Page 1 sur 1

1978 frappe faible?

Publié : Jeu Oct 09, 2014 6:38 am
par Papou4
Image

Image

Ne me demandez pas de meilleur photo, et ne pas présumer à une job de garage.

Mais tout de même intrigante cette pièce. En possèdez-vous de semblable ?

Re: 1978 frappe faible?

Publié : Jeu Oct 09, 2014 11:09 am
par Jumpy
J'ai toujours eu de la difficulté avec le terme "frappe faible" (que j'ai moi-même déjà utilisé faute de trouver mieux).

Je crois qu'il est important de clarifier le concept.

Si le flan était plus mince, cela pourrait avoir une incidence sur la qualité de la frappe. Ça ne semble pas être le cas.

Je ne vois pas beaucoup de raison pour laquelle un flan serait frappé avec moins de pression qu'un autre dans le processus de frappe.

Si la pression est différente, c'est pour une raison ou des raisons (arrêt de la machinerie, ajustement, etc...).

*edit* je viens d'aller relire la définition de frappe faible et c'est ça qui est ça; il y a pleins de raisons pour laquelle l'impression du flan peut être plus ou moins réussie.

Re: 1978 frappe faible?

Publié : Jeu Oct 09, 2014 12:08 pm
par castor
Oui Jumpy il y a différentes raisons qui peuvent être la cause de ce genre de défaut.

Mais l'apparence ou le résultat sur la pièce sera une "Frappe faible ou manquante".

Sur une frappe au travers de la graisse ce sera généralement que sur un côté de la pièce, rarement sur les deux côtés, quoique cela survient à l'occasion. Et ces marques sont en creux si sur le champ ou bien des motifs ou partie de ceux-ci sont absent parce que remplit de graisse. Il y a aussi bien d'autres indices dans ces cas de graisse.

Dans le cas de cette pièce les manques sont généraux sur les deux côtés et il n'y a pas de cavités dans les champs non plus.

Je joins les photos sur ces deux montages sur lesquels je me base pour dire "Frappe faible".

Sur un montage j'ai mit des taches blanchâtres sur le revers ou c'est assez apparent et je n'en ai pas mit sur l'avers car c'est trop évident.

L'autre montage n'a pas de taches blanchâtres car c'est juste pour mieux voir le revers.

Image

Image

Re: 1978 frappe faible?

Publié : Jeu Oct 09, 2014 12:35 pm
par Papou4
Merci Castor pour cette brillante démonstration.

J'ai rencontré Monsieur Yvon Marquis cette fin de semaine dernière. Il est toujours aussi généreux de ses explications et réponses. C'est un personnage reconnu de la numismatique Québecquoise.
Je peu affirmer qu'avec Mr. Castor et Za75 nous avons droit à des expertises de très haut niveau, qui viennent enrichire notre quotidien et notre passe-temps.

Merci encore et longue vie à vous trois.

Re: 1978 frappe faible?

Publié : Jeu Oct 09, 2014 12:45 pm
par Papou4
EN ajout d'information, le poid de cette pièce de 1978 est de 3,20 grs

Re: 1978 frappe faible?

Publié : Jeu Oct 09, 2014 1:30 pm
par oligne67
moi se qui m'intrigue est la partie encerclé en bleu (dépôt de métal , entrechoquement ou autre)



Image

Re: 1978 frappe faible?

Publié : Jeu Oct 09, 2014 3:26 pm
par Papou4
C'est une poussière, rien sur la pièce à cette endroit.