1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar sylva2020 » Mer Sep 25, 2024 11:58 am

Bonjour,

AbbeDen a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,

Belle trouvaille AbbeDen :-D

Je remarque que les pièces présentées sont toutes MS ou presque, à l’exception de la pièce de merlin.

Est-ce que ça voudrait dire qu’avec un peu d’usure il devient plus difficile de remarquer ce type de pièces fautées :?:

Salutations :)

Merci sylva2020. C'est un hasard si mes pièces présentées sont en grade MS :-D :-D . Probablement que pour des pièces passablement circulées c'est moins apparent :Rechercher: et pourrait être confondu à des marques de circulation.

La pièce est présentement (septembre 2024) à l'encan sans réserve sur le (notre) site numicanada.

Denis

En classant des pièces, je suis tombé sur une pièce de 1 cent 1938 décrit par M.K. Blais comme étant de la variété Bold Date (on pourrait traduire par Date Grasse :P )

La pièce est elle aussi à l'état neuve, même si mes photos ne montrent pas la beauté de la pièce. Tous les reflets ne paraissent pas sur les photos :cry:
1 cent 1938 revers.JPG

1 cent 1938 avers avec flèches.jpg
Les flèches indiquent les marques laissées lors de l'arrêt.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 25, 2024 5:26 pm

sylva2020 a dit:

En classant des pièces, je suis tombé sur une pièce de 1 cent 1938 décrit par M.K. Blais comme étant de la variété Bold Date (on pourrait traduire par Date Grasse :P )

Blais indique certified comme rare. Mes prix probablement pas à date 350$ em MS-64 et 9.50$ en Fine 12. Mon livre Blais Professionnal Edition 8th (2014) n'a aucune photo et je trouve cela un peu (+) décevant. Denis

La pièce est elle aussi à l'état neuve, même si mes photos ne montrent pas la beauté de la pièce. Tous les reflets ne paraissent pas sur les photos :cry:
1 cent 1938 revers.JPG
1 cent 1938 avers avec flèches.jpg Les flèches indiquent les marques laissées lors de l'arrêt. :pense:
l'arrêt de quoi? Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Sep 25, 2024 7:09 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :sylva2020 a dit:

Blais indique certified comme rare. Mes prix probablement pas à date 350$ em MS-64 et 9.50$ en Fine 12. Mon livre Blais Professionnal Edition 8th (2014) n'a aucune photo et je trouve cela un peu (+) décevant. Denis

Les flèches indiquent les marques laissées lors de l'arrêt. :pense:
l'arrêt de quoi? Denis

La variété Bold Date 1938 a été bonifiée à 425$ en MS-64 selon Blais, mais est demeurée à 9,50$ en F-12 :roll:
Comme ma pièce n’a jamais circulé, j’accepte toutes les offres qui s’approchent de la valeur fixée par Blais :lol:

Par ailleurs, je me suis arrêté à …. arrêt :oops:

Alors, le système d’arrêt de l’équipement de poinçonnage s’est arrêté et le poinçon a laissé sa marque sur la lame qui plus tard a été découpée en flan avec la marque qui ne disparaît pas, même avec la frappe de la pièce.

Les pièces avec une telle marque sont assez rares. J’imagine qu’après l’arrêt du système de poinçonnage on devait éliminer les flans défectueux.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Oct 17, 2024 12:04 pm

Bonjour,

Je croyais me souvenir que j'avais conservé une pièce de 1 cent 1965 avec une coupe partielle. Je l'ai retrouvé, mais elle n'est pas du type 2 :cry:

Avoir retrouvé une pièce avec une coupe partielle du type 2 aurait donné des probabilités très élevées que nos 2 pièces étaient pas très loin dans la chaîne de production. :pense:

Mais bon, si ma pièce est du T-I, ça fait beaucoup de sens : à chaque fois que les coins ont été changé pour les différentes variétés (T-I, T-II, T-III et T-IV), il est possible qu'on ai arrêté la fabrication de flans pour éviter une trop grande accumulation (hypothèse) :Rechercher:

1 cent 1965 T-I avec le 5 pointu :
1 cent 1965.JPG

... et petites perles ;
1 cent 1965 coupe partielle 40.jpg
La pièce n'est pas totalement incirculée. Je crois qu'elle a été manipulée légèrement et c'est peut-être la raison pour laquelle on voit moins la coupe partielle - toujours selon l'hypothèse qu'on peut mieux voir les coupes partielles sur les pièces neuves.

Revenir vers « 1 cent »