1 cent 1982

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
MÔA

1 cent 1982

Messagepar MÔA » Mar Avr 09, 2013 12:26 pm

svp, besoin de comprendre ! la pièce de gauche ne possède pas 12 côtés à l'intérieur comme les pièces ordinaires , en plus à l'extérieur, elle semble avoir été écrasée laissant apparaître un surplus sur le listel mais on peut y voir de légères facettes quand même...comment expliquer cette frappe 1982 ? d'où provient ce flan ?
Image

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Re: 1 cent 1982

Messagepar andre » Mar Avr 09, 2013 2:31 pm

est t`il possible pour toi de dire son diametre?

MÔA

Messagepar MÔA » Mar Avr 09, 2013 3:07 pm

Il faut dire que la pièce a, comme les 1982 ordinaires, 12 côté mais les arètes sont légères le diamètre quand on le prend sur les côtés ou il y a des plats est de 18.82mm et sur les arêtes pointues 19.06mm. On dirait que le flan de départ de cette pièce était un flan rond et par la suite ce flan aurait été transformé en flan 12 côtés dans le but de recevoir le coin marteau 1982....

MÔA

Messagepar MÔA » Mar Avr 09, 2013 3:23 pm

sur cette photo D'une ordinaire le litel est différent
Image

le listel est différent on en voit pas les creux

Image

MÔA

Messagepar MÔA » Ven Avr 12, 2013 4:24 pm

voici une autre photo démontrant la pièce de gauche est la pièce différente qui n'a pas 12 côtés à l'intérieur,elle est ronde à l'intérieur.......on remarque que le listel est beaucoup plus large que les 1982 ordinaires (pièce de droite)

Image

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Mar Avr 16, 2013 11:14 am

MÔA a écrit :Mar Avr 09, 2013 3:07 pm

Il faut dire que la pièce a, comme les 1982 ordinaires, 12 côté mais les arètes sont légères le diamètre quand on le prend sur les côtés ou il y a des plats est de 18.82mm et sur les arêtes pointues 19.06mm. On dirait que le flan de départ de cette pièce était un flan rond et par la suite ce flan aurait été transformé en flan 12 côtés dans le but de recevoir le coin marteau 1982....

On parle régulièrement sur ce site d'aider et de partager l'information ou l'expérience que l'on a pour aider quelqu'un qui manque de connaissance dans le but de l'aider à avancer.

Pourtant la réponse est connu de la grande majorité des membres mais aucune réponse ou rectification :!:

:?: :?: :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

MÔA

Messagepar MÔA » Mar Avr 16, 2013 1:04 pm

Merci castor.....ce n'est pas toujours confortable de manquer de connaissance et d' avoir l'humilité de demander. :oops: ...j'ai envoyé la pièce côté job de garage.. :Étudiant: .

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

Messagepar castor » Mar Avr 16, 2013 3:47 pm

MÔA a écrit :Merci castor.....ce n'est pas toujours confortable de manquer de connaissance et d' avoir l'humilité de demander. :oops: ...j'ai envoyé la pièce côté job de garage.. :Étudiant: .

Bonjour MÔA

Ramène ta pièce dans un cartable car ce n'est pas une "JOB DE GARAGE".

C'est un défaut plus que bien réel et les explications existent sur ce site en plusieurs messages et en articles.

On va voir si des membres vont se manifester, car les vieux (lire ceux qui collectionnent depuis un bout de temps) de ce site se sont fait dire plus d'une fois de laisser la place aux autres (nouveaux collectionneurs) pour répondre et apprendre par la même occasion.

Ce que j'essaie de faire depuis quelques mois, mais après une semaine je trouve que la limite est atteinte pour donner une réponse à une personne qui attend.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Bernie
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.

Messagepar Bernie » Mar Avr 16, 2013 4:46 pm

Je ne recherche pas les erreurs, mais est-ce possible une virole partielle. ?????? :?: ?
tout s'apprend,l'experience s'acquiert !

Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Messagepar Anaïs » Mar Avr 16, 2013 5:55 pm

Je ne sais pas du tout c'est quoi.

Cela pourrait être un coin désaligné mais il y a les bavures sur le listel.

Sur un sujet déjà traité ultérieurement (bavures)

voir ici : viewtopic.php?f=24&t=13228

cela pourrait s'apparenter à un coin brisé. Mais là, je ne suis pas certaine du tout.

Et pourquoi, le listel plus large. Là, je me perds.
Désolée.

MÔA

Messagepar MÔA » Mar Avr 16, 2013 6:22 pm

:Chinois: merci...de m'éclairer ! après la lecture des 59 interventions :Lecture: concernant la cent 1982 voici ma déduction , les flans de 1982 au départ son rond, ils sont ensuite transformés en 12 côtés appuyés par la virole qui empèche tout débordement. Le flan de ma pièce spéciale devait être rond mais de diamètre supérieur donc un flan des années 1970 ou 1997 qui ont 19.5mm au lieu de 19.1mm, la virole qui empèche tout débordement des 12 côtés s'est retrouvée a compresser le listel qui est devenu plu épais et refermant ainsi la pièce intérieur qui est maintenant ronde à l'intérieur plutôt qu'avoir 12 côtés à l'intérieur. je ne sais pas si ma déduction est bonne mais ne vous pencher pas trop sur ce cas !:Étudiant: je n'afficherai plus jamais de telles pièces c'est trop compliqué!lol

psaw34

Messagepar psaw34 » Mar Avr 16, 2013 6:29 pm

Je crois que ta réponse se trouve la MÔA
viewtopic.php?f=22&t=8117&p=59169&hilit=listel+1982#p59169

MÔA

Messagepar MÔA » Mar Avr 16, 2013 6:46 pm

lundi 29 mars 2010, une explication d'une clarté limpide de Castor..... :Chinois: ...merci Psa34 :wink:

MÔA

Messagepar MÔA » Mar Avr 16, 2013 6:59 pm

Merci Castor...je viens d'allumer sur ton surlignage en bleu...flan rond...... :Étudiant: ......merci de ton implication

castor
Légende

Messagepar castor » Mar Avr 16, 2013 7:16 pm

Pour compléter les explications dans le cas de ta pièce c'est qu'il y a eu une perte de la pression de frappe du au fait que le métal est sortie d'entre le coin et la virole et c'est ce métal qui est sorti qui manque pour que ta pièce soit très bien moulé.

Ce défaut du métal qui est sortie se nomme "Tranche aiguë (Wire edge)" et est dans le glossaire.

Si tu veux en savoir plus sur le métal sortie ou la perte de pression, je te mets ces liens qui proviennent d'ici.

viewtopic.php?f=11&t=13808

viewtopic.php?f=23&t=9935
viewtopic.php?f=22&t=2006&start=285
viewtopic.php?f=11&t=7573
viewtopic.php?f=22&t=14511

Pour MÔA : Lit cet article et tu vas comprendre encore mieux.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... nnue&id=65
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"

Revenir vers « 1 cent »