1 cent 1893 EPIC RIM DAMAGES xD

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
philippe gaudreault

1 cent 1893 EPIC RIM DAMAGES xD

Messagepar philippe gaudreault » Mer Avr 10, 2013 7:09 pm

Bonjour,

Voici une belle pièce de 1 cent 1893 dont les rebords ont eu la vie dure.

J'aimerais votre avis sur ce qui a pu causer cela, merci.

Image

Image

Image

Image

Image

philippe gaudreault

Re: 1 cent 1893 EPIC RIM DAMAGES xD

Messagepar philippe gaudreault » Ven Avr 12, 2013 5:03 pm

toujours pas de réponses.. quelqu'un qui sait ce que c'est comme erreur ?

MÔA

Messagepar MÔA » Ven Avr 12, 2013 5:11 pm

mon humble impression :dommage après la frappe....attends d'autres interventions! :Étudiant:

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Messagepar oligne67 » Ven Avr 12, 2013 5:18 pm

en haut du " R " de gratia on voit le déplacement du métal donc selon moi aussi c'est un domage après la frappe :wink:

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Ven Avr 12, 2013 5:32 pm

ok.. et ça veut dire quoi ça dommage après la frappe ? lol c'est bon ? pas bon ?

C'est large comme explication non.. :P dommage après la frappe... sur une pièce de 100 ans.. c'est comme dire ça c'est passé dans les 100 dernières années - 1 seconde.

Qu'est-ce qui a pu causer le dommage ? même après la frappe, il serait intéressant de le savoir :P

Merci de vos commentaires

MÔA

Messagepar MÔA » Ven Avr 12, 2013 6:04 pm

j.ai un cartable dans lequel je classe les pièces avec des bris ou job de garage. On peut y voir toutes sortes d'accidents, la pièce a été écrasée,écorchée.a servis de tournevis,a été serrée avec des pinces,a été dans un étau a été sablée passer au drémel.....et j' en passe ....qu'est-il arrivé à la tienne ? difficile de trouver un témoin...on en conviendra, à ma connaissance je ne connais pas aucune documentation qui repertorie comme tu la nomme rim damages comme une variété ou erreur...je persiste à penser que c'est un dommage qui est survenu après la frappe alors qu'elle était en circulation.

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Ven Avr 12, 2013 6:09 pm

C'est quand meme etrange, car elle n'a que tres peu circulée. Je la grade comme une MS-62

MÔA

Messagepar MÔA » Ven Avr 12, 2013 6:13 pm

l'auto de ma blonde n'a pas beaucoup circulé... :( ...mais a quelques dommages après la frappe lol :D

rieur10
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.

Messagepar rieur10 » Ven Avr 12, 2013 6:22 pm

MÔA a écrit :l'auto de ma blonde n'a pas beaucoup circulé... :( ...mais a quelques dommages après la frappe lol :D

MOA, tu es un rayon de soleil en cette soirée de tempête ! :lol: J'en ai mal au ventre de rire ! Toi aussi tu aura des dommages après la frappe, si elle lit ça !

Excuse-moi auprès de ta blonde... :oops:

Rieur

MÔA

Messagepar MÔA » Ven Avr 12, 2013 6:58 pm

Rieur.....on ne lui diras pas ! :wink:

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Sam Avr 13, 2013 1:06 am

Hahaha elle est bien bonne celle-là lol

+10 : D

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Sam Avr 13, 2013 6:11 am

Bon matin :wink:
Belle pièce mais ....
C'est quand meme etrange, car elle n'a que tres peu circulée. Je la grade comme une MS-62
Que les sous soit avec vous

onyx
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.

Messagepar onyx » Sam Avr 13, 2013 6:58 am

philippe gaudreault a écrit :ok.. et ça veut dire quoi ça dommage après la frappe ? lol c'est bon ? pas bon ?

C'est large comme explication non.. :P dommage après la frappe... sur une pièce de 100 ans.. c'est comme dire ça c'est passé dans les 100 dernières années - 1 seconde.

Qu'est-ce qui a pu causer le dommage ? même après la frappe, il serait intéressant de le savoir :P

Merci de vos commentaires

Salut philippe gaudreault,
Même si à peu près tout le monde s'entend sur le terme, j'ai eu de la difficulté à trouver la définition exacte des "Erreurs et variétés".
Dans le livre Branche et brindilles au début de la liste des numéros, c'est inscrit : Défaut de fabrication retrouvé exceptionnellement sur diverses dates et dénominations.

Alors le terme utilisé "dommage après la frappe" fait référence au fait que ce ne serait pas une erreur ou variété (ou défaut de fabrication) puisque ce serait un dommage fait après la fabrication.

Je crois d'ailleurs que le terme Erreurs et variétés devrait se retrouver dans le glossaire, il n'y est pas.

J'ai aussi trouvé cette discussion fort intéressante, principalement le dernier commentaire de Chemicalpete.

viewtopic.php?f=24&t=18736&p=136441&hilit=pendant+la+frappe#p136441

Bonne lecture ! :Lecture:

philippe gaudreault

Messagepar philippe gaudreault » Sam Avr 13, 2013 12:41 pm

Merci line, je lis ça attentivement :P

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore