1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 15, 2013 2:15 pm

Voici une pièce acquise dernièrement :
Image
Image

Image
J'ai un certain questionnement. Explication :
J'ai payé cette pièce 3$ aux enchères via ebay pour laquelle l'annonce était très claire concernant l'erreur. Donc, quand je regarde la valeur dans le catalogue Blais 2013 et que je tombe sur cela :
Image

Je me pose la question suivante, est-ce possible que je manque quelque chose, ou bien que ça soit une erreur de prix dans le catalogue Blais, ou bien je suis juste chanceux?
Merci
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar philippe gaudreault » Lun Juil 15, 2013 3:43 pm

C'est très clairement un Dot, ça c'est sur à 100%...

Pour ce qui est de la valeur, je ne connais pas les catalogues de Blais, alors bon.. s'il dit que ça vaut 1000 $.. je ne sais pas, pt bien, ou pt que non..

Mon grand père me disait toujours: "une pièce vaut ce que quelqu'un vaut bien payer pour"

Alors bonne chance pour trouver ce quelqu'un ! (700-800$ de profit, ça serait toujours bien :P)

Dit moi si tu le trouve, j'ai quelque erreurs que je pourrais lui montrer haha

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 15, 2013 3:52 pm

Est-ce que tu as une idée si c'est fréquent comme erreur?
Si je me base sur la valeur du Blais, il semblerait que l'année 1963 soit plus fréquente que 1964 pour ce Dot on 9.

En fait, quelqu'un en possède-t-il un exemplaire? J'ai fait une recherche sur le Forum, et j'ai rien trouvé sur le sujet concernant la 1964 comme celle-ci.

En tout cas, juste vite regardé comme ça dans le Blais 2013, et pour les 1c entre 1953 et 2003, seules la 1954 NSF et 1955 NSF ont une valeur supérieure parmi les plusieurs centaines de variétés énumérées. C'est tout de même bon signe :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
William
Messages : 1557
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 8:16 pm
Localisation : Montréal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar William » Lun Juil 15, 2013 4:20 pm

Dot ON 9 dans le catalogue, mais si je me fis à ta pièce, le terme "above" (au-dessus), semble plus approprié... Car si je dis "On", ça veut dire carrément dessus.
Y a-t-il une photo dans ton catalogue?

philippe gaudreault
Messages : 478
Inscription : Ven Juil 06, 2012 7:24 pm
Localisation : lachine
Contact :

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar philippe gaudreault » Lun Juil 15, 2013 4:57 pm

À ma connaissance, je ne pense pas que cela soit fréquent.. j'ai vu beaucoup de 1 cents de ces années-là.. et c'est la toute première fois que je vois cela.

Une pièce à ne pas vendre pour 20$, ça c'est sûr.

Je vais tenter d'en savoir un peu plus sur cette erreur, et je te reviens la-dessus

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar za75 » Lun Juil 15, 2013 5:34 pm

Dans sa quatrième édition ( 1968 ), Zoell présente une photo, au # B88q, qui me semble identique à la tienne.

Il l'identifie comme suit : " Spot above center of 9 in date ".

Toutefois, à l'époque, en évaluant cette pièce à 55 cents, en état non circulé, je ne crois pas qu'il considérait cette pièce comme rare.

Je constate, dans les publications de Zoell, que la pièce de 1 cent 1964 présente beaucoup d'erreurs différentes : je ne sais si cette situation a influencé ses cotes de prix, mais je ne vois aucune pièce de 1 cent 1964 dont les prix dépassent $ 1.30 :oops:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 15, 2013 7:35 pm

À titre de comparaison, la seconde variété de 1964 dans le Blais 2013 en terme de prix se trouve à être «Missing G (in MG)» qualifiée de «Rare» à 200$ en MS-65. Suivie ensuite par «Missing MG» à 185$, ensuite «Extra Spine, Dbl. Obv» et «Rotated Die 25 degrés» à 180$ chacun en MS-65.

Sinon, Blais répertorie "seulement" 13 variétés différentes pour la 1964.

Donc, je suis interloqué par cette différence si majeure entre ceux-ci. Bref, je suis ouvert si quelqu'un à davantage d'informations.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 15, 2013 7:41 pm

za75 a écrit :Toutefois, à l'époque, en évaluant cette pièce à 55 cents, en état non circulé, je ne crois pas qu'il considérait cette pièce comme rare...


Combien était évalué la 1964 dite "normal" en terme de prix en état non circulée? Car pour Blais 2013, le ratio est de 68x pour le grade MS-65, et 120x pour MS-64.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar sysec » Lun Juil 15, 2013 7:44 pm

ainsivalavie a écrit :À titre de comparaison, la seconde variété de 1964 dans le Blais 2013 en terme de prix se trouve à être «Missing G (in MG)» qualifiée de «Rare» à 200$ en MS-65. Suivie ensuite par «Missing MG» à 185$, ensuite «Extra Spine, Dbl. Obv» et «Rotated Die 25 degrés» à 180$ chacun en MS-65.

Sinon, Blais répertorie "seulement" 13 variétés différentes pour la 1964.

Donc, je suis interloqué par cette différence si majeure entre ceux-ci. Bref, je suis ouvert si quelqu'un à davantage d'informations.


Je me questionne s'il y a réellement des pièces qui se transigent à des prix dans ces ordres de grandeur?

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar za75 » Lun Juil 15, 2013 7:52 pm

ainsivalavie a écrit :
Bref, je suis ouvert si quelqu'un à davantage d'informations.



Je m'excuse de ne pouvoir en faire plus, mais je n'ai pu te donner que l'info supplémentaire que j'avais en main.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 15, 2013 7:54 pm

sysec a écrit :Je me questionne s'il y a réellement des pièces qui se transigent à des prix dans ces ordres de grandeur?


Assurément, juste à regarder certaines ventes via eBay. Généralement de l'ordre du 60% du prix catalogué se vend plutôt bien. Mais bon, il y a toujours certaines exceptions.

Par contre, si ça vient à être le cas, je serais sans doute mieux de faire certifier la pièce. D'autant plus que les prix du Blais sont basés sur des pièces certifiées.

Je l'ai acheté simplement par curiosité, je collectionne davantage les 1 cent antérieurs à 1920 que l'inverse.
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Juil 15, 2013 7:59 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Lun Juil 15, 2013 7:54 pm

za75 a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Bref, je suis ouvert si quelqu'un à davantage d'informations.



Je m'excuse de ne pouvoir en faire plus, mais je n'ai pu te donner que l'info supplémentaire que j'avais en main.


C'est déjà beaucoup, un grand merci... J'aimerais bien un jour mettre la main sur ces catalogues Zoell, à un prix abordable :/
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar Felkin » Mar Juil 16, 2013 8:04 pm

A moin que les prix est vraiment exploser pour cette varieté je pense qu il y a eu une erreur coté prix dans son catalogue.Car dans le Professional Edition 2011 la meme piece est listé

MS65-----70 $
MS63----- 9$
MS60 ----- 1,30
AU----- 0,18 $
EF ---- 0,10 $
VF----0,02 $

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar ainsivalavie » Mar Juil 16, 2013 8:07 pm

Felkin a écrit :A moin que les prix est vraiment exploser pour cette varieté je pense qu il y a eu une erreur coté prix dans son catalogue.Car dans le Professional Edition 2011 la meme piece est listé

MS65-----70 $
MS63----- 9$
MS60 ----- 1,30
AU----- 0,18 $
EF ---- 0,10 $
VF----0,02 $


ok, et combien est listé la 1963 de même variété?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Felkin
Messages : 388
Inscription : Lun Juin 29, 2009 10:55 am

Re: 1c 1964 Dot on 9 - Questionnement

Messagepar Felkin » Mar Juil 16, 2013 8:12 pm

1963

MS65-----200 $
MS63----- 45$
MS60 ----- 6$
AU----- 0.90 $
EF ---- 0.55 $
VF----0.25$


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités