1 cent 1993 frappe après ??? et pièce ridée???

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1993 frappe après ??? et pièce ridée???

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 14, 2020 1:48 am

Anaïs a écrit :Ne prenez jamais jamais au grand jamais du Remover, cela n'enlève rien et donne un mauvais "toning", c'est tout.
On ne saura jamais si c'est du vernis, pour moi, il n'y en a pas. Je la cartonne ainsi.

Je n'ai pas allumé quand vous avez parlé de "remover". Mais est-ce que celui-ci était à base d'acétone?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1993 frappe après ??? et pièce ridée???

Messagepar Anaïs » Sam Mars 14, 2020 1:34 pm

oui, il y a de l'acétone, premier ingrédient.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1993 frappe après ??? et pièce ridée???

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 14, 2020 7:57 pm

Anaïs a écrit :oui, il y a de l'acétone, premier ingrédient.

Alors, dépendant du reste des ingrédients, si ça réagit de la sorte, fort à parier qu'il y a une substance sur la pièce. Car sur plusieurs centaines d'expérimentations du genre, le seul temps où j'ai observé que les pièces réagissaient rapidement avec l'acétone était dans les cas où une quelconque laque (Ou un autre contaminant) recouvrait celles-ci.

Mais bon, l'autre possibilité et inconnu reste à savoir quoi d'autre que de l'acétone était contenu dans votre "Remover". Personnellement, quand j'utilise ce type de produit destiné aux manucures, je n'utilise que ceux sans flagrance ni glycérine, et à l'heure d'aujourd'hui, je n'ai jamais eu de problème avec les pièces à base de cuivre non recouvert d'un quelconque contaminant.

Si vous désirez en avoir le coeur net, libre à vous de faire le test avec une banale et quelconque pièce à base de cuivre.

Note: Comme discuté dans un autre sujet sur le forum, l'acétone n'est malheureusement pas toujours efficace pour enlever certains types de laque.
Dernière édition par ainsivalavie le Sam Mars 14, 2020 8:25 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1993 frappe après ??? et pièce ridée???

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 14, 2020 8:24 pm

Doublon, désolé.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1993 frappe après ??? et pièce ridée???

Messagepar SP67 » Dim Mars 15, 2020 9:59 am

Anaïs a écrit :oui, il y a de l'acétone, premier ingrédient.


L'idéal est de prendre de l'acétone pur que l'on peut trouver dans toutes bonnes quincailleries.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1993 frappe après ??? et pièce ridée???

Messagepar Anaïs » Dim Mars 15, 2020 9:59 am

Merci ainsivalavie de vos explications, c'est apprécié, je l'ai mis de côté pour le moment mais je la scruterai minutieusement plus tard.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6896
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1993 frappe après ??? et pièce ridée???

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 15, 2020 10:10 am

SP67 a écrit :
Anaïs a écrit :oui, il y a de l'acétone, premier ingrédient.


L'idéal est de prendre de l'acétone pur que l'on peut trouver dans toutes bonnes quincailleries.

En effet, c'est l'idéal. Mais parfois, le "remover" sans additif à l'avantage d'être plus abordable (Et de s'acheter en plus petite quantité), en particulier dans les Dollorama et compagnie.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités