1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
priv@t3
Messages : 749
Inscription : Mar Août 28, 2007 7:58 pm
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar priv@t3 » Lun Sep 16, 2013 8:17 pm

ainsivalavie a écrit :Je viens de remarquer sur eBay que la boutique silver_city_coins_and_currency_2006 en vende une certifiée MS-65 par ICCS pour environ 1300$. Donc, semble se baser sur les prix du Blais.

http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330937444621


Regarde le lien que tu as toi meme mis ici et tu verras que son Dot est sur le 9 et que le tiens est au dessus du 9.
Za75 a dis que zoell a repertorie une piece b88q avec photo comme la tienne avec appellation above center 9 pas on 9.

Par contre dans blais 2011 a 70$ pour la on 9 me parait pas si rare et en plus si je regarde la photo de silvercity il me samble voir plus d'un dot sur la piece , ( pas sur car la photo est floue) donc je ne tripe pas sur cette piece.

Par contre la tienne ne me semble pas repertorié aujourd'hui ( on s'entend zoell la presenté mais pour ce qui est des prix rien aujourd'hui ) mais ELLE ME plait enormement.
Superbe piece, superbe Dot . Elle je me mets a sa recherche cest sur.

Pour l'instant je paierais plus pour elle que l'autre, je dis pour l'instant car a la longue mon prix ira selon la rarete de l'une ou l'autre :P

Donc Dot au dessus du 9 ( Dot over 9 ) mais ma préféré.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Lun Sep 16, 2013 10:01 pm

Je ne sais plus quoi en penser. Voici la photo rapprochée de la vente mentionnée précédemment :

Image
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar Felkin » Mer Oct 16, 2013 9:37 pm


Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mer Oct 16, 2013 9:50 pm

Felkin a écrit :http://www.ebay.ca/itm/231069678437?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_447wt_1238

Felicitation pour votre vente.


:)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

tiger61
Messages : 15
Inscription : Mer Août 22, 2012 11:15 am
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar tiger61 » Ven Oct 18, 2013 5:31 pm

Bonjour suite à votre sujet concernant le 1 c 1964 avec 1 dot au dessus du 9, j'ai vérifié 132 c de 1964 et j'ai retrouvé 1 c avec dot comme la votre et 1 autre avec un éclat de coin sur le 9

Image

Image

Image

Image

excusez moi les photos sont ordinaires

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 18, 2013 5:46 pm

tiger61 a écrit :Bonjour suite à votre sujet concernant le 1 c 1964 avec 1 dot au dessus du 9, j'ai vérifié 132 c de 1964 et j'ai retrouvé 1 c avec dot comme la votre et 1 autre avec un éclat de coin sur le 9


L'éclat de coin sur le «9», s'appelle comme variété «1964 - Lump on 9», ce dernier est assez fréquent.

Sinon, avez-vous une photo plus rapprochée de votre pièce avec le point au dessus du «9»?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

tiger61
Messages : 15
Inscription : Mer Août 22, 2012 11:15 am
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar tiger61 » Ven Oct 18, 2013 8:13 pm

J'espère que celle-ci est meilleure

Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Ven Oct 18, 2013 10:50 pm

Oui, vous avez bien la même variété que celle que j'avais en ma possession. Et bien, félicitation vous avez une petite rareté peu fréquente :)

Merci pour la photo
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

tiger61
Messages : 15
Inscription : Mer Août 22, 2012 11:15 am
Localisation : Trois-Rivières
Contact :

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar tiger61 » Sam Oct 19, 2013 10:00 am

Merci, je vais la conserver précieusement :-D

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar za75 » Sam Oct 19, 2013 12:15 pm

Je vois dans Zoell, concernant le 9 :

- 1965 ( part 2 ) :
# B88o " Dot above 9 in date, 50 cts
# P88o " Small filling on 9 in date, 20 cts

- 1968 :
# B88q "Spot above center of 9 in date ( la photo est identique au B88o ), .55cts
# P88n " Nipple on 9 in date, 35 cts
# P88u " Nipple on 1 in date. filling in 9 and on last A, 90 cts
# P88x " Filling on 9 of date, 35 cts
# P88z " Filling in left cove of left MP, bump on 9, 90 cts
# P88fn " Filling in and on 9 of date, 50 cts
# P88fp " Filling in 9 of date, 35 cts.

Je dénombre 8 erreurs différentes, identifiées par Zoell, concernant le 9 pour le 5 cents de 1964, alors que Blais ne signale que 2 erreurs associées au 9 de la date

Le 5 cents avec le dot au-dessus du 9 est le seul qui est présenté dans ces deux éditions de Zoell et l'évaluation, en état incirculé, est demeuré quasi identique, aux environ de 50 cts .

Les prix listés par Zoell pour ces 8 erreurs se situent entre 20 et 90 cents alors qu'il fixait le prix d'un 5 cents 1963 " Triple coins entrechoqués " à $ 4.00 en 1968 ( Cette même pièce, en MS-65, est évaluée à $ 55.00 par Blais, en 2013.

Compte tenu de tout ceci, je me demande s'il n'y a pas eu erreur de la part de Blais en listant la pièce présentée par tiger61 et par ainsivalavie, au prix de $ 1500.00, lorsqu'elle est classée MS-65 :oops:

Seul le temps pourra nous le confirmer.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 20, 2013 10:29 am

za75 a écrit :Je vois dans Zoell, concernant le 9 :

- 1965 ( part 2 ) :
# B88o " Dot above 9 in date, 50 cts
# P88o " Small filling on 9 in date, 20 cts

- 1968 :
# B88q "Spot above center of 9 in date ( la photo est identique au B88o ), .55cts
# P88n " Nipple on 9 in date, 35 cts
# P88u " Nipple on 1 in date. filling in 9 and on last A, 90 cts
# P88x " Filling on 9 of date, 35 cts
# P88z " Filling in left cove of left MP, bump on 9, 90 cts
# P88fn " Filling in and on 9 of date, 50 cts
# P88fp " Filling in 9 of date, 35 cts.

Je dénombre 8 erreurs différentes, identifiées par Zoell, concernant le 9 pour le 5 cents de 1964, alors que Blais ne signale que 2 erreurs associées au 9 de la date

Le 5 cents avec le dot au-dessus du 9 est le seul qui est présenté dans ces deux éditions de Zoell et l'évaluation, en état incirculé, est demeuré quasi identique, aux environ de 50 cts .

Les prix listés par Zoell pour ces 8 erreurs se situent entre 20 et 90 cents alors qu'il fixait le prix d'un 5 cents 1963 " Triple coins entrechoqués " à $ 4.00 en 1968 ( Cette même pièce, en MS-65, est évaluée à $ 55.00 par Blais, en 2013.

Compte tenu de tout ceci, je me demande s'il n'y a pas eu erreur de la part de Blais en listant la pièce présentée par tiger61 et par ainsivalavie, au prix de $ 1500.00, lorsqu'elle est classée MS-65 :oops:

Seul le temps pourra nous le confirmer.
Faut dire en effet, que la variété Dot on 9 pour l'année 1964 à fait un bond de plus de 2100% en valeur pour MS-65 entre 2011 et 2013.
Quoi qu'il en soit, j'ai obtenu pour la mienne à la vente un peu moins de 200$, je considérais celle-ci environ MS-64. Je suis d'accord, seul le temps pourra nous confirmer le tout.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar sysec » Dim Oct 20, 2013 6:55 pm

ainsivalavie a écrit :Faut dire en effet, que la variété Dot on 9 pour l'année 1964 à fait un bond de plus de 2100% en valeur pour MS-65 entre 2011 et 2013.
Quoi qu'il en soit, j'ai obtenu pour la mienne à la vente un peu moins de 200$, je considérais celle-ci environ MS-64. Je suis d'accord, seul le temps pourra nous confirmer le tout.

Parfois lorsqu'une erreur se glisse dans une édition de catalogue, elle y demeure tant qu'elle n'est pas signalée. Les cotes de cette pièce selon le grade seront ajustées selon le pourcentage d'augmentation ou de diminution des valeurs d'une année à l'autre.

Je suis porté à dire que vous avez eu un bon prix pour cette pièce. Je crois qu'elle a été longtemps en vente.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Dim Oct 20, 2013 7:38 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Je suis porté à dire que vous avez eu un bon prix pour cette pièce. Je crois qu'elle a été longtemps en vente.

En effet, pendant 3 mois j'ai tenté d'obtenir +/- 300$. Finalement, j'ai abandonné l'idée et j'ai mis celle-ci en enchère à partir d'environ 150$, et j'ai eu 3 mises pour celle-ci.
Et je viens de recevoir le feedback de l'acheteur, et il semble très satisfait et moi de même. C'est ça qui compte au final.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar MÔA » Sam Fév 01, 2014 7:21 pm

ainsivalavie a écrit :Voici une pièce acquise dernièrement :
Image
Image

Image
J'ai un certain questionnement. Explication :
J'ai payé cette pièce 3$ aux enchères via ebay pour laquelle l'annonce était très claire concernant l'erreur. Donc, quand je regarde la valeur dans le catalogue Blais 2013 et que je tombe sur cela :
Image

Je me pose la question suivante, est-ce possible que je manque quelque chose, ou bien que ça soit une erreur de prix dans le catalogue Blais, ou bien je suis juste chanceux?
Merci

je crois qu'on a fait erreur dans cette présentation dans les erreurs de 1964 où il est écrit que cette pièce dot sur 9 est de ma part et dans les faits elle est de Ainsivalavie.........................tant qu'a mettre une pièce ¸j'aurais préféré qu'elle soit vraiment de moi comme mon 5 cents 1951 tranche aigue ou autres!....mais que voulez-vous!!! mes pièces ne méritent pas cette honneur!

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar quasimodo2 » Dim Fév 02, 2014 9:30 am

En tout cas si elle est rare on est déjà 3 à n'avoir une, en plus je suis débutant. Je confirme que j'en possède une aussi.
JEAN-GUY


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités