Cent 1959

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Cent 1959

Messagepar Anaïs » Mar Oct 11, 2022 2:53 pm

je viens de comprendre! :wink:

Un délaminage est ce qui est sur ta pièce et et ta pièce entre dans l'appellation "défaut de flan".
C'est ça qui me mêlait.

C'est comme le Doublage mécanique, le doublage de machine, le coin décalé , le doublage d'éjection, etc.
Ça dépend de l'apparence de la doublure .

J'ai vérifié plusieurs pièces avec un défaut de flan sur le site, et elles ont presque toujours des parties surélevés et/ou manquantes, très rarement des grosses fissures ou trou.

Merci pour l'explication.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 12, 2022 10:17 am

Bonjour,

En cherchant d'autres pièces avec possiblement un fendillement et une délamination je suis tombé sur cette étrange pièce :shock:

La pièce a une doublure sur une bonne partie de la légende. Rien de trop exceptionnel jusque-là. La pièce a eu un problème lors de l'éjection, encore rien de nouveau. Mais là où ça se complique, c'est que le problème d'éjection est visible sur les deux côtés du cou de la reine :!:

Voici quelques photos :

Salutations

1 cent 1959 vue ensemble.jpg

1 cent 1959 problème éjection avec flèhces.jpg

1 cent 1959 double ELIZ.jpg


À noter le fendillement à la base du buste.
1 cent 1959 double GINA.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Mer Oct 19, 2022 3:18 pm

Bonjour,

Toujours à la recherche d'un 5 droit, je suis tombé sur trois pièces avec un dommage au coin semblable.

J'ai déjà lu dans une autre discussion que ce type d'erreur causé au coin provenait d'une roue d'engrenage qui était tombée sur le coin. Je ne sais pas si cette histoire se peux, mais dans la deuxième photo, vous pouvez voir que la propreté de l'atelier ne semblait pas être une priorité :P

Salutations

1 cent 1959 dommage au coin 2 avec flèches.jpg


En prime, il y a une frappe à travers (un fil :?: )
1 cent 1959 dommage au coin avec flèches.jpg

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Cent 1959

Messagepar johnpitch1 » Ven Déc 30, 2022 4:45 pm

Bonjour sylva2020.

Les deux pièces que tu présentes semble avoir exactement les mêmes traces de roue d'engrenage comme tu les surnommes. Ces traces sont-elles en relief ou enfoncées. Car moi de la façon que je perçois d'où vient la lumière en me fiant aux autres reliefs qu'il y a autour, Ces traces me semblent en relief.

Si tel en est le cas, cela voudrait vraisemblablement dire qu'il y a eu un bris quelconque sur le coin de travail et que ce défaut devrait logiquement être plus ou moins rare selon la quantité de pièces frappées en 1959 qui se trouvent être de 84 millions de pièces. En spéculant un peu sur combien un coin de travail va t-il frapper de pièces avant d'être changé et combien il y a de coin de travail sur une presse, cela nous donnerait une vague idée de la quantité probable des pièces qui ont été frappées avec ce défaut.

Sur ta première pièce; celle du côté avers, cela peut-il être dû à une double frappe suivit du problème de l'éjection...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Cent 1959

Messagepar Anaïs » Ven Déc 30, 2022 9:55 pm

Je ne l'avais pas vu celle-là.
Trois pièces pareilles!
Si les marques sont en relief, les marques sont arquées comme les denticules qui font le tour, je penche fortement pour coin entrechoqué. Si les marques sont creuses, dommage après la frappe, marques d'ensachage.

Voir ici pour semblable :

http://www.coinsandcanada.com/forum/viewtopic.php?t=27

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =22&t=6615

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 31, 2022 2:08 pm

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonjour sylva2020.

Les deux pièces que tu présentes semble avoir exactement les mêmes traces de roue d'engrenage comme tu les surnommes. Ces traces sont-elles en relief ou enfoncées. Car moi de la façon que je perçois d'où vient la lumière en me fiant aux autres reliefs qu'il y a autour, Ces traces me semblent en relief.

Oui johnpitch1, les marques sont en relief.

Si tel en est le cas, cela voudrait vraisemblablement dire qu'il y a eu un bris quelconque sur le coin de travail et que ce défaut devrait logiquement être plus ou moins rare selon la quantité de pièces frappées en 1959 qui se trouvent être de 84 millions de pièces. En spéculant un peu sur combien un coin de travail va t-il frapper de pièces avant d'être changé et combien il y a de coin de travail sur une presse, cela nous donnerait une vague idée de la quantité probable des pièces qui ont été frappées avec ce défaut.

J’ai vu ce type d’erreur sur au moins une autre pièce (je crois que c’était un 5 cents), mais je n’ai pas vu d’autre pièce de 1 cent 1959 avec ces marques. Aucune mention de la part de Blais et Houle. J’ai pensé que le dommage avait été fait lors d’un entretien.

Sur ta première pièce; celle du côté avers, cela peut-il être dû à une double frappe suivit du problème de l'éjection…

Oui johnpitch1, je crois que vous avez raison. Toutefois, ce qui m’intrigue, c’est que les marques laissées par le problème d’éjection sont des deux côtés du cou, alors que d’habitude, ce genre d’erreur est orienté vers une seule direction.



Anaïs a écrit :Je ne l'avais pas vu celle-là.
Trois pièces pareilles!
Si les marques sont en relief, les marques sont arquées comme les denticules qui font le tour, je penche fortement pour coin entrechoqué.

Voir ici pour semblable :

http://www.coinsandcanada.com/forum/viewtopic.php?t=27

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... =22&t=6615

Oui Anaïs, les marques sont définitivement en relief. Toutefois, elles sont assez différentes des marques laissées par des denticules, elles sont carrées et la dernière marque est triangulaire. J’imaginais une roue d’engrenage qui est tombée sur le coin avec un certain angle pour former le petit triangle à la fin. Mais vous connaissez sans doute ma faiblesse pour les pièces entrechoquées, j’aimerais bien que ce soit ce type d’erreur!!




Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Cent 1959

Messagepar Anaïs » Sam Déc 31, 2022 3:26 pm

Si je regarde les pièces sur les liens que j'ai mis. Les marques sont carrées comme les vôtres.
S''il y a des marques triangulaires, cela est possible car tout dépendant de la force de la frappe.
C'est normal des fois que les marques ne sont pas toujours nettes lors de coin entrechoqué.
C'est juste que c'est "touchy" comme réponse. C'est mon avis mais je crois que c'est possible.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Sam Déc 31, 2022 5:19 pm

Bonjour,

Merci Anaïs, je viens de regarder un peu plus attentivement la photo 1964 (image La loutre) et c’est beaucoup plus évident :shock:

Moi qui aime les entrechoques (ou les hangings), c’est une belle surprise :-D

Maintenant, si c’est un entrechoque, il doit y en avoir plusieurs autres :!: :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Cent 1959

Messagepar Anaïs » Sam Déc 31, 2022 9:08 pm

sylva2020 a écrit :Maintenant, si c’est un entrechoque, il doit y en avoir plusieurs autres


Je viens de vérifier 64 pièces environ et Bingo, j'en ai trouvé une, mais la pièce est passablement usée, et les marques sont très pales, mais c'en est bien une. Je ne peux pas la prendre en photo, désolée.

Et en plus j'ai trouvé sur une autre pièce, un coin entrechoqué "hanging" sur le 9.

Ces pièces étaient mises dans des rouleaux à envoyer. :lol: On va attendre encore avant de les envoyer.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 01, 2023 9:55 am

Bonjour,

Anaïs, si vous prévoyez vous débarrasser de vos pièces avec entrechoque, je vais vous donner mon adresse :lol:

J’ai repensé à mon histoire d’engrenage et je trouve que ça fait pas beaucoup de sens. Qu’est-ce qui ferait tomber un petit engrenage sur un coin au point de laisser une marque :?:

Bref, je vais tenter de retrouver la discussion où on avait fait cette mention, car un entrechoque est beaucoup plus réaliste.

BONNE ANNÉE 2023 :-D

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 01, 2023 10:34 am

Bonjour,

J’ai trouvé la réponse à ma question :

Je mets le lien et j’ajoute une capture d’écran car des fois le lien n’est plus valide.

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 9&start=60

Salutations

238D7D28-51B3-40B0-93BD-6E43B5BEDFC9.jpeg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Cent 1959

Messagepar Anaïs » Dim Jan 01, 2023 5:02 pm

Dommage par le poinçon maître! Eh ben!

Mais un coin entrechoqué avec un (off center) serait-il possible? Non, oubliez ce que je viens de dire. :lol:

Pour les coins entrechoqués, je les garde toujours, c'est mes préférés, il m'intrigue toujours, mais des fois on ne les vois pas.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Cent 1959

Messagepar sylva2020 » Mer Jan 04, 2023 1:56 pm

Bonjour,

Je viens de constater que j’ai fait déraper un peu le sujet original :oops:

Alors la question est :

Est-ce que vous avez une photo d’un 5 droit :?:

Merci à l’avance

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités