Le sous 1979 ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Le sous 1979 ?

Messagepar sylva2020 » Jeu Nov 14, 2024 10:56 am

Bonjour,

Anaïs a écrit :Un trésor d'information pour la cent 1979, article de Daniel Sam, que vous avez peut-être déjà vu, mais je le mets quand même :

https://www.numicanada.com/medias/artic ... rietes.pdf

La cent 1979 est ma préférée.

Oui, un travail très impressionnant de Daniel Sam sur la pièce de 1 cent 1979 :shock:

Je crois que quelqu'un qui serait prêt à consacrer beaucoup de temps pourrait faire la suite avec les pièces de 1 cent des années 1976 (dans une moindre mesure) et 1978 qui est également bien garnie en pièces fautées :!:

Par ailleurs, j'ai refait des tests de photos ce matin avec d'autre pièces de 1979 car le soleil est très présent. Sans doute trop présent pour faire de belles photos. Vivement les journées nuageuses :lol:

Voici une pièce que j'avais identifiée comme une 1C79-6 (doublure 979) selon le guide de Christian Houle :
1979 1C79-6 début du 1 50.jpg
La pièce est en MS-64 selon moi et elle est donc trop brillante pour servir de modèle par une journée de plein soleil... Mais bon, ce que je voulais montrer par cette photo est le début d'une doublure du chiffre 1 dans le haut à droite. Cette doublure est la détérioration du coin et devrait normalement s'accélérer puisqu'il y a déjà une faiblesse sur le coin.

La deuxième pièce que j'ai encore identifiée comme étant une double 979 :
1979 champ détérioré 60.jpg
Ici, on peut voir le champ qui se détériore. Cette détérioration a commencé à affecter le chiffre 1, mais du côté droit.

La troisième pièce ressemble à une 1C79-3 (doublure 1979) selon le guide de Christian Houle :
1979 double 1979.JPG
On voit la doublure du côté gauche du chiffre 1. Comme les autres chiffres sont également doublés par la détérioration du coin, mais à un degré pas trop excessif, je pense que le coin a été rapidement changé puisque la doublure complète (1979) est moins fréquente que la doublure 979. :pense:

Finalement, juste pour conclure avec une pièce assez intéressante :
1979 double pétiole 3 photos 30.jpg
Sur cette pièce, on retrouve évidemment une doublure des chiffres 979, une doublure du pétiole, une doublure de la feuille de gauche et à l'avers, une doublure de la légende dont REGI est assez impressionnante et finalement, des perles manquantes par obturation du coin 8)

Salutations :)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 27, 2024 10:46 am

Bonjour,

1979, c'est une belle année pour les pièces fautées :-D

En voici une autre avec les chiffres 979 que j'ai trouvé hier. Il y a également des entrechoques multiples :
1 cent 1979 revers avec entrechoque 50.jpg

Et voici l'effet d'un polissage un peu trop intense avec la langue tirée :P
1 cent 1979 avers op.JPG

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Mer Nov 27, 2024 11:17 am

Que dire du surplus de métal sous la gorge!

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 27, 2024 12:01 pm

Bonjour,

micro5 a écrit :Que dire du surplus de métal sous la gorge!

J'ai un peu de misère avec le terme ''surplus de métal''. :pense:

Voici la description sur Numicanada :
Description
Pièces avec un surplus de métal en relief, dont la texture de ce surplus a l'apparence du papier à sabler.

Comme j'ai trouvé un rouleau complet de pièce avec le même problème sous la gorge (toutes les pièces sont identiques), on peut penser que le surplus de métal n'est pas directement sur la pièce.

Donc, si ce n'est pas la pièce qui est en cause, c'est le coin. S'il y a un surplus de métal sur le coin, ça se traduit normalement par un creux sur la pièce, comme les frappes à travers.

Si c'est en relief sur la pièce, ça signifie que c'est en creux sur le coin. Et qu'est-ce qui peut causer un creux sur le coin :?: Je crois que c'est un sur polissage.

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mer Nov 27, 2024 1:34 pm

en complément d'information, je vous mets ce lien, pour le polissage de coins et de surplus de métal, comment faire la différence sur les 1976, 1978, 1979 :
voir les explications de Castor du 28 janvier 2019 :
viewtopic.php?f=22&t=23036&hilit=1979&start=15

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Ven Nov 29, 2024 12:00 pm

Bonjour,

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter une pièce que je viens tout juste de trouver :
1 cent 1979 double 9 assemblé 45.jpg
La doublure du chiffre 9 est assez différente des doublures que j'ai présentées précédemment. On peut remarquer que la doublure ne donne pas l'apparence d'un chiffre qui s'effrite. En fait, cette doublure provient d'un polissage pour faire disparaître un défaut qui était présent sur la pièce. On peut remarquer qu'il y a un renflement le long de la tige du côté droit. Il y a une doublure du bourgeon, mais ça, c'est une autre histoire :wink:

1 cent 1979 nervures assemblé 40.jpg
J'ai placé à gauche, une photo où on peut voir le renflement au bas de la feuille de gauche ainsi que des renflements sur les nervures de la feuille de droite.

Sur l'autre photo (à droite), on peut voir les formes surélevées et qui semble très bien entourées par une bordure. Pour ce qui est des formes surélevées, je n'ai aucun doute que c'est le sur polissage qui est en cause. Il faut se rappeler que si on creuse sur le coin en faisant le polissage, ça se traduit par une forme en relief sur la pièce.

À noter que ça ne peut pas être des dépôts de métal puisque si on ajoute une bosse sur le coin, ça se traduit par un creux sur la pièce.

Maintenant, le contour, puisqu'il faut en parler :roll:

Mon hypothèse est que le polissage a endommagé la surface chromée et les rebords sont légèrement retroussés (micromètres) vers le haut sur le coin, et donc, retroussés vers le bas sur la pièce :pense:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mer Déc 11, 2024 3:47 pm

Pour faire suite aux dernières pièces présentées par sylva2020, je remarque que certaines pièces présentent les mêmes défauts mais pas toutes sur la même pièce.

Voici une pièce avec doublures sur le 1 (début à droite), le 9 (à gauche et un peu à droite) , le 7 (à sa base) et le 9 (à droite). Pas de coin entrechoqué au dessus du 79.

Sur la même pièce à l'avers l'on peut voir les polissage du coin sous le nez, aux lèvres de la bouche (bien sur), sous la gorge, au cou ainsi qu'à la nuque près de la chevelure.

Denis
Pièces jointes
WIN_20241211_14_59_08_Pro.jpg
1979 avers
WIN_20241211_15_00_34_Pro.jpg
1979 revers
WIN_20241211_15_09_04_Pro.jpg
1979 doublure date
WIN_20241211_15_09_22_Pro.jpg
1979 doublure date
WIN_20241211_15_10_16_Pro.jpg
1979 plusieurs polissages à l'effigie
WIN_20241211_15_11_41_Pro.jpg
1979 pièce normale comparaison

Lenzos56
Description : J ai redécouvert une passion que j avais mise de côté pendant plus de quarante ans , aujourd' hui mes connaissances sont plus affinées et mon intérêt s est décuplé pendant la pandemie je collectionne les pièces canadiennes et americaines et j ai aussi de l intérêt pour des pièces européennes

Messagepar Lenzos56 » Mar Jan 14, 2025 4:37 pm

Bonjour à tous effectivement très beau travail par rapport à cette pièce qui ne finira pas de nous étonner je crois avoir deux erreurs non répertories je vous fait suivre les photos ci bas
J aimerais si possible avoir les termes exactes pour ces erreurs merci
Salutations
Pièces jointes
IMG_2306.jpeg
Cent de 1979 erreur ( die détérioration )
IMG_2307.jpeg
Cent de 1979 erreur
IMG_2308.jpeg
Cent de 1979 erreur vue rapprochée
IMG_2309.jpeg
L avers est aussi affecté
IMG_2311.jpeg
Vue rapprochée de l avers
IMG_2310.jpeg
Visage de la reine 1979
IMG_2312.jpeg
Cent de 1979 pièce 2 erreur
IMG_2313.jpeg
Cent 1979 erreur entre les feuilles (2)
IMG_2314.jpeg
Cent 1979 erreur vue rapprochée (2)

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Jan 14, 2025 8:58 pm

pour ta première pièce, je dirais dommage après la frappe, pour que cela fasse des marques en relief l'autre côté, on a frappé un bon coup.

Pour ta deuxième pièce, je suis embêté, cela ressemble à du "glowing", peut-être dépôt de métal ou accumulation ou polissage de coins.

Mais je peux me tromper pour les deux pièces.
D'autres viendront sûrement donner leur avis.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Mar Jan 14, 2025 9:04 pm

Bonjour,

Votre première pièce Lenzos56 est facile à identifier, mais plus difficile à expliquer :!:

Sur la première pièce, on peut voir du métal qui a été déplacé. Donc, dommage après frappe.

On pourrait expliquer les dommages par un produit acide, mais il y a une infinité de possibilités avec les dommages après frappe. Sur le côté revers, on peut voir la tige qui a crochi du côté droit. Du côté avers, on peut voir des petits bourrelets vers le bas des cavités.

Sur la deuxième pièce, il y a eu des éclats du chrome sur le coin. Quelqu’un a poli le coin pour faire disparaître les défauts, ce qui a adoucit les formes, mais un éclat sur un coin se traduit par une forme en relief sur la pièce et dans ce cas-ci, comme il y a eu un polissage, la forme est plus douce.

Bonne soirée :)

Revenir vers « 1 cent »