1c 1859 - Questionnement sur Coin cassé et retenu+Die Clash

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

1c 1859 - Questionnement sur Coin cassé et retenu+Die Clash

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 20, 2013 11:45 pm

Voici une pièce de 1 cent 1859 qui selon ce que j'en connais semble posséder un problème lié à un coin cassé et retenu, est-ce exact?

Si oui, ma question est la suivante :
Comment est-il possible que la partie retenue du coin se retrouve sur cette pièce avec sa surface à un niveau inférieur de celle du restant de la pièce? Car j'aurais pensé que cela aurait été l'inverse.

Image
Image

--------------------------------------------------------------------------------------
En plus, j'ai un beau Die Clash sur le revers, par contre la partie sous le «9» me laisse songeur de la manière quelle diffère comparativement à celle au dessus du «9».

Image
Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Re: 1c 1859 - Questionnement sur Coin cassé et retenu+Die Cl

Messagepar Dot36 » Lun Oct 21, 2013 12:08 pm

Pour un complément d’informations sur le sujet des coins cassés et retenus je te réfère à ce sujet (page 15 et suivantes):

viewtopic.php?f=11&t=1422&start=225

Et pour l’entrechoc sous le « 9 » je te réfère ce sujet où tu trouveras une pièce avec plus d’un entrechoc ( ceci est important car je distingue sur les photos plus de marques d’entrechoquements visibles en haut du « 9 » que sous le « 9 »)où tous les éléments sont identifiés et une rotation en prime

viewtopic.php?f=22&t=10668

En espérant que ces renvois et leurs explications t'aideront à mieux comprendre ce que tu retrouves sur la belle pièce que tu possèdes. :wink:

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 21, 2013 3:15 pm

Dot36 a écrit :Pour un complément d’informations sur le sujet des coins cassés et retenus je te réfère à ce sujet (page 15 et suivantes):

viewtopic.php?f=11&t=1422&start=225

Merci, mais en lisant le sujet sur les coins cassés et retenus, je n'ai pas trouvé d'explication comment il est possible que la partie cassée se retrouve sous le niveau de la surface de la pièce, d'autant plus que la frappe sur la partie cassée étant beaucoup plus faible.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Lun Oct 21, 2013 3:49 pm

Salut,

Ça ressemble beaucoup plus à un défaut de flan pour ce qui est dans le GRATIA.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 21, 2013 4:23 pm

J'avais pensé moi aussi au défaut de flan, mais j'étais septique par le fait que le défaut de flan concorderait pile avec un coin fendillé?

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Lun Oct 21, 2013 5:07 pm

ainsivalavie a écrit :
Dot36 a écrit :Pour un complément d’informations sur le sujet des coins cassés et retenus je te réfère à ce sujet (page 15 et suivantes):

http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... &start=225

Merci, mais en lisant le sujet sur les coins cassés et retenus, je n'ai pas trouvé d'explication comment il est possible que la partie cassée se retrouve sous le niveau de la surface de la pièce, d'autant plus que la frappe sur la partie cassée étant beaucoup plus faible.

Le # 2 de liste des erreurs et variétés te donnera les explications sur les différences de niveaux qui peuvent se retrouver sur une pièce frappée avec un coin cassé et retenu. :wink:

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Oct 21, 2013 6:35 pm

Dot36 a écrit :Le # 2 de liste des erreurs et variétés te donnera les explications sur les différences de niveaux qui peuvent se retrouver sur une pièce frappée avec un coin cassé et retenu. :wink:

Je ne trouve aucune explication concernant ce type de coin cassé et retenu. La description fait part vaguement de son existence, mais sans expliquer comment cela peut se produire dans le cas précis ou la surface de la pièce correspondant au coin cassé et retenu est moins élevée que le reste de la pièce.

Sinon, après vérification méticuleuse des Die Clash, je viens de m'apercevoir que la légende et les contours de l'effigie de la reine sont complètement visibles sur le revers de la pièce, mais que certaines parties uniquement sembles être en doubles (exemple avec le menton), d'autres en triples (exemple avec le derrière des cheveux près de la nuque), et certaines sembles être simples, une explication à cette possible particularité?

Est-ce que ces multiples Die Clash auraient pu être l'élément déclencheur de ce coin cassé et retenu?

Revenir vers « 1 cent »