diamètre d'un flan non cordonné?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

diamètre d'un flan non cordonné?

Messagepar Jumpy » Sam Juin 25, 2011 9:02 pm

Quelqu'un sait quel est le diamètre d'un flan de 1 cent avant le cordonnage?
et après cordonnage mais avant la frappe?
:|

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Re: diamètre d'un flan non cordonné?

Messagepar AndreT » Ven Oct 28, 2011 9:28 pm

C'est pas le même ?

Hummm j'ai hâte de voir les réponses!

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 12, 2011 4:10 pm

Pour le diamètre avant cordonnage, il faudrait avoir un flan fraîchement "punché", mais ces pièces sont rares et ne sortent que rarement du Mint.... Du fait qu'elles sont un peu plus grandes que les pièces correspondantes, elle ne peuvent pas entrer dans la chambre de frappe et ne peuvent normalement se retrouver dans un lot de pièces frappées...Il y avait peut-être une possibilité à l"époque où les pièces étaient placées dans des sacs, mais avec les rouleaux, ce n'est plus possible, elles ne passent pas dans la rouleuse...

Pour les pièces après cordonnage, j'en ai trouvées quelques unes en circulation. On distingue les périodes où elle ont pu être produits par leur poids. Avant 1979, elle pesaient 3,26 g, avec un diamètre de 18,77 mm (un peu plus petit qu'une pièce frappée, pour que le flan puisse entrer dans la virole). Pour les pièces de 1983 et après, elles pèsent 2,5 g, avec un diamètre de 18,55 mm (légèrement plus petit, probablement à cause de la forme dodécagonale de la virole).

Mais je pense que le flan doit avoir environ 1 mm de plus avant cordonnage...

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Sam Nov 12, 2011 7:21 pm

Merci pour l'info Chemical Pete.

très apprécié :D

Revenir vers « 1 cent »