1 cent 1985

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
canard

1 cent 1985

Messagepar canard » Sam Fév 04, 2012 6:36 pm

Besoin d'aide pour savoir si c' est 5 pointu ou 5 carré
Les 1895 avec 5 pointu que j'ai observé était un peu plus pronocé
et celle ci est pas carré non plus Je vais la nommé comment d'après vous.

canard

Re: 1 cent 1985

Messagepar canard » Sam Fév 04, 2012 6:38 pm

Image

J'avais oublié la photo.

monnaieps
Description : Bonjour,

Je m'intèresse aux pièces de circulation du Canada, bien que j'ai aussi des pièces d'autres pays.

J'ai commencé par les pièces de 1 cent vers l'âge de 8-10 ans avec l'une de mes soeurs, nous voulions continuer la collection qui accumulait la poussière dans un tirroir. (Mon père l'avait obtenu d'une connaissance sans trop s'en occupé) Mon intérêt s'est maintenu et cette collection est devenue la mienne.

Messagepar monnaieps » Sam Fév 04, 2012 6:39 pm

Bonjour Canard,

Vous avez oublié de joindre une photo à votre message. Avec une photo vous augmentez vos chances d'obtenir une réponse concernant votre pièce.

Bonne journée

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Sam Fév 04, 2012 6:44 pm

Salut,

Selon moi c'est définitivement un carré :(
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

grosmatou
Description : 58 ans marie grand-papa d'un
beau petit garcon.Apres avoir fait une couple d'ACV,j'ai du arreter de travailler a temps plein. Ce qui me donne amplement de temps pour mes cents.Le plus gros probleme presentement c'est la memoire.
Au plaisir de vous croiser sur le site

Messagepar grosmatou » Sam Fév 04, 2012 7:13 pm

je crois bien que c'est un carré aussi

lulu46
Description : je collectionne la monnaie depuis 1980,surtout la monnaie de circulation,j avais arreter en 90 et j ai recommencer en 2005 tranquillement,quand j ai découvert numicanada,ca ma redonner la piqure

Messagepar lulu46 » Sam Fév 04, 2012 9:50 pm

5 pointu
Image

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Sam Fév 04, 2012 10:01 pm

mais ta pièce, Canard, n'a-t-elle pas des doublures sur les parties supérieures de 5 et de CENT ?
ou c'est l'effet de la photo ?
Milena

FélixStP
Description : J'ai commencé à collectionner la monnaie avec les 25 cents de Vancouver 2010, je ramassais les pièces que je trouvais et je les mettais dans les cartes pour faire des ensembles complets. Je me suis ensuite mis à acheter les cartes à pièces colorées du Petro-Canada. Quand j'ai fini cette collection, j'en était bien fier. J'ai après fait des recherches et trouvé Numicanada. Ca ma donner le gout de collectionner la monnaie. Je me suis mis a ramasser des pièces et faire quelques achats. Ma collection s'est rapidement agrandie en particulier grace aux généreux membres du forum qui m'ont envoyer plusieurs cadeaux!

Les pièces en argent étaient mes préférés mais mon budget m'en limite avec les hausses de prix. Je collectionnes donc en particulier les 1 cent et les 5 cents mais aussi les autres pièces canadiennes. J'ai aussi quelques billets. Et la monnaie internationale m'intéresse de plus en plus! :D

Messagepar FélixStP » Dim Fév 05, 2012 7:26 am

milena a écrit :mais ta pièce, Canard, n'a-t-elle pas des doublures sur les parties supérieures de 5 et de CENT ?
ou c'est l'effet de la photo ?
Milena

Aussi sur la feuille de droite je crois :Rechercher:
FélixImage

LaFouine
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)

Messagepar LaFouine » Dim Fév 05, 2012 9:08 am

La cent 1985 "5" pointu se reconnait par la forme du 5 à l'endroit marqué par la flêche. Le 5 régulier fini par une pointe alors que le 5 pointu se reconnait par la coupe à l'intersection de la bulle du 5 avec la ligne verticale.
Image
En espérant que cela peut aider. C'est plus facile de s'y reconnaître ainsi plutôt que de chercher la pointe qui est souvent en mauvais états.
LaFouine. :Chinois:

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Dim Fév 05, 2012 9:23 am

Salut LaFouine,

Super ce truc, c'est la première fois que j'en entends parler. À retenir :D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

canard

Messagepar canard » Dim Fév 05, 2012 9:35 am

Merci LaFouine, Effectivement le fait de regardé la pièce sous l'angle du bas du 5 me donne le meuileur moyen pour me retrouvé, je ne vais plus les regardé de la même facon,c'est bien agréable d'avoir des gens qui partage leur savoir.
Pour les doublures c'est le problème avec l'optex 5 si tu n'est pas à 90 degré toute les pièces ont des doublures c'est malheureux mais il faut pas s'emballé trop vite vaut mieux regardé 2 fois à angle différent avant de conclure pour l'instant pas de doublures.

Tortue

Messagepar Tortue » Lun Fév 06, 2012 7:17 pm

Bonsoir LaFouine,
Dans le livre de Charest 2010 et celui de Charlton 2011, il est bien question de la TÊTE du 5 que nous devons regarder pour différencier le 5 pointu du 5 carré. Même sur le site de Numicanada, les 2 variétés sont bien identifiées par la tête du 5. Qu'en pensez-vous?

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... -1965-2012

canard

Messagepar canard » Lun Fév 06, 2012 8:44 pm

Salut Tortue,
Moi je cherche seulement à comprendre.
Si on regarde le 5 de la cent 1985 pointu (photo ci-haut ou numicanada ) je remarque que quand la tête du 5 est pointu le truc de La Foine s'applique d'après moi les deux pointu font pair !! Q'en pense tu ?

LaFouine
Description : Collectionneur depuis 2007, amateur des produits de la MRC, je m'intéresse à tout ce qui est monnaie en espérant que mes petits enfants (Mégane 14 ans, Audrey 16 ans) vont s'y intéresser et lui feront suivre le temps. :-)

Messagepar LaFouine » Mar Fév 07, 2012 8:49 am

Tortue a écrit :Bonsoir LaFouine,
Dans le livre de Charest 2010 et celui de Charlton 2011, il est bien question de la TÊTE du 5 que nous devons regarder pour différencier le 5 pointu du 5 carré. Même sur le site de Numicanada, les 2 variétés sont bien identifiées par la tête du 5. Qu'en pensez-vous?

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... -1965-2012

Bonjour Tortue :D
Une photo vaut mille mots. Sur le lien de numicanada nous voyons très bien la différence entre les deux variétées.
Pour Canard
Ben non! Comme tu peu le voir :Rechercher: les deux pointus ne font pas la paire.
LaFouine :Chinois:

Tortue

Messagepar Tortue » Mar Fév 07, 2012 9:59 am

Bonjour Canard,

Comme Bidou, je crois que votre photo du 4 février est un 5 carré. Tous les documents consultés parlent de la "tête" du 5. Dommage pour votre pièce... :(

Revenir vers « 1 cent »