Questionnement sur divers Flans non Frappés

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Questionnement sur divers Flans non Frappés

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 10, 2014 3:25 am

J'ai acquis dernièrement 3 flans non frappés destinés aux pièces de 1 cent. Voici tout d'abord ceux-ci en photo :

Image

Spécifications :
    - Flan #1: Poids: 2.71g / Diamètre: 18.89mm / Épaisseur: 1.38mm
    - Flan #2: Poids: 3.28g / Diamètre: 19.60mm / Épaisseur: 1.35mm
    - Flan #3: Poids: 3.18g / Diamètre: 18.81mm / Épaisseur: 1.50mm

Donc, si j'ai bien compris le principe, les Flans #1 et #3 seraient des flans avec cordonnages (Type #2), et le Flan #2 en serait un sans cordonnage (Type #1).

De même, le Flan #1 aurait été produit durant la période 1980-1981, tandis que les Flans #2 et #3 proviendraient de la période entre 1920 et 1979. Jusqu'ici, est-ce que je suis dans l'erreur?

Ma question est la suivante, comment discerne-t-on un flan ayant été «bruni»? Car je n'ai retrouvé aucune explication sur ce terme sur la page de l'erreur «28. Flan non frappé» alors que celui-ci y est utilisé (http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php?erreur=flan-non-frapp%E9&id=28).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Re: Questionnement sur divers Flans non Frappés

Messagepar castor » Lun Fév 10, 2014 10:25 am

ainsivalavie a écrit :Ma question est la suivante, comment discerne-t-on un flan ayant été «bruni»? Car je n'ai retrouvé aucune explication sur ce terme sur la page de l'erreur «28. Flan non frappé» alors que celui-ci y est utilisé (http://numicanada.com/pieces-de-monnaie-erreurs-varietes.php?erreur=flan-non-frapp%E9&id=28).

Bruni :

Résultat du polissage de la surface des flans pour les rendre brillants en effaçant les minuscules aspérités de surface avec un brunissoir ou par des procédés mécaniques.

Ici aussi:

viewtopic.php?f=11&t=19293
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Fév 10, 2014 6:48 pm

castor a écrit :Bruni :

Résultat du polissage de la surface des flans pour les rendre brillants en effaçant les minuscules aspérités de surface avec un brunissoir ou par des procédés mécaniques.

Ici aussi:

viewtopic.php?f=11&t=19293

Merci pour la description et le lien, par contre je n'ai pas trouvé d'exemple en image. Sinon selon vous, est-ce qu'une de mes trois pièces en serait une?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Lun Fév 10, 2014 7:11 pm

ainsivalavie a écrit : Merci pour la description et le lien, par contre je n'ai pas trouvé d'exemple en image. Sinon selon vous, est-ce qu'une de mes trois pièces en serait une?

En toute honnêteté, aucune idée.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « 1 cent »