provenant du listel d'une autre pièce...

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Mar Déc 16, 2014 9:23 pm

sa ressemble beaucoup plus a une emprunte de flan que a un flan coupé

ou un bon coup de marteau :wink:

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 17, 2014 6:14 am

Personnellement, moi non plus je n'avais jamais observé un flan coupé ressemblant à ceci. Mais bon, c'était la description du vendeur de la pièce, dont je me questionnais quand même.

Je vais tenter de prendre une photo de la tranche sous peu, peut-être il y aura quelques indices supplémentaires permettant de trancher. Car le coup de marteau me semble en effet possible pour le moment.

MAJ: Après revérification, j'hésite. Bien que le coup de marteau me semble probable, la taille de l'enfoncement correspond aussi assez bien à la superposition d'une partie d'une pièce de 1 cent. Par contre, aucune impression du listel n'est visible pouvant laisser penser à un effet miroir partiel. Autre particularité, la circonférence de la pièce ne semble pas avoir été déformée.

Et finalement, ce que je croyais être un dommage d'outil, s'avère plutôt être une scratch qui a le mérite d'avoir troublé ma perception de celle-ci.

Au final, j'ai la désagréable impression que je vais sans doute perdre mon investissement de 1$ fait pour cette pièce, qui m'apparaissait pourtant intéressante via les photos basse résolution présentées :roll: :cry:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Mer Déc 17, 2014 7:10 am

bon matin

si j`était toi j`attendrait avant de dire que mon investisement est perdu :wink:

andre :chasseur:

ainsivalavie a écrit :Personnellement, moi non plus je n'avais jamais observé un flan coupé ressemblant à ceci. Mais bon, c'était la description du vendeur de la pièce, dont je me questionnais quand même.

Je vais tenter de prendre une photo de la tranche sous peu, peut-être il y aura quelques indices supplémentaires permettant de trancher. Car le coup de marteau me semble en effet possible pour le moment.

MAJ: Après revérification, j'hésite. Bien que le coup de marteau me semble probable, la taille de l'enfoncement correspond aussi assez bien à la superposition d'une partie d'une pièce de 1 cent. Par contre, aucune impression du listel n'est visible pouvant laisser penser à un effet miroir partiel. Autre particularité, la circonférence de la pièce ne semble pas avoir été déformée.

Et finalement, ce que je croyais être un dommage d'outil, s'avère plutôt être une scratch qui a le mérite d'avoir troublé ma perception de celle-ci.

Au final, j'ai la désagréable impression que je vais sans doute perdre mon investissement de 1$ fait pour cette pièce, qui m'apparaissait pourtant intéressante via les photos basse résolution présentées :roll: :cry:

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mer Déc 17, 2014 7:35 am

Je pencherais aussi pour "empreinte de flan".

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 17, 2014 5:20 pm

Tel que mentionné précédemment, voici la tranche :

Image

Ainsi, quelqu'un peut-il me permettre de trancher définitivement?

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mer Déc 17, 2014 9:05 pm

ainsivalavie a écrit :Autre particularité, la circonférence de la pièce ne semble pas avoir été déformée.

Bonsoir ainsivalavie

Peux-tu revérifier la diamètre à cet endroit car elle ne me semble pas ronde à cet endroit.

Image

Et pour une "Empreinte de flan" regarde.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Déc 17, 2014 9:09 pm

Ça ressemble pas mal à une empreinte quelconque d'un objet posé juste sur la bordure de la pièce juste avant la frappe. L'objet est ensuite parti, laissant l'empreinte. C'est sûr qu'il y a eu un objet interposé car l'excès de pression a accentué la marque sur le listel au revers... est-ce un autre flan? Possible....Un autre fragment de métal? encore possible. Mais il fallait que l'objet soit assez dur pour laisser une trace comme ça...Pas une motte de graisse certain!...

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mer Déc 17, 2014 10:07 pm

castor a écrit :
ainsivalavie a écrit :Autre particularité, la circonférence de la pièce ne semble pas avoir été déformée.

Bonsoir ainsivalavie

Peux-tu revérifier la diamètre à cet endroit car elle ne me semble pas ronde à cet endroit.
La photo est trompeuse sur ce point dû au très léger soulèvement de l'enfoncement au rebord de la pièce. Mais juste pour être certain, je viens de vérifier avec autre chose que mes yeux, et j'obtiens un diamètre de 19.12mm à trois endroits différents autour de l'enfoncement.

Tandis que pour le reste de la pièce, les mesures que j'ai prises varient entre 19.12mm et 19.14mm (Précision de mon appareil: +/- 0.01mm), donc ça semble dans la norme. De même, avec la pièce en main, côté visuel, je ne perçois aucune différence.

castor a écrit :Et pour une "Empreinte de flan" regarde.
Grâce à votre montage, il semble évident que cette piste est à exclure. Merci

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Déc 18, 2014 10:45 am

Bon matin ainsivalavie

Ce défaut provient directement de la frappe et les indices le démontrent très bien.

Grace à tes excellentes photos on voit tout parfaitement.

C'est un #33 "Frappé à travers de" mais de quoi je n'en ai aucune idée.

Et Chemicalpete en fait mention dans son commentaire.

Chemicalpete a écrit :Ça ressemble pas mal à une empreinte quelconque d'un objet posé juste sur la bordure de la pièce juste avant la frappe.

Mais il fallait que l'objet soit assez dur pour laisser une trace comme ça.

Pour la dureté de l'objet, celui-ci aurait très bien pu être une retaille de flan et cela aurait eu le même effet car c'est du métal en surplus flottant sur le dessus du flan.

C'est pourquoi que comme expliqué sur ce montage, les denticules dans cette partie sont totalement bien moulés ainsi que le listel. Et un pafait moulage comme cela ne peut être fait que par le coin avers lors de la frappe.

Image

De chaque côté on voit bien que le listel est en pente et ceci est du à un coin avers désaligné et une perte de pression du à la forte "Tranche aiguë" qu'il y a du côté avers. Le métal a sorti plutôt que de remplir le listel et les denticules.

Image

C'est ou j'en suis.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 18, 2014 11:16 am

Merci à tous pour votre opinion, et particulièrement à monsieur Castor pour ses explications avec montages qui comme toujours sont claires et détaillées, et surtout me convainquent dans ce cas.

Bref, au final une pièce de 1 cent en moins qui ne se retrouvera pas dans les catacombes de la MRC pour être détruite :)

Note à moi-même: Prochain coup je vais jeter un coup d'oeil plus attentif aux denticules pour ainsi me prévenir de dire n'importe quoi (Référence à mon coup de marteau possible)

davy

Messagepar davy » Sam Déc 20, 2014 7:56 pm

ainsivalavie a écrit :Je cherche une à confirmer ou non si la pièce ci-dessous aurait un problème lié à un flan très légèrement coupé? En plus d'un possible dommage d'outil où pointe la flèche jaune...

Image
    Image

Bonsoir,

Comment faire pour obtenir des images d'une telle qualité sur mon ordinateur ? Wow.

Davy

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Déc 22, 2014 8:17 pm

davy a écrit :Bonsoir,

Comment faire pour obtenir des images d'une telle qualité sur mon ordinateur ? Wow.

Davy

Bonsoir à vous,

À part avec l'expérience, je dirais qu'un appareil photo de type «Bridge» convient assez bien. Mais le mieux est bien évidemment un appareil «DSLR».

Mais bon, on parle ici pour un type «Bridge» d'un prix d'achat au minimum de 200-300$, et de 500-600$ minimum pour le «DSLR» (Sans parler de la lentille qui vaut +/- le même montant elle aussi).

Donc, ce n'est évidemment pas pour toutes les bourses. En ce qui me concerne, je fais de la photographie semi-pro, donc l'appareil me sert à plusieurs autres choses que simplement la prise photo de monnaie.

Exemple d'appareil «bridge» de qualité (J'ai longtemps travaillé avec cette série d'appareils produits par Fuji, qui selon moi est le meilleur rapport qualité-prix dans cette catégorie d'appareils):

Revenir vers « 1 cent »