Page 1 sur 1

Flan non conforme

Publié : Dim Déc 11, 2011 8:29 pm
par Chemicalpete
Encore une autre de mes trouvaille qui date d'une douzaine d'années au moins...
Une de mes plus intéressante erreur de ma collection...
Un cent 1988 frappé sur un flan non conforme
Image
Image

Cette pièce pèse 2,93 g et mesure 1,81 mm d'épaisseur. Son diamètre est normal (19,00 mm) et elle est magnétique. Son aspect ressemble à celui d'un 10 ¢ (elle a peut-être passé pour telle...), mais le revers n'est pas uniforme (le centre est plus natures (gris pâle) alors que le tour est plutôt gris jaunâtre.

Ce serait une superbe pièce si un sombre crétin ne l'avait pas grafignée des deux bords.. :evil: :evil: :evil: avec je ne sais quel outil (peut-être une clé à cause des traces dorées que l'on voit dans les égratignures)....

Re: Flan non conforme

Publié : Lun Déc 19, 2011 12:43 am
par AndreT
Ce n'est pas la première fois qu'on voit des pièces égratignées de cette façon ou avec un gros X. Il me semblent avoir vu des marques semblables sur 3 ou 4 photos ici en 4 mois.

Je me demande si ce n'est pas à la MRC qu'ils feraient ça pour les pièces non-conformes et que par erreur ils ont laissé sortir la pièce.

Quand je travaillais dans une usine, sur la chaîne de production et d'emballage, les gars faisait des marques à la craie sur les paquets non-conformes.

Mais quelques fois l'opérateur de la machine à la fin de la chaîne ne fournissait pas et des paquets non-conformes sortaient emballés avec les bons.

Une théorie, mais bon, on ne saura probablement jamais la vraie histoire de cette pièce.

Re: Flan non conforme

Publié : Mar Déc 20, 2011 9:38 pm
par Chemicalpete
Pourquoi les employés se contenteraient d'égratigner comme ça des pièces? Ils ont des moyens bien plus efficaces et sûrs de détruire des pièces non-conformes...Un bon coup de poinçon ou de ciseau à froid, ou bien une presse spécialement adaptée...

Je crois plutôt que c'est quelqu'un qui a vu cette pièce et a voulu savoir si elle était en cuivre plaqué en la grattant avec une clé ou autre chose..sans réaliser qu'il avait quelque chose de rare...

Re: Flan non conforme

Publié : Mar Déc 20, 2011 9:45 pm
par AndreT
Ouais, tu as sûrement raison, surtout que dans le cas de cette pièce, ce n'est pas juste un gros X et que l'employé aurait perdu beaucoup de temps à faire ce qu'on voit sur ta pièce.

Ce n'était qu'une hypothèse, un peu, pas mal farfelue, je te l'accorde. :)

Re: Flan non conforme

Publié : Jeu Jan 26, 2012 11:24 am
par Lightw4re
Chemicalpete a écrit :Je crois plutôt que c'est quelqu'un qui a vu cette pièce et a voulu savoir si elle était en cuivre plaqué en la grattant avec une clé ou autre chose..sans réaliser qu'il avait quelque chose de rare...


Je suis plutôt en accord avec cette hypothèse. La pièce a été beaucoup trop gratté pour que cela provienne de la MRC.