1 cent 2004 troué

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

1 cent 2004 troué

Messagepar onyx » Dim Oct 27, 2013 10:15 pm

Une amie a trouvé ce 1 cent 2004, en voyant une tache dessus, elle décide d'essayer de l'enlever avec un trombone. Résultat, le trombone a passé à travers la pièce. Qu'en pensez-vous ?

Image

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar dan2 » Lun Oct 28, 2013 7:27 am

De la rouille je crois voila ma piece
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar onyx » Lun Oct 28, 2013 12:24 pm

Merci Dan2 pour la belle photo D'un défaut identique.

Je crois aussi qu'un défaut de placage serait à l'origine de la rouille qui aurait attaqué le zinc puisque la pièce n'est pas magnétique.
Le zinc rouille ?

On dirait du vert de gris qui normalement se forme sur le cuivre. mais j'ai trouvé ceci :

«En contact avec de l'eau stagnante, il forme des taches blanchâtres constituées notamment d'hydroxyde et d'oxyde de zinc, produits pulvérulents généralement peu adhérents et non protecteurs, parfois appelés rouille blanche.»

Est-ce que ta pièce est magnétique ?

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar dan2 » Mar Oct 29, 2013 8:24 am

non magnétique

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar castor » Mar Oct 29, 2013 8:46 am

onyx a écrit :Le zinc rouille ?

On dirait du vert de gris qui normalement se forme sur le cuivre. mais j'ai trouvé ceci :

«En contact avec de l'eau stagnante, il forme des taches blanchâtres constituées notamment d'hydroxyde et d'oxyde de zinc, produits pulvérulents généralement peu adhérents et non protecteurs, parfois appelés rouille blanche.»


Bonjour onyx

Voici un complément d'information.

Regarde le 1¢ 1984.

viewtopic.php?f=23&t=5214&p=34457#p34457
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar dan2 » Mar Oct 29, 2013 9:29 am

suite a la lecture du lien de Castor qui semble avoir un interet je poste d autre photos pour les intereser

Image

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar onyx » Mar Oct 29, 2013 10:31 pm

Merci pour les liens castor, très intéressant. Donc à classer No 27.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 30, 2013 10:27 pm

Ça ne serait pas plutôt le fait d'une expérience avec une goutte d'un acide puissant (acide chlorhydrique ou autres) que quelqu'un par le passé aurait fait l'expérience, car ça ressemble drôlement au résultat se produisant lors de cette expérimentation?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar Chemicalpete » Mer Oct 30, 2013 10:36 pm

Devant une pièce en zinc, je ne parierais pas sur un défaut de flan, mais plutôt un beau cas de corrosion. Si vous vous posez la question: est-ce que le zinc "rouille"? La réponse est oui. Pas formellement de la rouille (terme que je réserve au fer et à certains aciers), mais bel et bien de la corrosion (le zinc se transforme en oxydes et hydroxydes de zinc,qui sont blancs) . Possiblement suite à une exposition à un milieu salé (qui est très corrodant). Cette pièce a peut-être trempé plusieurs semaines ou mois dans l'eau d'une fontaine...

Le placage de cuivre aggrave le phénomène car il crée une cathode locale, forçant davantage le zinc à être anodique (qu'il est déjà pas mal) et à se corroder encore plus facilement. Par ailleurs, le zinc est un des métaux courants les plus facilement corrodables et il sert de protection contre la corrosion du fer en se sacrifiant à la corrosion (on parle alors d'anode sacrificielle), effet protecteur qui dure tant qu'il y a du zinc. Lorsqu'il est pratiquement disparu, la corrosion du fer reprends.
La résistance su zinc à la corrosion saline est médiocre.

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar dan2 » Jeu Oct 31, 2013 8:20 am

j ai trouve la piece a l exterieur donc je crois plus a de la corrosion (rouille)bonne explication de Chemicalpete merci

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar onyx » Ven Nov 01, 2013 6:49 pm

De mon coté, il n'y a que ce trou, le reste de la pièce n'est presque pas usé ni détérioré.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 2004 troué

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 02, 2013 12:02 pm

C'est normal, quand le point faible est créé, la corrosion va s'y concentrer...Tant que le placage est complètement intact, il va effectivement protéger le zinc contre la corrosion, mais vu que le placage est plus ou moins étiré (même "déchiré") lors de la frappe, les points faibles sont créés et c'est le plus faible qui va se corroder en premier...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 444 invités