Page 1 sur 2
1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Sam Mars 15, 2014 10:45 am
par Jcc1966
Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Sam Mars 15, 2014 10:53 am
par Oli1999
Flan coupé avec coins entrechoqués peut-être?
Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Sam Mars 15, 2014 10:58 am
par andre
pour ce qui est du flan je sait pas trop encore mais tu a un tres beau entrechoque sur ta piece

Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Sam Mars 15, 2014 11:10 am
par andre
je ne croit pas que cette partie est un raport avec les autres marques qu`il y a sur le flan.
cette partie resemble a un défaut de flan ou un exces de graisse

Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Sam Mars 15, 2014 11:12 am
par Jcc1966
andre a écrit :pour ce qui est du flan je sait pas trop encore mais tu a un très beau entrechoque sur ta pièce

Merci andre, il y a aussi d'autre marque d'entrechoquement sur la pièce aussi, mais c'est le dommage qu'il me semble le plus voyant et énigmatique.
A oli1999, pour le flan coupé, pas certain moi aussi, je pense qu'elle a été coincé par le "chargeur" de pièce dans la chambre de frappe.
Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Sam Mars 15, 2014 11:17 am
par Jcc1966
[quote="andre"]je ne croit pas que cette partie est un raport avec les autres marques qu`il y a sur le flan.
cette partie resemble a un défaut de flan ou un exces de graisse
Salut andre, peut etre, mais remarque les petit points, ce sont des petit éclat rond encastré dans la piece, je pense quel proviennent de se dommage. ont ne voit pas tres bien mais il y en a un peu partout sur la piece au Revers.
Regarde la photo de la date et ont y voit bien ces petit trou et/ou éclat.
Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Sam Mars 15, 2014 11:30 am
par Chemicalpete
C'est un bel exemple de coins entrechoqués gâché par fort probablement un dommage après la frappe..
On voit que, à l'endroit où le pourtour a été écrasé par un coup de quelque chose sur la pièce posée sur un autre objet dur (mais on note qu'il y a une trace de motif dans la partie aplatie), le métal a été repoussé vers l'extérieur car la tranche montre un léger bourrelet qui ne serait pas là si le dommage était survenu pendant la frappe et que la pièce avait été contenue dans une virole. Ni d'ailleurs si c'était un défaut de flan.
Remarquez que pour le défaut sur le revers, c'est tout-à-fait possible qu'il n'ait pas de lien et qu'il soit un authentique défaut de flan. Mais l'un n'exclut pas l'autre...C'est quand même spécial: au moins un défaut (et probablement deux) combiné avec un dommage après la frappe...
Et félicitations pour les belles photos claires et bien agrandies.
Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Sam Mars 15, 2014 11:44 am
par Jcc1966
Chemicalpete a écrit :C'est un bel exemple de coins entrechoqués gâché par fort probablement un dommage après la frappe..
On voit que, à l'endroit où le pourtour a été écrasé par un coup de quelque chose sur la pièce posée sur un autre objet dur (mais on note qu'il y a une trace de motif dans la partie aplatie), le métal a été repoussé vers l'extérieur car la tranche montre un léger bourrelet qui ne serait pas là si le dommage était survenu pendant la frappe et que la pièce avait été contenue dans une virole.
Et félicitations pour les belles photos claires et bien agrandies.
Salut Chemicalpete, Je voit ce que tu dire,
mais avec l’épaisseur qui manque sur le listel, ne croit tu pas que le bourrelet aurais été plus qu'évident dans son débordement, car je trouve que la tranche est bien ronde. et je ne voit pas de métal qui déborde et ce pour chaque endroit ou la piece est affecté. quand pense tu !

Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Sam Mars 15, 2014 3:06 pm
par Chemicalpete
Point intéressant. Il n'est pas évident d'estimer le volume de métal qui manque sur le listel par rapport à ce qui semble se retrouver repoussé vers l'extérieur, mais il y a du métal repoussé: la pièce n'est pas ronde à cet endroit.

...Mais pour ce bourrelet sur la tranche, il est clair qu'il n'a pas pu être retenu par une virole. d'autre part, comment on peut expliquer la "coupure" presque carrée sur le rebord et qui se rend jusque sur l'effigie de la reine? Comme si ça avait été laissé par une marque d'outil...
Pour laisser une telle trace durant la frappe, il faudrait qu'il y ait eu un défaut majeur (et en positif) sur le coin, ce qui est incompatible avec un accident quelconque (qui aurait laissé un dommage en creux sur le coin).
..Mais aussi comme j'ai dit dans mon précédent post, un dommage après la frappe n'exclut aucunement la présence d'un authentique défaut préexistant (comme un défaut de laminage). Ce défaut a-t-il été "amplifié" dans l'espoir de lui donner un attrait plus marqué? Impossible à dire. Et si c'est un simple accident, c'est quand même une sacrée "badluck" que ce soit arrivé juste là, mais c'est pas impossible. cela n'enlève rien au coin entrechoqué, mais le second défaut (s'il est réel) est embrouillé par un dommage après la frappe...
Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Sam Mars 15, 2014 3:38 pm
par Jcc1966
Salut Chemicalpete, en effet difficile a savoir si ces avant, pendant ou après, une hypothèse que j'ai écrit dans un message si haut en réponse a andre et oli1999, serait une défectuosité avec le bras d’alimentation des pièces, voici le schéma que j'ai trouver dans un article sur le site.

Les flèches rouge (Pale mince et foncé épaisse) montre selon moi ce qui a pu causé se défaut, il est fort probable qu'une défectuosité du bras d’alimentation est resté coincé en dessous et au dessus de la pièce en deux étape, la pièce a peut être resté collé au coin du haut avec le bras qui pousse et après la pièce tombe et le bras s'avance et encore une frappe, ou a peut près de cette façon, dur a expliquer le comment, mais ces l'a ou j'en suis rendu.
Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Dim Mars 16, 2014 10:30 am
par Jcc1966
Voici en détail la circonférence de la pièce pour valider s'il y a un débordement du listel ou champ de la pièce du a une frappe voulu (job de garage ou non).
Pièce normal dans un diamètre de 19mm, ont voit qu'un léger espace blanc du coté gauche.
Piece avec défaut dans un diametre de 19mm, ont voit la même chose que ci-haut.
Détail du coin le plus affecté par le défaut, ont voit bien que l'arc est rond et sans débordement, aucune trace blanche.

Encore plus en détail
Donc, le défaut de la pièce est selon moi bel et bien été fait dans la chambre de frappe et que la virole a servie a retenir son diamètre.De ceci l’hypothèse qu'il y a eu une défectuosité du bras d'alimentation des pièces.Si castor veut bien simplement me dire si je suis dans le champ ou bien sur la bonne piste , cela serait bien apprécié, malgré les différents qu'ont peu avoir ensemble, ont ne peut être toujours du même avis , n'en reste pas moins que j’apprécie son talent et son expertise.
Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Dim Mars 16, 2014 12:42 pm
par Jcc1966
Suite a cet démonstration, où sont rendu les bords du listel manquant, si il n'y a pas de débordement d'un coté ou l'autre du défaut ? ! (soit a l'extérieur du listel ou sur le flan intérieur)
A première vu il n'y a pas de dommage autre apparent sur la pièce qui laisse croire a un dommage après frappe, en circulation.
Le seul autre indice que je remarque, ce sont comme de léger strie sur le listel l'à ou il y a un manque de bordure du listel et la coupe du manque est légèrement a angle, disons de 2 mm a 0 mm sur une longueur de 5 a 10 mm.

Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Dim Mars 16, 2014 4:33 pm
par castor
Bonjour Jcc1966
Nonobstant que l'on peut être ou pas en accord, ceci ne m'empêche pas de chercher à comprendre ce que je ne comprends pas à première vue sur un défaut.
C'est ce que j'ai fait une partie de la journée d'hier et j'ai repassé le tout aujourd'hui.
Et je ne vois pas comment ces marques peuvent provenir de la chambre de frappe.
Je mets deux vidéo qui montre le bras d'alimentation en action pour aider à visualiser comment il fonctionne.
J'ai inscrit sur les photos l'information pour suivre.
http://www.conecaonline.org/content/Videos/videos.html

As-tu vérifié le diamètre au vernier à plusieurs endroits sur la pièce
Je mets cette photo ou j'ai tracé des lignes minces circulaires et tu peux voir ce que cela donne. Ce sont des lignes informatiques mais je les ai faites de mon mieux selon la courbe de la pièce.

Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Dim Mars 16, 2014 4:52 pm
par Jcc1966
Merci castor, je regarde le tout et te revient sur ce, l'heure de souper arriver et ma femme arrive de travaillé.
Ps, ne croit tu pas qu'avec se qui manque sur le listel le débordement serait extrême, soit a l'intérieur comme a l'extérieur de la piece ? un simple coin désaligné montre un débordement sur le listel.
Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu
Publié : Dim Mars 16, 2014 5:22 pm
par castor
Jcc1966 a écrit :Merci castor, je regarde le tout et te revient sur ce, l'heure de souper arriver et ma femme arrive de travaillé.
Ps, ne croit tu pas qu'avec se qui manque sur le listel le débordement serait extrême, soit a l'intérieur comme a l'extérieur de la piece ? un simple coin désaligné montre un débordement sur le listel.
Sur un coin désaligné il faut tenir compte du fait que le flan qui arrive dans la chambre de frappe a passé déjà à l'étape du recuit et le métal est très tendre et va s'étendre beaucoup plus facilement. Ce qui est le but du recuit des flans.
Et lorsque le flan est frappé il va durcir beaucoup et n'aura plus l'élasticité d'un flan vierge. Et pour ta question, avec un second choc il va encore se fouler et aussi durcir encore plus mais il a déjà perdu la majeure partie de son élasticité.
C'est pourquoi lorsqu'il faisait l'enfonçage des coins de travail auparavant, il faisait celui-ci en plusieurs fois avec un recuit pour attendrir le métal entre chaque fois.
Maintenant il on trouvé une méthode pour le faire en un seul enfonçage ou "one shot" comme il le dise en anglais pour palier à ce problème et ce qui a éliminé aussi beaucoup de coin doublé.