Page 1 sur 1

1 cent 1907 H

Publié : Sam Déc 08, 2012 11:09 am
par Lefreak
Bonjour, ça fait longtemps que je n'ai pas mis de photo sur ce site. J'arrive de la Floride, j'en ai ramené une pièce Canadienne acheté dans un Flea Market. Je ne pouvais pas la laisser là ! ;)

Est-ce qu'elle a été frappé à travers la graisse ou elle est simplement érodé ?


Merci !

Image

Image

Image

Re: 1 cent 1907 H

Publié : Sam Déc 08, 2012 11:42 pm
par Lefreak
Plus je la regarde et plus je pense que c'est un #33....

Re: 1 cent 1907 H

Publié : Dim Déc 09, 2012 8:42 am
par quasimodo2
Moi aussi je suis d'accord avec toi lefreak #33 avis d'un débutant.

Re: 1 cent 1907 H

Publié : Dim Déc 09, 2012 10:18 am
par Dot36
Pour ma part à partir de la deuxième photo il me semble y voir du vert-de-gris et de la corrosion. Il serait plus facile de le confirmer avec la pièce en main. Ceci étant dit il demeure que la pièce de 1 cent 1907 H demeure intéressante peu importe la condition ( in any condition comme dise les anglophones ) car elle demeure difficile à trouver. :wink:

Re: 1 cent 1907 H

Publié : Dim Déc 09, 2012 11:07 am
par castor
Bonjour

L'on sait qu'il y a une petite ouverture entre la virole et le coin.

La question à se poser est:

S'il y avait de la graisse en bordure ou est le listel, cette graisse aurait-elle déformé le listel ou sortie par la petite ouverture :?:


Image

Re: 1 cent 1907 H

Publié : Lun Déc 10, 2012 9:52 am
par Lefreak
J'aimerais bien pouvoir y répondre, mais mon expertise n'est pas aussi grande que la votre cher Castor :)

Re: 1 cent 1907 H

Publié : Lun Déc 10, 2012 11:00 am
par Dot36
Je tente une réponse à la question de Castor. Les huiles et les graisses sont des incompressibles contrairement au métal. Donc lors de la frappe au mieux la graisse va remplir les espaces entre les différents motifs du coin et au pire si les espaces sont tous remplis faire disparaître une lettre ou une partie du motif du coin. Le métal, lui étant compressible , va se tasser mais au total il n’y aura pas moins de métal dans la composition de la pièce. Donc le listel devrait être présent tout autour puisque c’est le dernier endroit ou le métal peut se tasser tout en étant retenu par la virole.

Si ce raisonnement est bon il faut alors envisager soit la corrosion, soit une altération de cette pièce via un agent étranger comme acide ou autre peut être dans le but de nettoyer la pièce. Si le raisonnement ne tient pas la route Castor va me ramener dans le droit chemin et nous aurons tous appris quelque chose de nouveau. :wink:

Re: 1 cent 1907 H

Publié : Lun Déc 10, 2012 1:05 pm
par castor
Bonjour Lefreak

C'est ce que je voulais faire voir ou comprendre par mon message précédent.

Oui Dot36 et tu as raison ce n'est pas de la graisse et tu as bien expliqué le comportement de la graisse.

Et je rajouterais que si cela avait été de la graisse sur le listel, elle serait sorti par la petite ouverture et il n'y aurait eu qu'une tache mate sur le listel à cette endroit et pas de trou.


Image


Si vous voulez voir c'est quoi de la graisse je vous mets ce lien.


viewtopic.php?f=27&t=9327

Vous allez voir que toute la surface du revers en est couvert et bien des lettres et motifs sont simplement bouché. Par contre sur le listel ce n'est qu'un fini plus ou moins mat.

Je mets ce lien pour la simple raison que lorsque vous verrez ce que vous pensez être de la graisse et comme sur cet un cent de Lefreak qui atteint le listel et le marque, pensez y.

Pour continuer.

À voir la tige de vigne presque parfaitement moulé, les perles intérieures et le "H" aussi ainsi que l'empreinte du "1" de la date et que cette pièce est pratiquement 100% cuivre, je vois plus des scories qui était en surface de la lame et qui sont devenu en poussière avec la frappe ne laissant que le bon métal visible.

La qualité du métal de cette période n'était pas ce quelle est aujourd'hui et sur les grosses cennes ce n'est pas quelque chose de rare ce défaut de flan.

Comme tu le dit Dot36 on voit des taches et trous avec du vert-de-gris et il n'y a rien de mieux que ce genre de surface pour qu'il commence à se montrer.

Re: 1 cent 1907 H

Publié : Lun Déc 10, 2012 7:20 pm
par Lefreak
C'est une exellente analyse Castor :) Bravo à toi aussi Dot36, très bonne déduction ! Je ne savait pas qu'il y avait un petit troul ou la graisse peu sortir. Merci pour ces précisions Castor, c'est toujours très apprécié. Même dans cette état, ça valait le 7 $ :Chinois: