1 cent 1982
1 cent 1982
svp, besoin de comprendre ! la pièce de gauche ne possède pas 12 côtés à l'intérieur comme les pièces ordinaires , en plus à l'extérieur, elle semble avoir été écrasée laissant apparaître un surplus sur le listel mais on peut y voir de légères facettes quand même...comment expliquer cette frappe 1982 ? d'où provient ce flan ?

Re: 1 cent 1982
est t`il possible pour toi de dire son diametre?
Il faut dire que la pièce a, comme les 1982 ordinaires, 12 côté mais les arètes sont légères le diamètre quand on le prend sur les côtés ou il y a des plats est de 18.82mm et sur les arêtes pointues 19.06mm. On dirait que le flan de départ de cette pièce était un flan rond et par la suite ce flan aurait été transformé en flan 12 côtés dans le but de recevoir le coin marteau 1982....
sur cette photo D'une ordinaire le litel est différent

le listel est différent on en voit pas les creux

le listel est différent on en voit pas les creux

voici une autre photo démontrant la pièce de gauche est la pièce différente qui n'a pas 12 côtés à l'intérieur,elle est ronde à l'intérieur.......on remarque que le listel est beaucoup plus large que les 1982 ordinaires (pièce de droite)

- castor
- Légende
- Description :
MÔA a écrit :Mar Avr 09, 2013 3:07 pm
Il faut dire que la pièce a, comme les 1982 ordinaires, 12 côté mais les arètes sont légères le diamètre quand on le prend sur les côtés ou il y a des plats est de 18.82mm et sur les arêtes pointues 19.06mm. On dirait que le flan de départ de cette pièce était un flan rond et par la suite ce flan aurait été transformé en flan 12 côtés dans le but de recevoir le coin marteau 1982....
On parle régulièrement sur ce site d'aider et de partager l'information ou l'expérience que l'on a pour aider quelqu'un qui manque de connaissance dans le but de l'aider à avancer.
Pourtant la réponse est connu de la grande majorité des membres mais aucune réponse ou rectification

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires
Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.
Merci castor.....ce n'est pas toujours confortable de manquer de connaissance et d' avoir l'humilité de demander.
...j'ai envoyé la pièce côté job de garage..
.

- castor
- Légende
- Description :
MÔA a écrit :Merci castor.....ce n'est pas toujours confortable de manquer de connaissance et d' avoir l'humilité de demander....j'ai envoyé la pièce côté job de garage..
.
Bonjour MÔA
Ramène ta pièce dans un cartable car ce n'est pas une "JOB DE GARAGE".
C'est un défaut plus que bien réel et les explications existent sur ce site en plusieurs messages et en articles.
On va voir si des membres vont se manifester, car les vieux (lire ceux qui collectionnent depuis un bout de temps) de ce site se sont fait dire plus d'une fois de laisser la place aux autres (nouveaux collectionneurs) pour répondre et apprendre par la même occasion.
Ce que j'essaie de faire depuis quelques mois, mais après une semaine je trouve que la limite est atteinte pour donner une réponse à une personne qui attend.

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Je ne recherche pas les erreurs, mais est-ce possible une virole partielle. ??????
?

tout s'apprend,l'experience s'acquiert !
Je ne sais pas du tout c'est quoi.
Cela pourrait être un coin désaligné mais il y a les bavures sur le listel.
Sur un sujet déjà traité ultérieurement (bavures)
voir ici : viewtopic.php?f=24&t=13228
cela pourrait s'apparenter à un coin brisé. Mais là, je ne suis pas certaine du tout.
Et pourquoi, le listel plus large. Là, je me perds.
Désolée.
Cela pourrait être un coin désaligné mais il y a les bavures sur le listel.
Sur un sujet déjà traité ultérieurement (bavures)
voir ici : viewtopic.php?f=24&t=13228
cela pourrait s'apparenter à un coin brisé. Mais là, je ne suis pas certaine du tout.
Et pourquoi, le listel plus large. Là, je me perds.
Désolée.

Je crois que ta réponse se trouve la MÔA
viewtopic.php?f=22&t=8117&p=59169&hilit=listel+1982#p59169
viewtopic.php?f=22&t=8117&p=59169&hilit=listel+1982#p59169
lundi 29 mars 2010, une explication d'une clarté limpide de Castor.....
...merci Psa34 

Merci Castor...je viens d'allumer sur ton surlignage en bleu...flan rond......
......merci de ton implication

- castor
- Légende
- Description :
Pour compléter les explications dans le cas de ta pièce c'est qu'il y a eu une perte de la pression de frappe du au fait que le métal est sortie d'entre le coin et la virole et c'est ce métal qui est sorti qui manque pour que ta pièce soit très bien moulé.
Ce défaut du métal qui est sortie se nomme "Tranche aiguë (Wire edge)" et est dans le glossaire.
Si tu veux en savoir plus sur le métal sortie ou la perte de pression, je te mets ces liens qui proviennent d'ici.
viewtopic.php?f=11&t=13808
viewtopic.php?f=23&t=9935
viewtopic.php?f=22&t=2006&start=285
viewtopic.php?f=11&t=7573
viewtopic.php?f=22&t=14511
Pour MÔA : Lit cet article et tu vas comprendre encore mieux.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnue&id=65
Ce défaut du métal qui est sortie se nomme "Tranche aiguë (Wire edge)" et est dans le glossaire.
Si tu veux en savoir plus sur le métal sortie ou la perte de pression, je te mets ces liens qui proviennent d'ici.
viewtopic.php?f=11&t=13808
viewtopic.php?f=23&t=9935
viewtopic.php?f=22&t=2006&start=285
viewtopic.php?f=11&t=7573
viewtopic.php?f=22&t=14511
Pour MÔA : Lit cet article et tu vas comprendre encore mieux.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnue&id=65

BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"