1c 1911 - Fragilité de la lettre «E»

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1c 1911 - Fragilité de la lettre «E»

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 19, 2013 1:49 am

En vérifiant certaines pièces, j'en ai trouvé une de l'année 1911 plutôt particulière. En effet, celle-ci a la particularité que chacune des trois lettres «E» comprises dans la légende de l'avers sont fendillées au même endroit.
Image
Image

De plus, cette pièce à plusieurs légers fendillements radiaux entre les feuilles #4 et #16 du revers, qui au final font pratiquement le tour complet de la pièce avec la particularité de parfois s'entre-croisés.
Image
Image

Avez-vous déjà rencontré cette variété?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 1c 1911 - Fragilité de la lettre «E»

Messagepar centurion » Ven Sep 06, 2013 10:51 am

Du nouveau pour moi, belle trouvaille!

Tu as vraiment une très belle pièce et tes photos sont tout simplement superbes.

Merci beaucoup d'avoir partagé, je vais être aux aguets pour l'année 1911.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1c 1911 - Fragilité de la lettre «E»

Messagepar Papou4 » Ven Sep 06, 2013 11:29 am

Après vérification (du modèle que je possède) il semble que toutes les "E" de la légende soient dessinées de la même façon.
Je ne voie pas d'erreur ou variété là.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1911 - Fragilité de la lettre «E»

Messagepar ainsivalavie » Sam Sep 07, 2013 7:41 am

Papou4 a écrit :Après vérification (du modèle que je possède) il semble que toutes les "E" de la légende soient dessinées de la même façon.
Je ne voie pas d'erreur ou variété là.


Je ne possède pas d'image haute résolution du «E» normal, mais sinon celle-ci peut sans doute faire l'affaire. On remarque que la pointe supérieure de la barre centrale du «E» ne rejoint pas la barre du haut.
Image


Par contre, après vérification d'une dizaine de pièces de 1911, je constate que les deux variétés semblent aussi fréquentes l'une que l'autre.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: 1c 1911 - Fragilité de la lettre «E»

Messagepar Pi$$enlit » Ven Juin 11, 2021 6:32 pm

Bonjour ainsivalavie,
Je sais que ce sujet date de 2013, mais je crois avoir trouvé une pièce avec le même die crack que vous. Le mien est moin long, il est donc probablement dans un stade de coin moin avancé.

Voici des photos, quand pensez-vous:
1911 die crack photo#2.jpg

1911 die crack.jpg


Bonne journée :P

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1911 - Fragilité de la lettre «E»

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 11, 2021 7:48 pm

Pi$$enlit a écrit :Bonjour ainsivalavie,
Je sais que ce sujet date de 2013, mais je crois avoir trouvé une pièce avec le même die crack que vous. Le mien est moin long, il est donc probablement dans un stade de coin moin avancé.

Voici des photos, quand pensez-vous:

Après comparaison, non je ne crois pas qu'il s'agit d'une pièce provenant du même coin revers que la mienne. Il y a plusieurs légères différences dans les fendillements.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Pi$$enlit
Messages : 237
Inscription : Lun Août 20, 2018 5:39 pm

Re: 1c 1911 - Fragilité de la lettre «E»

Messagepar Pi$$enlit » Ven Juin 11, 2021 8:16 pm

ainsivalavie a écrit :
Pi$$enlit a écrit :Bonjour ainsivalavie,
Je sais que ce sujet date de 2013, mais je crois avoir trouvé une pièce avec le même die crack que vous. Le mien est moin long, il est donc probablement dans un stade de coin moin avancé.

Voici des photos, quand pensez-vous:

Après comparaison, non je ne crois pas qu'il s'agit d'une pièce provenant du même coin revers que la mienne. Il y a plusieurs légères différences dans les fendillements.


Vous avez sans doute raison, est-ce possible que cette zone en générale soit plus susceptible de se fendiller sur le coin?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1911 - Fragilité de la lettre «E»

Messagepar ainsivalavie » Ven Juin 11, 2021 9:02 pm

Pi$$enlit a écrit :
ainsivalavie a écrit :Après comparaison, non je ne crois pas qu'il s'agit d'une pièce provenant du même coin revers que la mienne. Il y a plusieurs légères différences dans les fendillements.

Vous avez sans doute raison, est-ce possible que cette zone en générale soit plus susceptible de se fendiller sur le coin?

Oui, c'est un classique pour cette période.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités