Pièce 1 cent 1859 brasse ou cuivre?
Pièce 1 cent 1859 brasse ou cuivre?
Quelqu'un peu me dire si cette pièce est en brasse ou en cuivre?

Re: Pièce 1 cent 1859 brasse ou cuivre?
Bienvenu sur le site Vanashla. Selon le livre sur la monnaie la pièce est composée de
.950 cuivre, .040 étain, .010 zinc, poids: 4.54 gr
Donc en cuivre. Il y a qques variétés sur la 1859 soit dit en passant.
JC
.950 cuivre, .040 étain, .010 zinc, poids: 4.54 gr
Donc en cuivre. Il y a qques variétés sur la 1859 soit dit en passant.
JC
Re: Pièce 1 cent 1859 brasse ou cuivre?
Il sst vrai qu'il existe quelque rare pièce de 1 cent 1859 en laiton (brass).
Pour les différenciers (pas facile) il y a la couleur (laiton plus près du jaune or), l'analyse d'échantillion (altération de la pièce) ou ?.
Je ne connais pas de machine qui analyse le métal et en donne la nomenclature physique. Si elle existe dans les universités j'aimerai bien le savoir.
La différence cuivre versus laiton est très importante dans le domaine des jetons coloniaux.
Pour les différenciers (pas facile) il y a la couleur (laiton plus près du jaune or), l'analyse d'échantillion (altération de la pièce) ou ?.
Je ne connais pas de machine qui analyse le métal et en donne la nomenclature physique. Si elle existe dans les universités j'aimerai bien le savoir.
La différence cuivre versus laiton est très importante dans le domaine des jetons coloniaux.
- Chemicalpete
Papou4 a écrit :Il sst vrai qu'il existe quelque rare pièce de 1 cent 1859 en laiton (brass).
La réponse est oui, cet machine d'analyses non-destructive existe bien, c'est un appareil d'analyse par fluorescence-X, qui coûte au bas mot 200 000$. Les industries minières et métallurgiques comme Tio-Tinto-Alcan, Alcoa et Xtrata entre autres en ont un dans leurs laboratoires d'analyses. Certaines universités peuvent en avoir un également, et même certains cégeps qui donnent le dec en chimie analytique. Mais faire faire les analyses coûte cher (au moins 50 à 100$ par échantillon), à moins d'avoir une bonne "plogue"... Seule restriction: l'appareil n'analyse la composition sur la surface que sur quelques microns d'épaisseur, Cela ne traverse pas l'épaisseur d'un placage...ou du moins, ne donne pas une analyse exacte du métal en dessous...