1c 1967 Étrange

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1c 1967 Étrange

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 22, 2014 12:32 am

J'ai acquis dernièrement une pièce de 1 cent 1967 avec une très légère coupure du flan (Peut-être une job de garage, je n'arrive pas à déterminer assurément) en plus d'avoir certaines caractéristiques étranges sur le revers dont je n'arrive pas à déterminer l'origine. Quelqu'un peut m'éclairer?

Image
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Re: 1c 1967 Étrange

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 22, 2014 12:08 pm

je crois que c'est un flanc coupé voir dans erreurs et variétés pour les particularités, cela y ressemble beaucoup.

pour les lignes continues, cela ressemble à un coin fendillé mais je ne suis pas certaine.
Très belle pièce.

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Jeu Mai 22, 2014 12:25 pm

D'accord avec petit flan coupé, on voit très bien l'effet Blakesly à l'opposé de la coupure de chaque côté.

Dépôt de métal sur les perles le long du listel provenant de la détérioration du coin.

Pour la ligne, on dirait un coin fendillé formant un collier de perles, mais la portion au bout à gauche semble creuse... alors je doute.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mai 22, 2014 5:48 pm

centurion a écrit :Pour la ligne, on dirait un coin fendillé formant un collier de perles, mais la portion au bout à gauche semble creuse... alors je doute.

C'est surtout pour la portion qui semble "creuse" que je me questionne, d'autant qu'avec la pièce en main, on constate qu'elle est présente sur une bonne partie de la circonférence de la pièce. Surtout qu'à certains endroits on constate aussi que le coin fendillé se transforme pour devenir cette portion dite "creuse". Bref, comme je disais, étrange...

Image

Sans parler du bord inférieur à l'intérieur du rim, qui est vraiment particulier. Serait-ce lié à l'effet Blakesly compte tenu de son emplacement?

Image

Il y a aussi se qui ressemble à un effet fantôme, mais qui ne ressemble pas du tout à l'effigie de la reine. Donc, je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir...

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Jeu Mai 22, 2014 8:36 pm

ainsivalavie a écrit :
Il y a aussi se qui ressemble à un effet fantôme, mais qui ne ressemble pas du tout à l'effigie de la reine. Donc, je n'ai aucune idée d'où ça peut provenir...

J'ai observé le même phénomène sur plusieurs pièces de cette même année de mon côté. Selon moi, il s'agit bien d'un effet fantôme. Comme l'oiseau occupe beaucoup moins d'espace que les feuilles d'érable sur les pièces des autres années, la trop forte pression lors de la frappe aurait transformé le portrait de la reine en ce genre d'aura de forme plutôt circulaire autour de l'oiseau. C'est la seule explication que j'ai trouvée.

Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Jeu Mai 22, 2014 8:47 pm

Le flan coupé est un bon indice de départ... il y a de fortes chances que ce soit un straight clip, avec tout ce que ca implique.

Jumpy

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Ven Mai 23, 2014 12:52 pm

les straight clip (clip droit) sont toujours au début ou à la fin d'une "lame" passée au "cookie cutter".

Les flans coupés dans les fins de lame (et débuts) ont souvent une épaisseur plus minces et/ou inégales que ceux coupés dans le reste de la lame.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Ven Mai 23, 2014 8:44 pm

Jumpy a écrit :les straight clip (clip droit) sont toujours au début ou à la fin d'une "lame" passée au "cookie cutter".

Les flans coupés dans les fins de lame (et débuts) ont souvent une épaisseur plus minces et/ou inégales que ceux coupés dans le reste de la lame.

Comment être certain que c'est un clip droit étant donné que le clip est extrêmement petit? Sinon, l'épaisseur de la pièce est dans la norme, rien d'anormal sur ce côté-là.

Jumpy

Messagepar Jumpy » Ven Mai 23, 2014 10:21 pm

C'est difficile d'être 100% certain.

Ce qui me fait pencher pour cette explication en particulier, ce sont les imperfections du flan en général et les "lignes" sur le pourtour qui me semblent être des vestiges de replis (lors de l'amincissement de la lame).

Le cordonnage puis la frappe donnerait à mon avis un résultat semblable.

Revenir vers « 1 cent »