1978 frappe faible?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Papou4
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996

1978 frappe faible?

Messagepar Papou4 » Jeu Oct 09, 2014 6:38 am

Image

Image

Ne me demandez pas de meilleur photo, et ne pas présumer à une job de garage.

Mais tout de même intrigante cette pièce. En possèdez-vous de semblable ?

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: 1978 frappe faible?

Messagepar Jumpy » Jeu Oct 09, 2014 11:09 am

J'ai toujours eu de la difficulté avec le terme "frappe faible" (que j'ai moi-même déjà utilisé faute de trouver mieux).

Je crois qu'il est important de clarifier le concept.

Si le flan était plus mince, cela pourrait avoir une incidence sur la qualité de la frappe. Ça ne semble pas être le cas.

Je ne vois pas beaucoup de raison pour laquelle un flan serait frappé avec moins de pression qu'un autre dans le processus de frappe.

Si la pression est différente, c'est pour une raison ou des raisons (arrêt de la machinerie, ajustement, etc...).

*edit* je viens d'aller relire la définition de frappe faible et c'est ça qui est ça; il y a pleins de raisons pour laquelle l'impression du flan peut être plus ou moins réussie.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Jeu Oct 09, 2014 12:08 pm

Oui Jumpy il y a différentes raisons qui peuvent être la cause de ce genre de défaut.

Mais l'apparence ou le résultat sur la pièce sera une "Frappe faible ou manquante".

Sur une frappe au travers de la graisse ce sera généralement que sur un côté de la pièce, rarement sur les deux côtés, quoique cela survient à l'occasion. Et ces marques sont en creux si sur le champ ou bien des motifs ou partie de ceux-ci sont absent parce que remplit de graisse. Il y a aussi bien d'autres indices dans ces cas de graisse.

Dans le cas de cette pièce les manques sont généraux sur les deux côtés et il n'y a pas de cavités dans les champs non plus.

Je joins les photos sur ces deux montages sur lesquels je me base pour dire "Frappe faible".

Sur un montage j'ai mit des taches blanchâtres sur le revers ou c'est assez apparent et je n'en ai pas mit sur l'avers car c'est trop évident.

L'autre montage n'a pas de taches blanchâtres car c'est juste pour mieux voir le revers.

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Jeu Oct 09, 2014 12:35 pm

Merci Castor pour cette brillante démonstration.

J'ai rencontré Monsieur Yvon Marquis cette fin de semaine dernière. Il est toujours aussi généreux de ses explications et réponses. C'est un personnage reconnu de la numismatique Québecquoise.
Je peu affirmer qu'avec Mr. Castor et Za75 nous avons droit à des expertises de très haut niveau, qui viennent enrichire notre quotidien et notre passe-temps.

Merci encore et longue vie à vous trois.

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Jeu Oct 09, 2014 12:45 pm

EN ajout d'information, le poid de cette pièce de 1978 est de 3,20 grs

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Jeu Oct 09, 2014 1:30 pm

moi se qui m'intrigue est la partie encerclé en bleu (dépôt de métal , entrechoquement ou autre)

Image

Papou4
Membre Ebay depuis 1996

Messagepar Papou4 » Jeu Oct 09, 2014 3:26 pm

C'est une poussière, rien sur la pièce à cette endroit.

Revenir vers « 1 cent »