Quelques pièces dure à classer

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Lefreak
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)

Quelques pièces dure à classer

Messagepar Lefreak » Sam Oct 29, 2011 1:06 pm

#1 ... je n,ose pas trop m'avancer....

Image

Image

Image

Image

#2 ... Ridé ???

Image

Image

#3 clip ??

Image

Image

et pour terminer une pièce de 1967 INCIRCULÉ provenant d'un rouleau neuf,
je vois au moins un TRIPLE légende + dépot de lettrage + défaut de placage.

Image

Image

Lefreak
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)

Re: Quelques pièces dure à classer

Messagepar Lefreak » Sam Oct 29, 2011 1:09 pm

Image

Image

drooperdolan
Description : Nouvelle mise à jour

comme le temps passe vite
déja 16 ans sur NUMICANADA
que de recherches effectuées
au fil des années et encore
MAINTENANT

j'adore les coins entrechoqués
ces pièces me fascinerons toujours

Messagepar drooperdolan » Sam Oct 29, 2011 2:56 pm

:Chinois:
ton #3 clip

ca ne me semble pas etre un #26
pas mal certain :Rechercher:
:wink:
Vive ce que la vie nous a fait vivre malgré tout ce qu'on a vécu

gilles@+
Description : Je ne me souvien plus de mon âge ,sa change toute les annees

Messagepar gilles@+ » Sam Oct 29, 2011 3:10 pm

Superbe belles pieces Bravo je t'envie @+
Longue vie a Numicanada et les membres
http://myworld.cafr.ebay.ca/gillesdeslauriers5504

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Messagepar JCMichaud » Sam Oct 29, 2011 4:23 pm

Salut lefreak, voici mon opinion qui est contestable:
#1, pièce me semble avoir été frapper avec le rebord d'une autre pièce d'un cent avec un marteau ou avec un étau.
#2, pièce passée plusieurs mois ou années dans un drain ou évier.
#3, job de garage. Les marques coincide des deux côtés de la pièce. Comment cela a été fait n'est pas clair.
#4, coin détérioré, ou dépots sur le lettrage.
Comme j'ai dit plus haut mon opinion est contestable. :roll:

Lefreak

Messagepar Lefreak » Sam Oct 29, 2011 6:17 pm

Merci ! Attendons le verdict final de Castor :)

castor
Légende
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016

Messagepar castor » Sam Oct 29, 2011 9:13 pm

Lefreak a écrit :Merci ! Attendons le verdict final de Castor :)

Castor va attendre le verdict des autres pour le moment.

Toutes les indices sont sur les photos.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Lefreak

Messagepar Lefreak » Sam Oct 29, 2011 9:37 pm

Je me lance pour la 1ere... Si c'est un erreur c'est un #29 Éjection ralentie

La 2ie ridé par la graisse ...

La 3ie jsuis loin d'être certain que c'est un erreur... elle m'embête un peu...

La 4ie je l'ai classé #14 Décalé + #23.1. Dommage au coin + #22. Placage absent ou déficient

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Dim Oct 30, 2011 12:13 am

La première pièce semble avoir été frappé normalement, mais durant l'éjection je dirais qu'elle a été coincée sur le bord du coin du bas ce qui se voit par le glissement du métal vers l'extérieur.
Il faut d'ailleurs une pression énorme pour produire cet effet d'étirement. Je suis convaincu que personne ne peut donner un coup de marteau ou de masse assez fort pour avoir cet effet sans marquer la pièce sur une grande partie du champs revers.
À bon entendeur, salut!

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Dim Oct 30, 2011 12:22 am

Bon je m'essai pour la 2ième pièce.
Cette pièce n'est pas ridée. On n'y voit d'ailleurs pas de rides de graisse. Ce que j'y vois c'est une oxydation qui a fait des milliers de trous sur la surface.

Que celui qui n'a jamais pêché lui lance la première truite.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Dim Oct 30, 2011 12:37 am

J'ai regardé longtemps le vidéo-clip #3 mais rien n'a bougé :lol:

Comme le dit M. Michaud il est convaincu que c'est une "job de garage" mais il ne sait pas comment.
Moi je dis que c'est une job de garage parceque je ne vois pas comment lors de la fabrication de cette pièce on a pu retirer ces parties de façon aussi parfaites.

Sachez vous gouverner en conséquence.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Dim Oct 30, 2011 1:16 am

J'ai le temps pour la quatrième

Lefreak la décrit comme suit:
La 4ie je l'ai classé #14 Décalé + #23.1. Dommage au coin + #22. Placage absent ou déficient

Commençons par le placage de cette pièce de 1967. Je crois que le placage du 1 cent a commencé en 1997.
Sur l'écriture j'y vois aussi un coin décalé #14
Sur le "C E" de CENT je constate des éclats de coin soit le #4

Parfois vaut mieux se taire.

Lefreak

Messagepar Lefreak » Dim Oct 30, 2011 2:50 pm

Ok pour le placage... quest-ce qui fait que la pièce semble avoir des traces de brossage ??? ... CEN ont des éclats...

... je ne comprend pas le ... Parfois vaut mieux se taire.

Je pense que nous sommes ici pour apprendre, donc toutes les remarques ( à part celles désobligeantes ) sont appréciés. J'ai toujours très hâte de lire celles de Castor, mais je comprend que nous devons tous faire un effort pour comprendre.

Donc merci pour ceux qui participent.

Hibou-Québec

Messagepar Hibou-Québec » Dim Oct 30, 2011 7:10 pm

Hibou-Québec a écrit :La première pièce semble avoir été frappé normalement, mais durant l'éjection je dirais qu'elle a été coincée sur le bord du coin du bas ce qui se voit par le glissement du métal vers l'extérieur.
Il faut d'ailleurs une pression énorme pour produire cet effet d'étirement. Je suis convaincu que personne ne peut donner un coup de marteau ou de masse assez fort pour avoir cet effet sans marquer la pièce sur une grande partie du champs revers.
À bon entendeur, salut!

Malgré tout ce raisonnement à l'erreur #7 surplus de métal, on nous montre le verso d'un cent 1994 pas mal semblable au verso de ta pièce 1978, mais on n'y voit pas le recto du 1994.

Deux opinions valent mieux qu'une seule.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Dim Oct 30, 2011 7:25 pm

Pour la #1 je dirai éjection ralentie et elle ressemble à ce sujet même si on parle de cinq cents dans ce sujet viewtopic.php?f=23&t=9558

Pour la deuxième je dirai Sandblast ou trempé longtemps dans une fontaine avec chlore ( centre commerciale )

Pour la troisième Job de garage mais je ne sais pas avec quel outil

Pour la cent 1967 je suis presque certain que si on avait l'avers au complet il serait doublé en entier je dis donc double avers.(coin détérioré)

Pour la dernière éclats de coin pour le CEN et fort probablement dommage au coin pour l'avers.

Voilà pour ma part ce que j'y vois.

Revenir vers « 1 cent »