Bulles de Gaz???

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Bulles de Gaz???

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 23, 2013 9:38 pm

Voici une pièce de 1 cent 1919 dont seulement la partie jointe en photo de l'avers comporte quelques bulles étranges.

J'ai accentué la netteté de l'image pour que soient bien discernables les bulles en question. Par contre, on a maintenant l'impression que la pièce possède des traces de corrosion, mais ce n'est pas le cas.

Donc, je ne sais pas trop quoi en penser...

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Bulles de Gaz???

Messagepar ainsivalavie » Sam Août 24, 2013 6:45 am

J'ai une seconde pièce que je viens d'apercevoir se trouvant particulièrement étrange. Il s'agit d'une pièce de 1 cent 1972 venant d'un ensemble hors-circulation avec une cristallisation se trouvant sous sa surface à première vu. Il est difficile de bien rendre compte de la situation via une photo, mais voici le mieux que je puisse faire.

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Ven Oct 11, 2013 1:51 pm

Je ne peux en rien confirmer la cause de ce problème, mais j'ai de la difficulté à imaginer comment cela aurait pu être produit au cours de la production de la pièce.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 13, 2013 11:59 am

Lightw4re a écrit :Je ne peux en rien confirmer la cause de ce problème, mais j'ai de la difficulté à imaginer comment cela aurait pu être produit au cours de la production de la pièce.

Sur un autre sujet du Forum, certains ont avancé l'idée d'une frappe à travers la graisse.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Dim Oct 13, 2013 1:04 pm

Une frappe à travers la graisse n'aurait-elle pas eu des répercussions sur la légende ? On voit souvent, dans ces cas-là des lettres toutes croches et quelques peu incomplètes.

J'opterais plus vers un défaut lors du placage de la pièce. Peut-être un léger écart de température ou quelque chose du genre..

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 13, 2013 6:24 pm

philippe gaudreault a écrit :Une frappe à travers la graisse n'aurait-elle pas eu des répercussions sur la légende ? On voit souvent, dans ces cas-là des lettres toutes croches et quelques peu incomplètes.

J'opterais plus vers un défaut lors du placage de la pièce. Peut-être un léger écart de température ou quelque chose du genre..

Si je me trompe pas, en 1972 il n'y a pas de placage, non?

Revenir vers « 1 cent »