1 cent 1991 - Très belle chenille sur la feuille

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

1 cent 1991 - Très belle chenille sur la feuille

Messagepar centurion » Ven Jan 11, 2013 10:43 am

Bonjour,

Je vous partage cette récente découverte, regardez bien sur le bout de la feuille au-dessus de la date :

Image

Image

Image

Je crois que c'est un très bel exemple de 'worm'.

Bonne chasse aux insectes,

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Re: 1 cent 1991 - Très belle chenille sur la feuille

Messagepar mysterious_dr_x » Ven Jan 11, 2013 12:13 pm

On dirait plutôt une frappe au travers d'une limaille. Un "worm" est habituellement un éclat de coin. D'ailleurs, la marque sur ta pièce devrait être concave.

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Ven Jan 11, 2013 12:33 pm

La marque n'est pas creuse, elle est surélevée.

Donc du métal en surplus, sur la feuille.

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Ven Jan 11, 2013 12:55 pm

a premiere vue j`aurait pensé comme mysterious mais si tu dit que cest convexe a vu de nez je dirais un #8 car je ne croit pas que se soit un coin fendillé avec cette forme :chasseur:

andre :chasseur:

centurion

Messagepar centurion » Ven Jan 11, 2013 2:54 pm

La forme (chenille) est en effet très particulière.

D'accord avec toi pour éliminer le coin fendillé #1.

Pour le dépôt de métal #8, peut-être, mais encore là j'ai de la misère avec la forme.

Est-ce qu'un dommage au coin #23.1 (habituellement rectiligne) pourrait prendre une telle forme???

Vos opinions sont les bienvenues!

andre
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans

Messagepar andre » Ven Jan 11, 2013 3:51 pm

il n`y a rien d`impossible pour le 23.1 mais sa me surprendrait beaucoup je continu a penché pour un #8 :)

andre :chasseur:

abderrahime

Messagepar abderrahime » Ven Jan 11, 2013 4:01 pm

Bonjour centurion et bon retour :wink: :wink: :wink:

mysterious_dr_x a écrit :On dirait plutôt une frappe au travers d'une limaille. Un "worm" est habituellement un éclat de coin. D'ailleurs, la marque sur ta pièce devrait être concave.

+++111 :wink:

centurion

Messagepar centurion » Ven Jan 11, 2013 6:54 pm

Bonjour abderrahime,

Tel qu'indiqué plus haut, la marque n'est pas concave, mais bien convexe.

Donc ça ne peut pas être une frappe à travers la limaille ou un poil (#33).

Alors selon toi?

Merci,

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Sam Jan 12, 2013 11:41 pm

J'ai donné une réponse il y a quelques minitues à lamothe et je crois qu'elle est valable pour ce défaut ci.

viewtopic.php?f=24&t=18108

centurion

Messagepar centurion » Lun Jan 14, 2013 1:13 pm

De Hibou-Québec :

Le coin a frappé un flan ayant un petit fil de fer sur le dessus. La trace fut laissée sur la pièce de monnaie ainsi que sur le coin. Le coin endommagé a ensuite frappé les flans suivants.

Je trouve que ton explication a bien du bon sens Hibou-Québec et je t'en remercie. Tu nous amènes souvent des points de vue différents et c'est très apprécié.

Si je comprends bien, il y aurait eu une pièce de frappée avec ce petit fil (donc un #33 frappe à travers un fil, en creux sur la pièce) et par la suite le coin endommagé aurait donné lieu à une certaine quantité de frappes avec cette "chenille" qui est convexe, i.e. en surplus sur la pièce, donc un dommage au coin #23.1.

Est-ce que ça tient bien la route? Si oui, alors il ne reste qu'à trouver d'autres pièces avec cette chenille et l'indiquer ici pour avoir une idée de la rareté de cette pièce.

Bonne chasse à tous!

abderrahime

Messagepar abderrahime » Lun Jan 14, 2013 3:25 pm

centurion a écrit :Bonjour abderrahime,

Tel qu'indiqué plus haut, la marque n'est pas concave, mais bien convexe.

Donc ça ne peut pas être une frappe à travers la limaille ou un poil (#33).

Alors selon toi?

Merci,

Bonjour Centurion,

Peut être que l'image n' a pas jouer en ta faveur, on voie la marque comme creuse.
Alors bonne chasse aux insectes.

Voici un lien très intéressant qui traite ce sujet.
Voire l'image 3 dans la 2ème page de killerbee.

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... hilit=worm

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Jan 15, 2013 3:49 pm

Je ne suis pas certain qu'une limaille puisse marquer un coin de la sorte. Peut-être lors de la frappe du coin lui-même? Si c'est le cas, on devrait pouvoir lui trouver une jumelle. Si c'est vraiment juste une limaille tout court, alors la pièce serait unique. Et si vraiment la limaille a marqué le coin, alors la pièce ne sera pas unique, mais quand même pas mal moins commune que si ça s'est fait lors de la frappe du coin.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Mar Jan 15, 2013 10:04 pm

mysterious_dr_x a écrit :Je ne suis pas certain qu'une limaille puisse marquer un coin de la sorte. Peut-être lors de la frappe du coin lui-même? Si c'est le cas, on devrait pouvoir lui trouver une jumelle. Si c'est vraiment juste une limaille tout court, alors la pièce serait unique. Et si vraiment la limaille a marqué le coin, alors la pièce ne sera pas unique, mais quand même pas mal moins commune que si ça s'est fait lors de la frappe du coin.

Limaille: amas de poussière de métal lors du limage.
Les mots "copeau de métal" serait plus approprié, mais encore...

Dans le cas qui nous concerne ça ressenble à un petit bout de fil, que l'on suppose être fait en métal, em métal dur, puisque je dis qu'il a marqué le coin.

centurion

Messagepar centurion » Ven Oct 04, 2013 3:31 pm

Je reviens sur ce sujet.

Je crois bien que ça pourrait être un cas de #33 frappe à travers avec le coupable qui s'est fait prendre la main dans le sac.

La marque est convexe, donc le corps étranger serait resté sur la pièce sous la forme d'une chenille au bout de la feuille, un peu comme pour la pièce de Jordy :

viewtopic.php?f=22&t=9667&start=15

Qu'en dis-tu castor?

Merci à toi,

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Oct 05, 2013 11:05 am

Bonjour centurion

Tout d'abord ce défaut est bien différent de celui de la pièce de Jordy.

Jordy a écrit ceci:

PS. À l'oeil, on distingue bien que le poil est encastré dans le plaquage, car il a un rebord tout le tour du poil.

Ce qui n'est pas le cas de ta pièce car on ne voit pas de corps étranger et surtout que cette marque est convexe.

Une marque convexe sur une pièce ne peut provenir que d'une cavité quelconque sur un coin et c'est le cas de ce défaut.

Pour faire une telle marque sur un coin cela prendrait un corps étrangers très dur collé sur un des coins et que les coins s'entrechoquent sans flan.

Ceci est à éliminer car s'il y avait eu ce corps étranger oui il aurait été possible qu'il marque le coin mais seulement sur la partie du champ car les deux champs se touchent, mais pas dans le trou de la feuille.

Regarde l'endroit ou est cette marque.

Image

J'élimine aussi le coin fendillé car je n'y vois aucune similitude avec celui-ci.

J'élimine aussi le #8 car pour ce # c'est de l'usure de la surface du champ du coin ou des motifs, ce qui n'est pas le cas ici.

Qu'un corps étranger ait pu faire cette marque sur le coin lors d'une frappe je l'élimine aussi car ce dernier serait simplement entré dans le métal du flan et n'aurait pas marqué le coin.

Pour moi c'est un dommage au coin #23.1 et je concède que la forme du défaut peut porter à confusion.

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Revenir vers « 1 cent »