Page 1 sur 1
Re: 1c 1967 Étrange
Publié : Jeu Mai 22, 2014 12:08 pm
par Anaïs
je crois que c'est un flanc coupé voir dans erreurs et variétés pour les particularités, cela y ressemble beaucoup.
pour les lignes continues, cela ressemble à un coin fendillé mais je ne suis pas certaine.
Très belle pièce.
Re: 1c 1967 Étrange
Publié : Jeu Mai 22, 2014 12:25 pm
par centurion
D'accord avec petit flan coupé, on voit très bien l'effet Blakesly à l'opposé de la coupure de chaque côté.
Dépôt de métal sur les perles le long du listel provenant de la détérioration du coin.
Pour la ligne, on dirait un coin fendillé formant un collier de perles, mais la portion au bout à gauche semble creuse... alors je doute.
centurion

Re: 1c 1967 Étrange
Publié : Jeu Mai 22, 2014 5:48 pm
par ainsivalavie
centurion a écrit :Pour la ligne, on dirait un coin fendillé formant un collier de perles, mais la portion au bout à gauche semble creuse... alors je doute.
centurion

C'est surtout pour la portion qui semble "creuse" que je me questionne, d'autant qu'avec la pièce en main, on constate qu'elle est présente sur une bonne partie de la circonférence de la pièce. Surtout qu'à certains endroits on constate aussi que le coin fendillé se transforme pour devenir cette portion dite "creuse". Bref, comme je disais, étrange...Sans parler du bord inférieur à l'intérieur du rim, qui est vraiment particulier. Serait-ce lié à l'effet Blakesly compte tenu de son emplacement?Il y a aussi se qui ressemble à un effet fantôme, mais qui ne ressemble pas du tout à l'effigie de la reine. Donc, je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir...
Re: 1c 1967 Étrange
Publié : Jeu Mai 22, 2014 8:36 pm
par centurion
ainsivalavie a écrit :
Il y a aussi se qui ressemble à un effet fantôme, mais qui ne ressemble pas du tout à l'effigie de la reine. Donc, je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir...
J'ai observé le même phénomène sur plusieurs pièces de cette même année de mon côté. Selon moi, il s'agit bien d'un effet fantôme. Comme l'oiseau occupe beaucoup moins d'espace que les feuilles d'érable sur les pièces des autres années, la trop forte pression lors de la frappe aurait transformé le portrait de la reine en ce genre d'aura de forme plutôt circulaire autour de l'oiseau. C'est la seule explication que j'ai trouvée.
centurion

Re: 1c 1967 Étrange
Publié : Jeu Mai 22, 2014 8:47 pm
par Jumpy
Le flan coupé est un bon indice de départ... il y a de fortes chances que ce soit un straight clip, avec tout ce que ca implique.
Re: 1c 1967 Étrange
Publié : Ven Mai 23, 2014 12:52 pm
par Jumpy
les straight clip (clip droit) sont toujours au début ou à la fin d'une "lame" passée au "cookie cutter".
Les flans coupés dans les fins de lame (et débuts) ont souvent une épaisseur plus minces et/ou inégales que ceux coupés dans le reste de la lame.
Re: 1c 1967 Étrange
Publié : Ven Mai 23, 2014 8:44 pm
par ainsivalavie
Jumpy a écrit :les straight clip (clip droit) sont toujours au début ou à la fin d'une "lame" passée au "cookie cutter".
Les flans coupés dans les fins de lame (et débuts) ont souvent une épaisseur plus minces et/ou inégales que ceux coupés dans le reste de la lame.
Comment être certain que c'est un clip droit étant donné que le clip est extrêmement petit? Sinon, l'épaisseur de la pièce est dans la norme, rien d'anormal sur ce côté-là.
Re: 1c 1967 Étrange
Publié : Ven Mai 23, 2014 10:21 pm
par Jumpy
C'est difficile d'être 100% certain.
Ce qui me fait pencher pour cette explication en particulier, ce sont les imperfections du flan en général et les "lignes" sur le pourtour qui me semblent être des vestiges de replis (lors de l'amincissement de la lame).
Le cordonnage puis la frappe donnerait à mon avis un résultat semblable.