1 cent 2011 ligné

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
fizzz

1 cent 2011 ligné

Messagepar fizzz » Mer Déc 11, 2013 7:20 pm

Il me semble avoir déjà vu un sujet la dessus mais je le trouve pas.

Image

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Re: 1 cent 2011 ligné

Messagepar Bidou » Mer Déc 11, 2013 7:52 pm

Salut,

Voici le sujet,
viewtopic.php?f=22&t=19610&p=143336&hilit=rideau#p143336

Je trouve encore cette pièce très intéressante :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

fizzz

Messagepar fizzz » Mer Déc 11, 2013 8:12 pm

Merci pour le lien, je suis ben content d'en avoir une ;)

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Mer Déc 11, 2013 10:02 pm

Salut Fizzz, ce dommage au coin est très particulier, car il prend le quart de la pièce comme j'ai écrit dans le message original, et je l'ai nommé "Harpe & Guitar", le défaut est extrêmement similaire au dommage causé sur la 1 cent 1962, Sauf que la 2011 le dommage est 25 X plus grands et ces pour cela le nom que je lui est donnée.

10 pièces au total de trouver sur le site. Bravo belle trouvaille. :Cowboy:

Ps. je doit dire que ... :?

Voici le lien du message original trouver le 25 Février 2013

viewtopic.php?p=136733#p136733

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Jeu Déc 12, 2013 8:28 am

Salut JCC1966,

Je l'ai appelé "rideau" près de la tige.

Je vais vérifier ce soir mais je pense en avoir au moins 2 de trouvées. :D

Jcc1966
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,

Messagepar Jcc1966 » Jeu Déc 12, 2013 8:09 pm

Bidou a écrit :Salut JCC1966,

Je l'ai appelé "rideau" près de la tige.

Je vais vérifier ce soir mais je pense en avoir au moins 2 de trouvées. :D

Salut Bidou, peut ont profité de se sujet remis a jour pour lui essayer de lui établir un # de défaut et un nom conforme a son dommage. Car si tel est le cas, cette pièce peut devenir dans le futur une pièce similaire a la 1962 guitare ou harpe et y rattacher une valeur de base.

Voici un montage des trois type de dommage.

Image

Prenons juste la partie entre la branche et la feuille de droite de la 2011 pour l'instant et évaluont la similitude avec la 1962. Je vois que les stries son tous parallèle et orienter de 12 hrs vers 6 hrs comme sur la 1962 (1) Les stries son a mon avis aussi de la même dimension (2) , une choses qui la différencie est la quantité de strie et son regroupement.

Que pense tu de cette évaluation de base !

Selon la description faite du défaut de la 1962 Harpe ou Guitare, je crois qu'il ne son pas arrivé avec un conclusion exacte de son dommage et de quand le dommage a été produit, ces ce que je retiens d'important pour la 2011 établir "le comment et le quand " que nous pourrons pas définir. Pour le reste de la description le tout concorde bien avec le dommage de la 2011.

Voici la description de Harpe et Guitare qui son pareil.

Description
Le type Harpe présente 5 lignes de différentes longueurs qui partent du 1 de 1 cent et qui descendent près de la feuille d'érable. Seulement la deuxième ligne touche à cette feuille, les autres ne sont pas complètes. Ce défaut n'existe présentement que sur le 1 cent 1962.

Explications
Pour la guitare, comme tous les autres coins (peu importe la dénomination), doivent après un certain nombre de frappes , passer à une étape d'entretien. Le polissage du champ pour en enlever les minimes défauts, en est une.

Il y a une multitude d'exemples concernant les effets du polissage du champ : les un dollar des années 1950 à 1957 (différentes lignes d'eaux), les cinquante cents des années 1940 à 1950 et bien d'autres. C'est donc l'étape du polissage du champ qui a fait disparaître une partie des lignes de la guitare et qui est devenue la harpe.

Description
Le type guitare présente 5 lignes qui partent du 1 de 1 cent et qui descendent jusqu'a la feuille d'érable. Cette pièce n'existe présentement que sur le 1 cent 1962.

Explications
Il n'y a pas actuellement de certitude pour expliquer ce dommage au coin. Ainsi qu'à quelle étape, dans le processus de fabrication des coins, avant que celui-ci soit installé prêt pour la frappe. Mais nous croyons que ce défaut ne provient pas de la gravure, car toutes les pièces de 1962 auraient ce défaut.

Cela serait survenu durant le processus soit : du poinçonnage des coins de travail, jusqu'à son installation finale, prêt pour la frappe. Ainsi que des dommages d'outils pendant cette manipulation à ne pas éliminer. Nous croyons que ce coin était le seul avec ce défaut, un peu à l'exemple du 5 cent XWL 1964.

Alors, suite a cette présentation, je croit que le nom de (1 cent 2011 "Harpe & Guitare" )
rejoint la jeune similitude de la 1 cent 1962, comme mentionné ci-haut (Ce défaut n'existe présentement que sur le 1 cent 1962) et je soumet la 1 cent 2011 a être la deuxième variété de Harpe & Guitare trouver a présent.

Si des membres veulent donner leurs commentaire a se point de vue, ceci serait apprécier.

Voici les lien du # 12 Harpe et # 13 Guitare

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... arpe&id=12

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... tare&id=13

Bidou

Messagepar Bidou » Jeu Déc 12, 2013 9:12 pm

Salut Jcc1966,

Je viens de vérifier mes pièces et je crois que j'ai fabulé, je n'en ai retrouvé qu'une seule.

Pour le nom, harpe et guitare sont des exceptions dans la liste des erreurs et variétés. Normalement le nom réfère à l'origine du défaut (coin cassé, coin fendillé etc) dans ces 2 cas cela est plus ce à quoi ressemble le résultat soit des cordes de guitare ou de harpe. Donc selon cette logique il est difficile de donner ce nom à notre erreur car ça ne ressemble pas à des cordes de guitare ou harpe.
Peut-être que l'erreur provient de la même source, peut-être pas.

Le surpolissage ou plutôt le mauvais polissage du coin pourrait avoir provoquer ces lignes mais ce n'est qu'une hypothèse. :Étudiant:

Jcc1966

Messagepar Jcc1966 » Jeu Déc 12, 2013 9:30 pm

Bidou a écrit :Salut Jcc1966,

Je viens de vérifier mes pièces et je crois que j'ai fabulé, je n'en ai retrouvé qu'une seule.

Pour le nom, harpe et guitare sont des exceptions dans la liste des erreurs et variétés. Normalement le nom réfère à l'origine du défaut (coin cassé, coin fendillé etc) dans ces 2 cas cela est plus ce à quoi ressemble le résultat soit des cordes de guitare ou de harpe. Donc selon cette logique il est difficile de donner ce nom à notre erreur car ça ne ressemble pas à des cordes de guitare ou harpe.
Peut-être que l'erreur provient de la même source, peut-être pas.

Le surpolissage ou plutôt le mauvais polissage du coin pourrait avoir provoquer ces lignes mais ce n'est qu'une hypothèse. :Étudiant:

Merci de ta réponse Bidou, ces pour cela que je demande aussi l'avis des autres membres pour arriver a une identification juste pour cette pièce, je reste ouvert a tout proposition qui sera bien définir ce défaut et surtout lui donné un terme exacte.

Il n'y a pas eu encore énormément de découverte encore de cette pièce.

fizzz

Messagepar fizzz » Ven Déc 13, 2013 11:06 am

personnellement je trouve que "rideaux" est un nom plus approprier du au fait que les lignes sont quand même longue et ils couvrent une large partie de la pièce...

Je suis curieux de leur provenance, j'ai trouver la mienne dans une épicerie de Sherbrooke

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Ven Déc 13, 2013 1:10 pm

Cela pourrait etre aussi éventail. :wink:
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Revenir vers « 1 cent »