1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu

Messagepar Jcc1966 » Sam Mars 15, 2014 10:45 am

Voici un dommage inconnu, avant ou après la frappe ?, je pense qu'elle a été coincé dans le processus de la frappe, avant ou après, difficile a dire.

Voici en image, quelqu'un a une hypothèse !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Oli1999

Re: 1 Cent 1998 # 10 + dommage inconnu

Messagepar Oli1999 » Sam Mars 15, 2014 10:53 am

Flan coupé avec coins entrechoqués peut-être?

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Sam Mars 15, 2014 10:58 am

pour ce qui est du flan je sait pas trop encore mais tu a un tres beau entrechoque sur ta piece :chasseur:

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Sam Mars 15, 2014 11:10 am

je ne croit pas que cette partie est un raport avec les autres marques qu`il y a sur le flan.

cette partie resemble a un défaut de flan ou un exces de graisse

Image

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Sam Mars 15, 2014 11:12 am

andre a écrit :pour ce qui est du flan je sait pas trop encore mais tu a un très beau entrechoque sur ta pièce :chasseur:

Merci andre, il y a aussi d'autre marque d'entrechoquement sur la pièce aussi, mais c'est le dommage qu'il me semble le plus voyant et énigmatique.

A oli1999, pour le flan coupé, pas certain moi aussi, je pense qu'elle a été coincé par le "chargeur" de pièce dans la chambre de frappe.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Sam Mars 15, 2014 11:17 am

[quote="andre"]je ne croit pas que cette partie est un raport avec les autres marques qu`il y a sur le flan.

cette partie resemble a un défaut de flan ou un exces de graisse

Salut andre, peut etre, mais remarque les petit points, ce sont des petit éclat rond encastré dans la piece, je pense quel proviennent de se dommage. ont ne voit pas tres bien mais il y en a un peu partout sur la piece au Revers. Regarde la photo de la date et ont y voit bien ces petit trou et/ou éclat.

Image

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 15, 2014 11:30 am

C'est un bel exemple de coins entrechoqués gâché par fort probablement un dommage après la frappe..
On voit que, à l'endroit où le pourtour a été écrasé par un coup de quelque chose sur la pièce posée sur un autre objet dur (mais on note qu'il y a une trace de motif dans la partie aplatie), le métal a été repoussé vers l'extérieur car la tranche montre un léger bourrelet qui ne serait pas là si le dommage était survenu pendant la frappe et que la pièce avait été contenue dans une virole. Ni d'ailleurs si c'était un défaut de flan.
Remarquez que pour le défaut sur le revers, c'est tout-à-fait possible qu'il n'ait pas de lien et qu'il soit un authentique défaut de flan. Mais l'un n'exclut pas l'autre...C'est quand même spécial: au moins un défaut (et probablement deux) combiné avec un dommage après la frappe...

Et félicitations pour les belles photos claires et bien agrandies.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Sam Mars 15, 2014 11:44 am

Chemicalpete a écrit :C'est un bel exemple de coins entrechoqués gâché par fort probablement un dommage après la frappe..
On voit que, à l'endroit où le pourtour a été écrasé par un coup de quelque chose sur la pièce posée sur un autre objet dur (mais on note qu'il y a une trace de motif dans la partie aplatie), le métal a été repoussé vers l'extérieur car la tranche montre un léger bourrelet qui ne serait pas là si le dommage était survenu pendant la frappe et que la pièce avait été contenue dans une virole.
Et félicitations pour les belles photos claires et bien agrandies.

Salut Chemicalpete, Je voit ce que tu dire, mais avec l’épaisseur qui manque sur le listel, ne croit tu pas que le bourrelet aurais été plus qu'évident dans son débordement, car je trouve que la tranche est bien ronde. et je ne voit pas de métal qui déborde et ce pour chaque endroit ou la piece est affecté. quand pense tu !

Image

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 15, 2014 3:06 pm

Point intéressant. Il n'est pas évident d'estimer le volume de métal qui manque sur le listel par rapport à ce qui semble se retrouver repoussé vers l'extérieur, mais il y a du métal repoussé: la pièce n'est pas ronde à cet endroit.
Image
...Mais pour ce bourrelet sur la tranche, il est clair qu'il n'a pas pu être retenu par une virole. d'autre part, comment on peut expliquer la "coupure" presque carrée sur le rebord et qui se rend jusque sur l'effigie de la reine? Comme si ça avait été laissé par une marque d'outil...
Pour laisser une telle trace durant la frappe, il faudrait qu'il y ait eu un défaut majeur (et en positif) sur le coin, ce qui est incompatible avec un accident quelconque (qui aurait laissé un dommage en creux sur le coin).
..Mais aussi comme j'ai dit dans mon précédent post, un dommage après la frappe n'exclut aucunement la présence d'un authentique défaut préexistant (comme un défaut de laminage). Ce défaut a-t-il été "amplifié" dans l'espoir de lui donner un attrait plus marqué? Impossible à dire. Et si c'est un simple accident, c'est quand même une sacrée "badluck" que ce soit arrivé juste là, mais c'est pas impossible. cela n'enlève rien au coin entrechoqué, mais le second défaut (s'il est réel) est embrouillé par un dommage après la frappe...

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Sam Mars 15, 2014 3:38 pm

Salut Chemicalpete, en effet difficile a savoir si ces avant, pendant ou après, une hypothèse que j'ai écrit dans un message si haut en réponse a andre et oli1999, serait une défectuosité avec le bras d’alimentation des pièces, voici le schéma que j'ai trouver dans un article sur le site.

Image

Les flèches rouge (Pale mince et foncé épaisse) montre selon moi ce qui a pu causé se défaut, il est fort probable qu'une défectuosité du bras d’alimentation est resté coincé en dessous et au dessus de la pièce en deux étape, la pièce a peut être resté collé au coin du haut avec le bras qui pousse et après la pièce tombe et le bras s'avance et encore une frappe, ou a peut près de cette façon, dur a expliquer le comment, mais ces l'a ou j'en suis rendu.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Dim Mars 16, 2014 10:30 am

Voici en détail la circonférence de la pièce pour valider s'il y a un débordement du listel ou champ de la pièce du a une frappe voulu (job de garage ou non).

Pièce normal dans un diamètre de 19mm, ont voit qu'un léger espace blanc du coté gauche.

Image

Piece avec défaut dans un diametre de 19mm, ont voit la même chose que ci-haut.

Image

Détail du coin le plus affecté par le défaut, ont voit bien que l'arc est rond et sans débordement, aucune trace blanche.

Image

Encore plus en détail

Image

Donc, le défaut de la pièce est selon moi bel et bien été fait dans la chambre de frappe et que la virole a servie a retenir son diamètre.

De ceci l’hypothèse qu'il y a eu une défectuosité du bras d'alimentation des pièces.

Si castor veut bien simplement me dire si je suis dans le champ ou bien sur la bonne piste , cela serait bien apprécié, malgré les différents qu'ont peu avoir ensemble, ont ne peut être toujours du même avis , n'en reste pas moins que j’apprécie son talent et son expertise.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Dim Mars 16, 2014 12:42 pm

Suite a cet démonstration, où sont rendu les bords du listel manquant, si il n'y a pas de débordement d'un coté ou l'autre du défaut ? ! (soit a l'extérieur du listel ou sur le flan intérieur) :roll:

A première vu il n'y a pas de dommage autre apparent sur la pièce qui laisse croire a un dommage après frappe, en circulation.

Le seul autre indice que je remarque, ce sont comme de léger strie sur le listel l'à ou il y a un manque de bordure du listel et la coupe du manque est légèrement a angle, disons de 2 mm a 0 mm sur une longueur de 5 a 10 mm.

Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Mars 16, 2014 4:33 pm

Bonjour Jcc1966

Nonobstant que l'on peut être ou pas en accord, ceci ne m'empêche pas de chercher à comprendre ce que je ne comprends pas à première vue sur un défaut.

C'est ce que j'ai fait une partie de la journée d'hier et j'ai repassé le tout aujourd'hui.

Et je ne vois pas comment ces marques peuvent provenir de la chambre de frappe.

Je mets deux vidéo qui montre le bras d'alimentation en action pour aider à visualiser comment il fonctionne.

J'ai inscrit sur les photos l'information pour suivre.

http://www.conecaonline.org/content/Videos/videos.html

Image

Image

As-tu vérifié le diamètre au vernier à plusieurs endroits sur la pièce :?:

Je mets cette photo ou j'ai tracé des lignes minces circulaires et tu peux voir ce que cela donne. Ce sont des lignes informatiques mais je les ai faites de mon mieux selon la courbe de la pièce.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Dim Mars 16, 2014 4:52 pm

Merci castor, je regarde le tout et te revient sur ce, l'heure de souper arriver et ma femme arrive de travaillé.

Ps, ne croit tu pas qu'avec se qui manque sur le listel le débordement serait extrême, soit a l'intérieur comme a l'extérieur de la piece ? un simple coin désaligné montre un débordement sur le listel.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Dim Mars 16, 2014 5:22 pm

Jcc1966 a écrit :Merci castor, je regarde le tout et te revient sur ce, l'heure de souper arriver et ma femme arrive de travaillé.

Ps, ne croit tu pas qu'avec se qui manque sur le listel le débordement serait extrême, soit a l'intérieur comme a l'extérieur de la piece ? un simple coin désaligné montre un débordement sur le listel.

Sur un coin désaligné il faut tenir compte du fait que le flan qui arrive dans la chambre de frappe a passé déjà à l'étape du recuit et le métal est très tendre et va s'étendre beaucoup plus facilement. Ce qui est le but du recuit des flans.

Et lorsque le flan est frappé il va durcir beaucoup et n'aura plus l'élasticité d'un flan vierge. Et pour ta question, avec un second choc il va encore se fouler et aussi durcir encore plus mais il a déjà perdu la majeure partie de son élasticité.

C'est pourquoi lorsqu'il faisait l'enfonçage des coins de travail auparavant, il faisait celui-ci en plusieurs fois avec un recuit pour attendrir le métal entre chaque fois.

Maintenant il on trouvé une méthode pour le faire en un seul enfonçage ou "one shot" comme il le dise en anglais pour palier à ce problème et ce qui a éliminé aussi beaucoup de coin doublé.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « 1 cent »