Anaïs a écrit :Un trésor d'information pour la cent 1979, article de Daniel Sam, que vous avez peut-être déjà vu, mais je le mets quand même :
https://www.numicanada.com/medias/artic ... rietes.pdf
La cent 1979 est ma préférée.
Oui, un travail très impressionnant de Daniel Sam sur la pièce de 1 cent 1979

Je crois que quelqu'un qui serait prêt à consacrer beaucoup de temps pourrait faire la suite avec les pièces de 1 cent des années 1976 (dans une moindre mesure) et 1978 qui est également bien garnie en pièces fautées

Par ailleurs, j'ai refait des tests de photos ce matin avec d'autre pièces de 1979 car le soleil est très présent. Sans doute trop présent pour faire de belles photos. Vivement les journées nuageuses

Voici une pièce que j'avais identifiée comme une 1C79-6 (doublure 979) selon le guide de Christian Houle : La pièce est en MS-64 selon moi et elle est donc trop brillante pour servir de modèle par une journée de plein soleil... Mais bon, ce que je voulais montrer par cette photo est le début d'une doublure du chiffre 1 dans le haut à droite. Cette doublure est la détérioration du coin et devrait normalement s'accélérer puisqu'il y a déjà une faiblesse sur le coin.
La deuxième pièce que j'ai encore identifiée comme étant une double 979 : Ici, on peut voir le champ qui se détériore. Cette détérioration a commencé à affecter le chiffre 1, mais du côté droit.
La troisième pièce ressemble à une 1C79-3 (doublure 1979) selon le guide de Christian Houle : On voit la doublure du côté gauche du chiffre 1. Comme les autres chiffres sont également doublés par la détérioration du coin, mais à un degré pas trop excessif, je pense que le coin a été rapidement changé puisque la doublure complète (1979) est moins fréquente que la doublure 979.

Finalement, juste pour conclure avec une pièce assez intéressante : Sur cette pièce, on retrouve évidemment une doublure des chiffres 979, une doublure du pétiole, une doublure de la feuille de gauche et à l'avers, une doublure de la légende dont REGI est assez impressionnante et finalement, des perles manquantes par obturation du coin

Salutations